Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Analyse de prospective stratégique et d'alerte précoce

La prévision stratégique et l'alerte (SF & W) sont à la fois un processus et une analyse. Par analyse SF & W, nous entendons toutes les méthodologies et questions connexes permettant de développer une compréhension enracinée dans la réalité qui générera les meilleurs produits d’anticipation, utiles aux décideurs et aux décideurs politiques pour la réalisation de leur mission (trouver son chemin dans la myriade de domaines). Étiquettes […]

Séminaires à Bruxelles - Automne-Hiver

Conçus et développés par d'éminents professeurs et des experts gouvernementaux, du monde de la recherche et de l'industrie, les séminaires vous fourniront les compétences en matière de recherche, d'analyse et de méthodologie nécessaires pour éviter les surprises, prévoir les crises et gérer ainsi les risques. Organisé conjointement à Bruxelles par le Vesalius College, l'Institut d'études européennes (IES) et le Global Governance Institute (GGI), avec […]

Évaluer les prévisions de fin d'année: quelle a été leur situation? (2)

L'évaluation de l'échantillon de nos prévisions pour 2012 met notamment en évidence une vision conventionnelle largement répandue de la sécurité nationale, les problèmes nouveaux étant ignorés; une relative incapacité à évaluer le calendrier alors que notre compréhension des problèmes se porte relativement bien; l'existence de biais majeurs, notamment vis-à-vis de la Chine, de la Russie et des États-Unis; la difficulté de prédiction de problèmes nouveaux et anciens dans un nouveau contexte.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Une expérience d'évaluation des prévisions de fin d'année (1)

Cet article présentera l'expérience - l'évaluation d'un échantillon de prévisions open source pour l'année 2012 - aborde les problèmes méthodologiques rencontrés lors de la création de l'évaluation elle-même et souligne les enseignements tirés. La deuxième partie (à paraître) discutera des résultats.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and… Read More

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics… Read More

Strategic Foresight & Warning Analysis

Strategic Foresight and Warning (SF&W) is at once process and analysis. By SF&W analysis we mean all methodologies and related issues allowing for the development of an understanding grounded in reality that will generate best anticipatory products, useful to decision-makers and policy-makers for carrying out their mission (to find your way within the myriad of labels… Read More

Seminars in Brussels – Autumn-Winter

Designed and developed by leading faculty and experts from government, research, and industry, the seminars will provide you with the research, analytic and methodological skills you need to avoid surprise, foresee crises and thus manage risks. Jointly organized in Brussels by Vesalius College, the Institute for European Studies (IES) and the Global Governance Institute (GGI), with… Read More

Assessing End of Year Predictions: How Did they Fare? (2)

The evaluation of our 2012 predictions’ sample underlines notably a widespread conventional view of national security, novel issues being ignored; a relative inability to assess timing whilst our understanding of issues fares relatively well; the existence of major biases, notably regarding China, Russia, and the U.S; the difficulty of prediction for novel issues and old issues in new context.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Experiment in Assessing End of Year Predictions (1)

This post will present the experiment – assessing a sample of open source predictions for the year 2012 – address the methodological problems encountered while creating the evaluation itself, and underline the lessons learned. The second part (forthcoming) will discuss results.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.