The Red (Team) Analysis Weekly 186 - L'attaque de Charlie Hebdo et le déni de guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Mise à jour du 9 janvier 2015: Au fur et à mesure que la crise des deux prises d'otages (les auteurs des attaques des 7 et 8 janvier s'étaient enfuies et prises en otages), en France, progressivement, les commentateurs et les experts interrogés ont commencé à souligner que nous étions en situation de guerre. Le général Tauzin, des forces spéciales, a déclaré: «cela ressemble à une campagne contre la France, ce n'est qu'un début» (14:57 i Télé - interview). Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine, l'accent est mis sur l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo à Paris, une autre attaque ayant eu lieu le lendemain (8 janvier 2015) dans le métro. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 159 - Un déclin accéléré aux États-Unis?

Éditorial - Balayage d'horizon pour la sécurité nationale et internationale - Ce qui semble le plus étonnant cette semaine est la perception d'un déclin américain en accélération sur la scène mondiale. Il y a quelques mois, nous avions averti que des changements liés à la suprématie du dollar étaient en train de se produire, même s'ils auraient très probablement besoin de relativement longtemps avant […]

La guerre de Syrie: le début d'une nouvelle phase

Cet article (long) met fin à la série actuelle de mises à jour sur la guerre en Syrie. Il se concentre sur l'évolution au sein de la coalition nationale et du Conseil militaire suprême, l'échec attendu de Genève 2 et le début d'une nouvelle phase de la guerre en Syrie. Cela nous permettra, ensuite, d’aboutir enfin à une évaluation de nos scénarios et indicateurs. Coalition nationale et Conseil militaire suprême La dernière alliance qui a vu le jour à l'automne est le Front des révolutionnaires de Syrie (SRF), créé le 9 décembre 2013 (voir vidéo Youtube), composé de groupes modérés ou non motivés par une idéologie, comme indiqué en détail. par Lund (13 décembre 2013) et cartographié ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). C'est une réaction à la nationalisation salafiste […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 6 février 2014 - Le système financier… à nouveau

Éditorial - Le système financier… encore une fois - Le 23 janvier 2007 a choisi la contraction du PMI chinois comme l'un des signaux à noter. Les retombées de la baisse du PMI en Chine ont été ressenties notamment en Asie, mais du moins jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas dans le reste du monde. Ainsi, quels types d'avertissement pourrions-nous […]

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: la tragédie du Kurdistan

Cet article est la dernière mise à jour de State of Play: Les Kurdes dans la guerre civile syrienne. Il peut être lu indépendamment, mais les lecteurs pourront se reporter au message initial pour connaître le contexte. Un appel général aux armes pour combattre les djihadistes - Depuis le début des affrontements le 12 juillet, qui se sont intensifiés le 16 juillet, notamment dans la ville de Ras al-Ain, le GPJ (Les unités de défense du peuple - voir la cartographie actualisée des acteurs) a lutté contre Jahbat-al Nosra (JAN), l'État islamique d'Irak et Al-Sham (ISIS ou ISIL) (van Wilgenburg, Al-Monitor, 16 juillet 2008). À la fin du mois de juillet, les combats faisaient rage dans la région des gisements de pétrole de Rmeilan "autour de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 octobre 2013

L'un des signaux les plus importants de la semaine n'a pas été, sans surprise, le dernier épisode de l'incessant conflit politique entre le politicien américain au-dessus du plafond de la dette, mais également la fatigue perceptible d'un large éventail d'acteurs du monde, pris en otage. par des représentants qu'ils n'ont pas élus pour des questions qui ne concernaient pas […]

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (7) - Scénario 3.1: Une véritable victoire - Un al-Sham islamique?

Compte tenu de la situation actuelle, le scénario 3: une vraie victoire en Syrie et ses sous-scénarios sont plutôt improbables à court terme. Toutefois, elles méritent d’être soulignées car elles apportent un aperçu analytique de la dynamique et des stratégies potentielles pour favoriser ou contrer l’une ou l’autre des possibilités, en fonction des intérêts du client, et parce qu’elles pourraient être pertinentes à moyen terme. Le chaos et le début du «seigneur de la guerre» qui caractérise la situation en Syrie, comme le soulignent des analystes (par exemple, Joshua Landis, 1er mai 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 mai 2013, Jihadology; voir aussi premier article de la série. sur la Syrie) conduisent à la probabilité relativement faible de voir se produire l'un de ces scénarios (ou plutôt des variations). Néanmoins, comme pour le scénario 1: la paix en […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (6) - Scénario 2: pas de Syrien à Genève

Scénario 2: Pas de Syrien à Genève Les pourparlers diplomatiques ont échoué et la conférence internationale à Genève n'a pas lieu ou est un simulacre qui sauve la face (voir «Scénario 1: La paix à Genève?» Et ses sous-scénarios pour ce qui pourrait résulter d'un Conférence internationale). Compte tenu des forces actuelles sur le terrain et de leur équilibre, nous nous trouverions face à un conflit de plus en plus long (probablement sur plusieurs années plutôt que sur plusieurs mois), avec des perspectives croissantes d'implication et de chaos régionaux et mondiaux. La portée et la profondeur des débordements régionaux et mondiaux augmenteraient avec la durée de la guerre civile syrienne et, à leur tour, l’alimenteraient. Le débordement et la contagion prendraient probablement quatre formes (non mutuellement exclusives). Tout d'abord, nous ferions face à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (5) - Scénario 1: La paix à Genève?

(Mis à jour le 22 mai 2013) Maintenant que nous connaissons et comprenons mieux les acteurs présents sur le champ de bataille syrien, nous pouvons commencer à esquisser des scénarios concernant les premiers futurs plausibles pour la Syrie et les perspectives de paix à court et à moyen terme, ainsi que les implications régionales de ceux-ci. scénarios, alors que les dimensions géostratégiques régionales et même mondiales de la guerre en Syrie deviennent chaque jour plus claires. Scénario 1: Négociation de la paix pour la Syrie à Genève Les pourparlers diplomatiques en faveur d'un règlement négocié de la guerre civile syrienne sont fructueux et les négociations commencent. Sous-scénario 1.1: Tous sauf les djihadistes Les acteurs réunis autour de la table sont le NC et le Conseil suprême de commandement militaire (SMC), le régime de Bashar al-Assad représenté par un […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (4) - État d’avancement de la troisième partie

État d'avancement détaillé des factions sunnites syriennes entre mai 2013 et janvier 2014 (accès ouvert) avec cartographie des acteurs (membres uniquement).

FR
EN FR

jihad

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Update 9 January 2015: As the dual hostage crisis (the perpetrators of the 7 and 8 January attacks had fled and taken hostages) unfolded, in France, progressively, commentators and experts interviewed started stressing that we were in a case of war. General Tauzin, Special Forces, stated: “this looks like a campaign against France, it is only a beginning” (14:57 i Télé – interview). World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week is on the deadly attack against Charlie Hebdo in Paris, as another attack took place the next day (8 January 2015) in the metro. … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 186 – The Attack on Charlie Hebdo and Denial of War

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Editorial – Horizon scanning for national and international security – What appears as most amazing this week is a perception of an accelerating American decline on the world stage. A few months ago, we warned that changes related to the dollar supremacy were in the making, even if they would, … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 159 – An Accelerating U.S. Decline?

This (long) post ends the current series of updates on the Syrian war. It focuses on the evolution within the National Coalition and the Supreme Military Council, the expected failure of Geneva 2 and the start of a new phase in the Syrian war. This will allow us, next, to finally turn to an evaluation of our scenarios and indicators. The National Coalition and the Supreme Military Council The last alliance to emerge over the Autumn has been Syria Revolutionaries Front (SRF), created on 9 December 2013 (see Youtube video), which is composed of moderate or non-ideologically motivated groups, as detailed by Lund (13 Dec 2013) and mapped below (click on the image for a larger picture). It is a reaction to the Salafi-Nationalist … Continue reading The Syrian War: the Start of a New Phase

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 6 February 2014 – The financial system… again

Editorial – The financial system… again – The 23 January Weekly selected the contraction of the Chinese PMI as one of the signals to notice. Impacts of the China PMI drop have been felt notably in Asia, but, at least so far, not so much happened in the rest of the world. … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly – 6 February 2014 – The financial system… again

This post is the latest update for the State of Play: The Kurds in the Syrian civil war. It can be read independently, but readers will be able to refer to the initial post for background. A general call to arms to fight Jihadis – Since first clashes erupted on 12 July, intensifying on 16 July, notably over and in the city of Ras al-Ain, the YPG (The People’s Defence Units – see updated mapping of actors below) has been fighting Jahbat-al Nosra (JAN) and the Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS or ISIL) (van Wilgenburg, Al-Monitor, July 16). At the end of July, fighting was raging in the area of the oil fields of Rmeilan “around the main … Continue reading Facing the Fog of War in Syria: The Tragedy of Kurdistan

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 October 2013

One of the most important signals of the week was not only, unsurprisingly, the last episode in the never-ending politician American infighting over the debt ceiling, but also, the perceptible fatigue across a wide range of world actors, who were being taken hostage by representatives they had not elected over issues that did not concern them. … Continue reading The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 October 2013

Considering the current state of play, scenario 3: A Real Victory in Syria, and its sub-scenarios are rather unlikely in the short-term. However, they are worth outlining because they bring analytical insight into dynamics and potential strategies to favour or counter one or the other possibility, according to interests, and because they could be relevant for the medium term. The chaos and beginning of “warlordism” that characterizes the Syrian situation, as emphasised by analysts, (e.g. Joshua Landis, 1 May 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 May 2013, Jihadology; see also first post of the series on Syria) lead to the relatively small probability to see any of those scenarios (or rather variations on them) happening. Nonetheless, as for scenario 1: Peace in … Continue reading Strategic Intelligence Assessment for Syria (7) – Scenario 3.1: A Real Victory – an Islamic Al-Sham?

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Scenario 2: No Syrian in Geneva The diplomatic talks fail and the international conference in Geneva does not take place or is a face-saving sham (see “Scenario 1: Peace in Geneva?” and its sub scenarios for what could result from a true international conference). Considering the current forces on the ground and their balance, we would face a lengthening conflict (probably over years rather than months) with rising prospects of regional and global involvement and chaos. The scope and depth of regional and global spill over would increase with the duration of the Syrian civil war, and, in turn, fuel it. The spill over and contagion would most probably take four shapes (not mutually exclusive). First, we would face any … Continue reading Strategic Intelligence Assessment for Syria (6) – Scenario 2: No Syrian in Geneva

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

(Updated 22 May 2013) Now that we know and understand better the actors present on the Syrian battlefield, we may start outlining scenarios regarding first plausible futures for Syria and prospects for peace over the short to medium term, and second the regional implications of those scenarios, as the regional and even global geostrategic dimensions of the war in Syria are becoming clearer everyday. Scenario 1: Negotiating Peace for Syria in Geneva The diplomatic talks promoting a negotiated settlement of the Syrian civil war are successful and negotiations start. Sub-scenario 1.1.: All but the Jihadis The actors brought around the table are the NC and the Supreme Joint Military Command Council (SMC), the regime of Bashar al-Assad represented by a … Continue reading Strategic Intelligence Assessment for Syria (5) – Scenario 1: Peace in Geneva?

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Detailed state of play for the Syrian Sunni Factions between May 2013 and January 2014 (open access) with actors mappings (members only).