The Red (Team) Analysis Weekly -
23 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
16 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

En guerre contre l'État islamique - Un théâtre de guerre mondial

Même si les capacités de l'État islamique ont maintenant, en novembre 2017, changé et ont été sérieusement réduites, la compréhension et la dynamique fondamentale sous-jacente à l'œuvre sont toujours valables et doivent être prises en compte. Ces derniers temps, le monde a été secoué par de vastes attaques menées par l'État islamique. Le 31 octobre 2015, les combattants de l'État islamique ont détruit un avion russe au-dessus du Sinaï : "Selon nos experts, à bord d'un avion en vol, une bombe improvisée a explosé d'une capacité allant jusqu'à 1 kg de TNT, entraînant l'explosion de l'avion en l'air, ce qui explique les parties du fuselage de l'avion qui se sont écartées à distance. Nous pouvons définitivement dire qu'il s'agit d'un acte terroriste" a déclaré officiellement Alexandre Bortnikov, directeur de la [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 156 - Le califat, la guerre en Syrie et au-delà

Editorial - Le califat, la guerre en Syrie et au-delà - L'offensive victorieuse de l'État islamique d'Irak et d'al-Sham (ISIS) en Irak ne devrait pas surprendre. Elle est en gestation depuis un certain temps, le "tout" changeant selon les perspectives, à commencer par l'invasion de l'Irak en 2003 par la coalition dirigée par les États-Unis et leur destruction de l'appareil d'État irakien (voir notamment Paul Mutter, "L'heure la plus solennelle de Maliki", The Arabist). Néanmoins, les conséquences de la prise de Mossoul sont multiples et cruciales. L'ISIS a non seulement élargi sa base territoriale, mais il a également gagné en moralité et en "visage", des ressources, y compris de grosses sommes d'argent, devenant ainsi l'acteur étatique islamiste concurrent le plus riche (et non "acteur non étatique", ou "terroriste [...]".

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 30 janvier 2014 - Perceptions et faits

Editorial - Perceptions et faits - Outre l'accélération de la régionalisation et de l'internationalisation de la guerre et du bourbier syrien, outre l'utilisation futuriste par Erdogan de "l'hologramme pour s'adresser aux membres du parti" (imaginez un monde où une telle pratique serait courante), entre autres, cette semaine nous présente deux exemples très intéressants de l'importance [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 16 janvier 2014 - Redécouvrir la politique ?

Editorial - Redécouvrir la politique ? Cette semaine est particulièrement intéressante, notamment en raison de l'émergence de nouvelles analyses, ou plutôt de la redécouverte de dynamiques politiques fondamentales (et, bien sûr, par politique je n'entends pas politicien) qui s'inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles et futures. Tout d'abord, la religion d'une part, la science dans sa haute technologie et la géo-ingénierie [...].

Évaluation du renseignement stratégique pour la Syrie (6) - Scénario 2 : Pas de Syrien à Genève

Scénario 2 : pas de Syrien à Genève Les pourparlers diplomatiques échouent et la conférence internationale de Genève n'a pas lieu ou n'est qu'une imposture (voir "Scénario 1 : la paix à Genève" et ses sous-scénarios sur ce qui pourrait résulter d'une véritable conférence internationale). Compte tenu des forces actuelles sur le terrain et de leur équilibre, nous serions confrontés à un conflit qui s'étendrait (probablement sur des années plutôt que sur des mois) avec des perspectives croissantes d'implication régionale et mondiale et de chaos. L'ampleur et la profondeur des retombées régionales et mondiales augmenteraient avec la durée de la guerre civile syrienne, et, à leur tour, l'alimenteraient. Le débordement et la contagion prendraient très probablement quatre formes (qui ne s'excluent pas mutuellement). Tout d'abord, nous serions confrontés à toute [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°94, 4 avril 2013

Fragilités et Contagion : Un bug crée des phénomènes étranges avec le processus d'édition cette semaine, mais il y a encore beaucoup à lire, même s'il n'est pas toujours en première page. Cette semaine, outre la montée des tensions en Asie de l'Est, l'accent est mis sur le Moyen-Orient et le conflit syrien qui a de plus en plus d'impact [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°91, 14 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No91 : The Actors and the System : L'impuissance ? Si nous devions estimer le pouvoir des acteurs par leur capacité à stabiliser le système, ils ne s'en sortiraient pas très bien, ce qui, en soi, est un signe que les tensions vont très probablement continuer à monter et à s'intensifier ainsi qu'à s'élargir. L'une des questions intéressantes serait donc la suivante : Combien de temps ce système peut-il résister à la pression jusqu'à ce qu'il se brise ?

FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
23 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
16 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

At War against the Islamic State – A Global Theatre of War

Even though the capabilities of the Islamic State have now, in November 2017, changed and been seriously reduced , the understanding and fundamental underlying dynamics at work are still valid and must be considered. Lately, the world has been shaken by large attacks carried out by the Islamic State. On 31 October 2015, Islamic State’s fighters destroyed a Russian plane over the Sinai: “According to our experts, on board an aircraft in flight, an improvised bomb exploded capacity of up to 1 kg of TNT, resulting in an explosion of the aircraft in the air, which explains the spread parts of the fuselage of the aircraft at a distance. We can definitely say that this is a terrorist act” stated officially Alexander Bortnikov, director of Russia’s […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 156 – The Caliphate, War in Syria and Beyond

Editorial – The Caliphate, War in Syria and Beyond – The victorious offensive of the Islamic State of Iraq and al-Sham (ISIS) in Iraq should not come as a surprise. It has been in the making for quite a while, the “while” changing according to the perspective, starting with the 2003 invasion of Iraq by the U.S. led coalition and their destruction of the Iraqi state apparatus (see notably Paul Mutter, “Maliki’s most solemn hour“, The Arabist). Nevertheless, the impacts of the capture of Mosul are multiple and crucial. ISIS has not only expanded its territorial basis, but it has also won moral and “face”, resources, including large amount of money, becoming the wealthiest Islamist competing state actor (and not “non-state actor”, or “terrorist […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 30 January 2014 – Perceptions and Facts

Editorial – Perceptions and facts – Besides the acceleration of the regionalization and internationalization of the Syrian war and quagmire, besides the futurist use by Erdogan of “hologram to address party members” (imagine a world where such practice would be common), among others, this week presents us with two very interesting instances of the importance […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 16 January 2014 – Rediscovering Politics?

Editorial – Rediscovering Politics? This week is particularly interesting, especially because of the emergence of new analyses, or rather of the rediscovery of fundamental political dynamics (and, of course, by political I do not mean politician) as fitting perfectly well current and future trends. First, religion on the one hand, science in its high-tech and geo-engineering […]

Strategic Intelligence Assessment for Syria (6) – Scenario 2: No Syrian in Geneva

Scenario 2: No Syrian in Geneva The diplomatic talks fail and the international conference in Geneva does not take place or is a face-saving sham (see “Scenario 1: Peace in Geneva?” and its sub scenarios for what could result from a true international conference). Considering the current forces on the ground and their balance, we would face a lengthening conflict (probably over years rather than months) with rising prospects of regional and global involvement and chaos. The scope and depth of regional and global spill over would increase with the duration of the Syrian civil war, and, in turn, fuel it. The spill over and contagion would most probably take four shapes (not mutually exclusive). First, we would face any […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No94, 4 April 2013

Frailties and Contagion: A bug is creating strange phenomena with the editing process this week, but there is still a lot to read, even if it is not always on the front page. The focus for the week is, besides the East Asian rising tensions, on the Middle East and the Syrian conflict increasingly impacting […]

The Red (team) Analysis Weekly No91, 14 March 2013

Horizon Scanning for National Security No91: The Actors and the System: Powerlessness? If we were to estimate the power of the actors by their ability to stabilize the system, they would not fare very well, and this, in itself, is a signal that tensions will most probably continue to rise and escalate in intensity as well as widen in scope. One of the interesting question would thus be: How long can this system withstand the pressure until it breaks?

EN
FR EN