Leçons tirées du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (4)

Cet article identifie les leçons que nous pouvons tirer de l’impact du conflit en Ukraine sur les entreprises, présenté dans le première partie, continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques.

Pour identifier les crises et les incertitudes géopolitiques susceptibles de préoccuper - parfois de manière inattendue - une entreprise (Leçon 1), le meilleur moment pour démarrer le processus d’anticipation (Leçon 2) est la nécessité de sortir du cadre idéologique (Leçon 3). ) et multidimensionnelle (leçon 4) et pour comprendre «l’intérêt national» et son évolution (leçon 5), les effets de la guerre en Ukraine nous apportent une richesse de compréhension et soulignent de nombreuses améliorations nécessaires, voire cruciales, qui pourraient être entreprises . Ceux-ci seront donc ajoutés aux points précédemment identifiés dans “Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et business (2) ", après la définition d'un cadre général dans"Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons?” (1).

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Impacts du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (3)

Avec cet article et le suivant, nous utiliserons l'instabilité et le conflit en Ukraine et les impacts qui en découlent pour les entreprises afin de continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques. Nous allons examiner ici deux impacts majeurs de la guerre en Ukraine. Nous examinerons d’abord le coût surprenant des sanctions imposées à l’Ukraine aux entreprises des pays qui sanctionnent. Deuxièmement, nous aborderons les multiples impacts de l’effondrement du vol MH17 de Malaysian Airlines. Dans la seconde partie, nous nous demandons comment une entreprise aurait pu éviter ou au moins atténuer ces impacts, nous utiliserons ce que nous avons appris pour identifier les principaux enseignements permettant d'améliorer la prospective stratégique et […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 28 avril 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (team) Analysis Weekly No91, 14 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale No91: Les acteurs et le système: impuissance? Si nous devions estimer le pouvoir des acteurs par leur capacité à stabiliser le système, ils ne s'en tireraient pas très bien, ce qui est en soi un signe que les tensions vont probablement continuer à monter et à s'intensifier. portée. Une des questions intéressantes serait donc la suivante: combien de temps ce système peut-il résister à la pression jusqu’à ce qu’il casse?

The Red (team) Analysis Weekly No90, 7 mars 2013

Horizon pour la sécurité nationale n ° 90: Un peu de lumière dans les ténèbres - Pour nous changer, examinons les aspects positifs (parmi les multiples défis à relever et à relever): le changement climatique et les facteurs environnementaux apparaissent de plus en plus cette semaine dans notre compréhension du complexe. la dynamique à l’œuvre dans les conflits et plus généralement les menaces ou les dangers pour la sécurité nationale. Le tableau est-il plus effrayant? Certes, la compréhension est également une étape cruciale pour résoudre correctement les problèmes… espérons-le.

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 janvier 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale No83: Vers une multiplication d'États de plus en plus fragiles? C’est ce que pourrait signifier le rapport sur l’état des infrastructures aux États-Unis (et probablement d’autres soi-disant pays riches?). Il s'agit d'un signal faible crucial qui pourrait l'emporter sur tous les autres: imaginez des «pays riches» faibles et de plus en plus fragiles sur fond de toutes les autres tensions et menaces…

The Red (team) Analysis Weekly No56, 13 juillet 2012

No56 - 13 juillet 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (idéal pour les téléphones portables et tablettes) Alors que nous testons de nouvelles méthodes de collecte de signaux faibles et que les résultats obtenus hier n'étaient pas satisfaisants, cette semaine exceptionnellement, L'hebdomadaire est publié le vendredi. Il va reprendre sa publication le jeudi […]

FR
EN FR

Lessons from the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (4)

This article identifies lessons we can learn from the impact of the conflict in Ukraine on businesses, as presented in the first part, to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties.

From the way to identify which crises and geopolitical uncertainties can be – sometimes unexpectedly – of concern to a company (Lesson 1) to the best timing for starting the anticipation  process (Lesson 2), the need to think outside the ideological box (Lesson 3) and multi-dimensionally (Lesson 4) and to understand “national interest” and its evolution (Lesson 5), the impacts of the war in Ukraine bring us a wealth of understanding and points out many necessary if not crucial improvements that may be endeavoured. These will thus be added to the points previously identified in “Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)”, after a general framework was defined in “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds?” (1).

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Impacts of the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (3)

With this article and the next one, we shall use the instability and conflict in Ukraine and the related impacts on businesses to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties. Here we shall review two major impacts of the war in Ukraine. First we shall look at the surprising cost of sanctions related to Ukraine on businesses of sanctioning countries. Second, we shall move to the multiple impacts of the downing of Malaysian Airlines flight MH17. With the forthcoming second part, wondering how a firm could have avoided or to the least mitigated  these impacts, we shall use what we learned to identify main lessons to improve strategic foresight and… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 28 April 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No91, 14 March 2013

Horizon Scanning for National Security No91: The Actors and the System: Powerlessness? If we were to estimate the power of the actors by their ability to stabilize the system, they would not fare very well, and this, in itself, is a signal that tensions will most probably continue to rise and escalate in intensity as well as widen in scope. One of the interesting question would thus be: How long can this system withstand the pressure until it breaks?

The Red (team) Analysis Weekly No90, 7 March 2013

Horizon Scanning for National Security No90: Some Light within Darkness – For a change, let us focus on the positive (within the multiple remaining and rising challenges): climate change and environmental factors emerge this week as being increasingly integrated within our understanding of the complex dynamics at work in conflicts and more broadly threats or dangers to national security. Is the painting depicted scarier? Certainly, but understanding is also a crucial step towards solving properly problems… hopefully.

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 January 2013

Horizon Scanning for National Security No83: Towards a multiplication of increasingly fragile states? This is what could mean the report on the state of infrastructures in the U.S. (and probably other so called rich countries?). It is a crucial weak signal that could trump all others: imagine weak, increasingly fragile “rich countries” on the backdrop of all the other tensions and threats…

The Red (team) Analysis Weekly No56, 13 July 2012

No56 – 13 July 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets) As we are testing new ways to gather weak signals, and as the results obtained yesterday were not satisfying, this week, exceptionally, The Weekly is published on Friday. It will resume being published on Thursdays… Read More