Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Caractéristiques de Everstate

Les variables initiales choisies pour commencer à construire notre scénario sont les cinq variables les plus importantes de notre modèle, en fonction de la centralité du vecteur propre, comme expliqué dans l'article «Analyse d'influence revisitée». Nous allons maintenant choisir des valeurs pour chaque critère. La cohérence est ensuite vérifiée, mais uniquement pour les variables liées. Comme nous visons à trouver […]

Everstate: Préparer le terrain (I)

Everstate est un type idéal pour nos pays très réels, créé pour prévoir l’avenir de l’État-nation moderne. Dans le cas de cette construction de scénario spécifique, nous préparons le terrain pour Everstate en attribuant des valeurs à une variable d’influence déterminante afin de pouvoir développer les scénarios. Les explications concernant la méthodologie utilisée pour développer le récit sont expliquées dans […]

Les Chroniques d'Everstate: les acteurs

Les Everstatans: les citoyens (y compris les entreprises), le peuple, les organes directeurs ou les autorités politiques de la Nation Everstate: le gouvernement, le Parlement, les représentants nationaux, les fonctionnaires constituant la bureaucratie moderne formelle et rationnelle. Organes directeurs régionaux et locaux d'Everstate: représentants élus au niveau de la ville, du département (ou du comté) et de la région. Les partis politiques d'Everstate: Deux grands partis (vaguement associés aux sociaux-démocrates d'un côté et aux conservateurs de l'autre). Les autres partis sont insignifiants en termes de représentation nationale. Fonds spécial international pour l'innovation durable et l'énergie verte (ISSIGE) [Scénario 2 - Panglossy]: Fonds spécial auquel le nouveau gouvernement d'Everstatan décide de faire participer Everstate. Ce fonds aidera les gouvernements à tirer parti de l'évolution écologique et de la complexité croissante des ressources, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Modélisation des risques et des incertitudes dynamiques (1): cartographie des risques et des incertitudes

(Cet article est une version entièrement mise à jour de l'article original publié en novembre 2011 sous le titre «Création d'un modèle de prévision et d'avertissement: mappage d'un réseau dynamique (I)»). La cartographie des risques et des incertitudes est la deuxième étape d’un processus approprié permettant d’anticiper et de gérer correctement les risques et les incertitudes. Cette étape commence par la construction d'un modèle qui, une fois terminé, décrira et expliquera la question ou le problème en question, tout en permettant une anticipation ou une prospective. En d’autres termes, à la fin de la première étape, vous avez sélectionné un risque, une incertitude ou une série de risques et d’incertitudes, ou un sujet de préoccupation, avec son échéancier et son cadre appropriés, par exemple, quels sont les risques et des incertitudes à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Psyops de l'État islamique - Ultimate War

L'incendie épouvantable du pilote jordanien captif vivant par l'État islamique et de sa vidéo diffusée par Al-Furqan Media Foundation, ainsi que les réactions qu'il a réussi à provoquer, telles que les représailles de Jordan (par exemple, ISIS Study Group, 3 février 2015; BBC News , 6 février 2015), montre une fois de plus l’importance cruciale de prendre pleinement en compte les objectifs de l’État islamique, car ils font partie intégrante de la guerre qu’il mène et de l’ordre qu’il vise ainsi à établir. Ces psyops, au-delà de l’influence qu’ils cherchent à générer (voir «Cadre»), nous offrent un moyen de pénétrer à l’intérieur de l’État islamique et de sa vision du monde de Khilafah. Comprendre ce dernier est crucial si nous voulons combattre victorieusement l’État islamique, car son système de croyances et ses actions induites ont un impact sur tous les autres… […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Surveiller la guerre contre l'État islamique ou contre un groupe terroriste?

La guerre en Syrie est maintenant complètement internationalisée, après la régionalisation attendue, favorisée notamment par l'incapacité de stabiliser l'Irak après la destruction de son État par la guerre en Irak dirigée par les États-Unis en 2003. Les deux guerres, initialement sans lien, se sont transformées en guerre contre l'un des acteurs en conflit sur le champ de bataille syrien, l'État islamique, né à l'origine de la […]

Invasion Z: Guerres de zombies ou guerres de ressources?

Quels sont les nombreux films, romans, séries télévisées et jeux vidéo qui déclinent la lutte implacable entre survivants humains et populations de zombies en prolifération? Ces «chroniques» de l'invasion mondiale de zombies sont tellement omniprésentes dans notre culture mondiale du XXIe siècle et ont atteint un statut d'une telle importance qu'elles ont même inspiré un plan de formation du Département de la Défense américain en 2014, ainsi en tant que véritable séance d'entraînement militaire en 2012. Quel est l'enjeu stratégique de la charade très complexe des zombies dans notre cadre contemporain, lorsque les changements socio-environnementaux sont aussi des changements stratégiques? En d'autres termes, quelles sont les dimensions existentielle, politique, géopolitique et militaire de l'invasion zombie? En outre, est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 158 - L'insurrection criminelle de Plutocrate et la guerre de Gilman

Éditorial - L'insurrection criminelle plutocratique de Gilman et les guerres en cours - Nous surveillons et analysons l'évolution du paradigme actuel, tout en nous interrogeant sur l'avenir des autorités politiques. Ces deux éléments sont absolument essentiels pour fournir des analyses de prospective et d'alerte stratégiques pertinentes. . Dans ce cadre, l'article de Nils Gilman, chancelier adjoint de […]

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and […]

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics […]

Everstate’s characteristics

The initial variables chosen to start building our scenario are the five most important variables of our model, according to Eigenvector centrality, as explained in the article “Revisiting influence analysis”. We shall now choose values for each criterion. Consistency is then checked, but only for the variables that are linked. As we aim at finding […]

Everstate: Setting the stage (I)

Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios. The explanations regarding the methodology used to develop the narrative is explained in […]

The Chronicles of Everstate: the Actors

The Everstatans: the citizens (including companies), the people, the Nation Everstate’s central governing bodies or political authorities: the government, Parliament, the national representatives, the civil servants constituting the formal and rational modern bureaucracy. Everstate’s regional and local governing bodies: elected representatives at town, department (or county) and region level. Everstate’s political parties: Two major parties (loosely associated with social democrats on the one hand and conservative on the other). Other parties are insignificant in terms of national representation. International Special fund for Sustainable Innovation and Green Energy (ISSIGE) [Scenario 2 – Panglossy]: A special fund into which the new Everstatan government decides that Everstate must participate. This fund will help polities harnessing the ecological evolution and the increasing complexity of resources, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (1) : Mapping Risk and Uncertainty

(This article is a fully updated version of the original article published in November 2011 under the title “Creating a Foresight and Warning Model: Mapping a Dynamic Network (I)”). Mapping risk and uncertainty is the second step of a proper process to correctly anticipate and manage risks and uncertainties.  This stage starts with building a model, which, once completed, will describe and explain the issue or question at hand, while allowing for anticipation or foresight. In other words, with the end of the first step, you have selected a risk, an uncertainty, or a series of risks and uncertainties, or an issue of concern, with its proper time frame and scope, for example, what are the risks and uncertainties to […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Ultimate War

The dreadful burning alive of the captive Jordanian pilot by the Islamic State and its video broadcast by Al-Furqan Media Foundation, as well as the reactions it succeeded in eliciting, such as Jordan’s retaliations (e.g. ISIS Study Group, 3 Feb 2015; BBC News, 6 February 2015), show once more the crucial importance to fully consider the Islamic State psyops as they are completely part of the war it wages and of the order it thus aims at establishing. These psyops, beyond the influence they aim at generating (see “A Framework“), offer us a way inside the Islamic State and its Khilafah’s worldview.  Understanding the latter is crucial is we want to fight the Islamic State victoriously, because its belief system and induced actions impact all other actors, be […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Monitoring the War against the Islamic State or against a Terrorist Group?

The war in Syria has now become fully internationalized, after its expected regionalization, notably favoured by the failure to stabilize Iraq after its state was destroyed by the 2003 US-led Iraq war. The two, initially unrelated wars have morphed into a war against one of the fighting actors on the Syrian battlefield, the Islamic State, originally born from the Iraqi […]

Invasion Z: Zombie Wars or Resource Wars?

What are the numerous movies, novels, TV series and video games declining the implacable struggle between human survivors and proliferating populations of zombies really about? These “chronicles” of the worldwide zombie invasion are so pervasive in our twenty-first century global culture, and they have reached a status of such importance that they have even inspired an actual training plan by the US Department of Defence in 2014, as well as a very real military training session in 2012. What is the strategic issue played out through the very complex zombie charade in our contemporary framework, when socio-environmental changes are also strategic changes? In other terms, what are the existential, political, geopolitical and military dimensions of the zombie invasion? Furthermore, is […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 158 – Gilman’s Plutocratic Criminal Insurgency and War

Editorial – Gilman’s Plutocratic Criminal Insurgency and Current Wars – We have been monitoring and analyzing how the current paradigm is shifting, while wondering what could be the future of political authorities, both elements being absolutely crucial if we are to provide pertinent strategic foresight and warning analyses. In this framework, the article by Nils Gilman, associate chancellor at […]

EN
FR EN