L'avenir du rôle régional de l'Iran - Fiche d'information historique

Pour cette série de prévisions et d'alertes stratégiques axée sur l'avenir de l'Iran, notamment en tant qu'acteur régional, nous commencerons, dans les trois à cinq prochaines années, à analyser l'histoire et les institutions politiques de l'Iran, puis nous nous pencherons sur les relations de l'Iran avec les principales puissances régionales et mondiales.

The Red (Team) Analysis Weekly -
23 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 septembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
8 juin 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Notez l'importance de l'incertitude géopolitique pour les entreprises, comme l'illustre une fois de plus la crise diplomatique avec le Qatar jusqu'à présent... Pourtant, le secteur des entreprises ne doit pas être en proie à l'incertitude politique et géopolitique, mais peut utiliser les mêmes outils et méthodes que ceux utilisés [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
20 avril 2017

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
16 mars 2017

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 19 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

Les Émirats arabes unis : la montée d'un empire industriel durable ?

Les sociétés, les économies et les entreprises modernes deviennent de plus en plus insoutenables en raison de la convergence de leurs vulnérabilités complexes et intrinsèques avec le changement climatique. Cependant, les Émirats arabes unis (E.A.U.) ont lancé une stratégie très intéressante : l'expérimentation et la promotion de la durabilité à l'échelle nationale et internationale, afin de soutenir un mode de vie adapté [...]

L'Iran, la Chine et la nouvelle route de la soie

Compte tenu des tensions croissantes entre l'Iran et l'Arabie saoudite depuis le début du XXIe siècle, qui ont atteint de nouveaux sommets au début de 2016 avec la décapitation d'un religieux chiite par les autorités politiques saoudiennes, ce qui a engendré des violences sur les représentations diplomatiques saoudiennes, notamment en Iran, conduisant à leur tour à la décision saoudienne de rompre les relations diplomatiques avec l'Iran (par exemple, BBC News, 4 janvier 2016), il est d'autant plus important de comprendre la nouvelle dynamique existant entre l'Iran et la Chine qu'elle peut avoir un poids nouveau, généralement non pris en compte en ce qui concerne le Moyen-Orient. Le 4 mars 2013, une flotte militaire iranienne, qui avait quitté le port iranien de Bandar Abbas, a accosté au port chinois de Zhangjiagang, après un voyage de quarante jours ("Thread : La 24ème flotte iranienne se dirige [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Géopolitique de l'énergie et politique climatique : une relation compliquée

Le paysage géopolitique de la fin de l'année 2015 est particulièrement étrange. En effet, il est à la fois dominé par l'énorme rassemblement des chefs d'État et de gouvernement à Paris pour la "COP 21", qui vise à rendre possible un traité international sur le changement climatique, et par la guerre contre l'État islamique, alors que le président français s'emploie à rendre possible une nouvelle coopération entre les États-Unis -et la Russie contre l'ennemi commun (Yves Bourdillon, "Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech", Les Echos, 17/11/2015) après les terribles attentats de Paris le 13 novembre, après l'écrasement de l'avion russe le 31 octobre, l'attaque au Liban le 12 novembre et l'attentat de Tunis le 24 novembre. […]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

The Future of Iran’s Regional Role – A Historical Backgrounder

For this strategic foresight and warning series focused on the future of Iran notably as a regional player, within the next three to five years, we shall start analysing Iran’s history and political institutions and then we shall investigate Iran’s relations with leading regional and global powers.

The Red (Team) Analysis Weekly –
23 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 September 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
8 June 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Note the importance of geopolitical uncertainty for businesses, as exemplified once more with the so far diplomatic crisis with Qatar… Yet, the corporate sector needs not being prey to political and geopolitical uncertainty but can use the same tools and methods as those used […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
20 April 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
16 March 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 19 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The United Arab Emirates: the Rise of a Sustainable Industrial Empire?

Modern societies, economies and businesses become increasingly unsustainable because of the convergence of their complex and in-built vulnerabilities with climate change. However, the United Arab Emirates (U.A.E.) has initiated a very interesting strategy: the experimentation with and promotion of sustainability on a national and international scale, in order to support an adapted way of life […]

Iran, China and the New Silk Road

Given the rising tensions between Iran and Saudi Arabia since the beginning of the twenty-first century, reaching new heights in early 2016 with the beheading of a Shi’a Cleric by Saudi political authorities, which generated violences on Saudi diplomatic representations notably in Iran, in turn leading to the Saudi decision to break diplomatic relations with Iran (e.g. BBC News, 4 Jan 2016), understanding the new dynamics existing between Iran and China is even more important, as they may carry new weight, usually not considered as far as the Middle East is concerned. On 4 March 2013, an Iranian military fleet, which had left the Iranian port of Bandar Abbas, docked at the Chinese port of Zhangjiagang, after a forty days journey (“Thread: Iran 24th fleet heading […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy Geopolitics and Climate Politics: a Complicated Relationship

The geopolitical landscape at the end of the year 2015 is especially strange. In effect, it is both dominated by the enormous gathering of heads of states and governments in Paris for the “COP 21”, which aims to make possible an international treaty on climate change, and by the war against the Islamic State, as the French president works to make possible a new cooperation between the U.S.-led coalition and Russia against the common foe (Yves Bourdillon, “Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech”, Les Echos, 17/11/2015) after the terrible attacks on Paris on 13 November, following the downing of the Russian Plane on 31 October, the attack in Lebanon on 12 November and the bombing in Tunis on 24 November. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.