The Red (team) Analysis Weekly n°123, 24 octobre 2013

Le Japon, un cas exemplaire pour un monde complexe ? La situation du Japon peut être considérée comme un cas parfait qui illustre la dynamique complexe dans laquelle nous sommes entraînés. L'absence de prévoyance et d'alerte ainsi que le refus de considérer la réalité du risque environnemental - et d'agir en conséquence - jouent un rôle important [...].

The Red (Team) Analysis Weekly n°120, 3 octobre 2013

Outre d'autres questions, l'accord entre les États-Unis et le Japon visant à moderniser leur coopération en matière de sécurité, impliquant entre autres un rôle plus important pour le Japon, est très susceptible d'avoir des effets d'entraînement, notamment si l'on considère la situation tendue avec la Chine et les blessures régionales non cicatrisées découlant de la Seconde Guerre mondiale. La sécurité énergétique est donc au premier plan, [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°118, 19 septembre 2013

Horizon Scanning for National Security No118 : Si la situation au Moyen-Orient exige vraiment qu'on y prête attention, l'Orient et l'Extrême-Orient ne méritent pas moins, alors que le Japon cherche à modifier sa constitution, que l'Inde continue à essayer d'affirmer et d'étendre son rôle, et que l'Asie centrale est de plus en plus ancrée comme un nœud géopolitique crucial. Pendant ce temps, les nouvelles et les études concernant l'impact négatif du changement climatique sont en contradiction avec certaines tendances en matière de sécurité énergétique et avec l'histoire selon laquelle les "pays riches" seront moins touchés, tandis que les politiques monétaires, notamment l'assouplissement quantitatif, restent controversées.

The Red (team) Analysis Weekly n°102, 30 mai 2013

Horizon Scanning for National Security n° 102 - Un changement cognitif ? Il est intéressant de noter que, par rapport à il y a quelques mois seulement, les signaux sont de plus en plus liés à la géo-stratégie, à la guerre, à la géopolitique. Les autres questions restent cruciales et n'ont pas disparu, mais nous pouvons commencer à voir le système mondial global changer, en termes de prééminence donnée aux types de défis également.

The Red (team) Analysis Weekly n°101, 23 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No101 - Uncertainties : Quelles alliances et quels partenariats tiendront, lesquels échoueront, lesquels émergeront, et pour combien de temps ? La conférence de paix syrienne aura-t-elle lieu et sera-t-elle un succès, à quel coût et avec quel impact géostratégique ? La crise européenne est-elle terminée ou pas du tout ? Les Européens continueront-ils à résister à la pression, et pour combien de temps, et quelle sera la prochaine étape ? La gigantesque expérience monétaire entreprise par le Japon sera-t-elle mortelle ou était-ce la bonne décision ? Et si la crise financière et économique mondiale n'était pas du tout terminée ? Le changement climatique augmente-t-il la probabilité de méga-tornades ou non ? Comment le monde fera-t-il face aux diverses pressions environnementales et aux conséquences involontaires des remèdes mis en avant ? Ces incertitudes croissantes et généralisées pourraient montrer que nous sommes désormais sur une voie pleine de changements systémiques multiples, avec plus de dangers et de menaces, mais aussi avec plus d'espace pour la liberté humaine, si nous sommes assez sages pour prendre la mesure des défis à venir.

The Red (team) Analysis Weekly n°100, 16 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No100 - Redessiner la carte stratégique et géopolitique mondiale : De la guerre civile syrienne et de son impact sur la région et au-delà, avec ses nombreuses incertitudes, ses alliances mouvantes et ses dilemmes, à la tension constante entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu/Senkaku, en passant par la ruée vers l'Arctique, sans oublier le bourbier européen et sa polarisation aux multiples facettes qui semble se déplacer lentement, c'est en fait la carte politique et stratégique mondiale qui est en train d'être redessinée. Son aspect est toujours enveloppé dans le brouillard de la guerre ... ou plutôt des guerres, des crises et des batailles, présentes et, malheureusement, à venir.

The Red (team) Analysis Weekly n°97, 25 avril 2013

Nos propres pires ennemis - Une leçon majeure que l'on peut tirer de la tragédie de Boston est que les efforts d'amélioration des systèmes et de la vigilance ne peuvent jamais s'arrêter en période de tension accrue et de multiplication des menaces, du moins pas tant que les problèmes n'ont pas été correctement analysés, les causes courageusement abordées, et les solutions réelles imaginées et [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°92, 21 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No92 - Global Experiment and Fog of Transition : Ces deux étiquettes - la première empruntée à la désormais célèbre interview de Paul Krugman, et la seconde à Global Trends 2030, entre autres, elle-même adaptée du brouillard de guerre de von Clausewitz - semblent décrire le plus justement la période actuelle, et l'avenir à court (à moyen ?) terme.

The Red (team) Analysis Weekly n°91, 14 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No91 : The Actors and the System : L'impuissance ? Si nous devions estimer le pouvoir des acteurs par leur capacité à stabiliser le système, ils ne s'en sortiraient pas très bien, ce qui, en soi, est un signe que les tensions vont très probablement continuer à monter et à s'intensifier ainsi qu'à s'élargir. L'une des questions intéressantes serait donc la suivante : Combien de temps ce système peut-il résister à la pression jusqu'à ce qu'il se brise ?

The Red (team) Analysis Weekly n°89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National security No89 - Look East : Les indicateurs deviennent rouges ! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon... et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent aussi avoir un effet d'escalade) et... - est maintenant très à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et l'incrédulité antérieure. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s'efforce d'ignorer, alors que les ondes de choc potentielles de la séquestration américaine se rapprochent et que l'Europe se polarise, ne sont pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, au début du mois de février, elle s'est fermée. Allons-nous assister à une nouvelle ouverture de "l'entonnoir des choix" (Nye, 1993 : 68-69) ?

FR

The Red (team) Analysis Weekly No123, 24 October 2013

Japan, an exemplary case for a complex world? The situation of Japan can be seen as a perfect case that exemplifies the complex dynamics into which we are taken. Absence of foresight and warning as well as refusal to consider the reality of environmental risk – and to act accordingly – plays a large part […]

The Red (Team) Analysis Weekly No120, 3 October 2013

Besides other issues, the agreement between the U.S. and Japan to modernize their security cooperation, implying among others a larger role for Japan, is most likely to have ripple effects, notably considering the tense situation with China and unhealed regional wounds stemming from World War II. Energy security then is very much to the fore, […]

The Red (team) Analysis Weekly No118, 19 September 2013

Horizon Scanning for National Security No118: If the situation in the Middle East definitely requires to be paid attention to, the East and the Far East deserve no less, as Japan seeks to change its constitution, India continues to try asserting and expanding its role, and Central Asia is increasingly entrenched as a crucial geopolitical node. Meanwhile, news and studies regarding the adverse impact of climate change are at odds with some trends in energy security and with the tale according to which “rich countries” will be less hurt, while monetary policies, notably quantitative easing, remain controversial.

The Red (team) Analysis Weekly No102, 30 May 2013

Horizon Scanning for National Security No 102 – Cognitive shift? Interestingly, compared with only a few months ago, the signals are increasingly linked to geo-strategy, war, geopolitics. The other issues remain crucial and did not disappear, but we can start seeing the overall global system changing, in terms of preeminence given to types of challenges too.

The Red (team) Analysis Weekly No101, 23 May 2013

Horizon Scanning for National Security No101 – Uncertainties: Which alliances and partnerships will hold, which one will fail, which ones will emerge, and for how long? Will the Syrian peace conference occur and will it be successful, at which cost and with which geo-strategic impact? Is the European crisis over or not at all? Will Europeans continue to withstand the pressure, and for how long, and what will be next? Will the mammoth monetary experiment endeavoured by Japan be lethal or was it the right daring move? And what if the global financial and economic crisis was not at all over? Is climate change enhancing the likelihood of mega-tornadoes or not? How will the world face the various environmental pressures and the unintended consequences of the remedies pushed forward? Those rising and spreading uncertainties could show that we are now fully moving on a path fraught with multiple systemic shifts., with more dangers and threats, but also with more space for human liberty, if we are wise enough to take the measure of the challenges ahead.

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 May 2013

Horizon Scanning for National Security No100 – Redrawing the global strategic and geopolitical map: From the Syrian civil war and its impact on the region and beyond, with its many uncertainties, moving alliances and dilemmas, to the China-Japan unrelenting tension over the Diaoyu/Senkaku Islands, through the rush for the Arctic, without forgetting the European quagmire and its multi-faceted apparently slow-moving polarization, this is actually the global political and strategic map that is being redrawn. How it will look like is still shrouded in the fog of war … or rather of wars, crises, and battles, present and, unfortunately, to come.

The Red (team) Analysis Weekly No97, 25 April 2013

Our own worst enemies – One major lesson that can be learned for the Boston tragedy is that efforts at improving systems and alertness can never stop in times of heightened tension and threats multiplication, at least not as long as problems have not been properly analyzed, causes courageously tackled, and real solutions imagined and […]

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 March 2013

Horizon Scanning for National Security No92 – Global Experiment and Fog of Transition: Those two labels – the first borrowed from Paul Krugman’s now famous interview, and the second from Global Trends 2030, among others, itself adapted from von Clausewitz’s fog of war – seem to describe most aptly the current period, and the short (to medium?) term future.

The Red (team) Analysis Weekly No91, 14 March 2013

Horizon Scanning for National Security No91: The Actors and the System: Powerlessness? If we were to estimate the power of the actors by their ability to stabilize the system, they would not fare very well, and this, in itself, is a signal that tensions will most probably continue to rise and escalate in intensity as well as widen in scope. One of the interesting question would thus be: How long can this system withstand the pressure until it breaks?

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

EN
FR EN