Les Psyops de l'État islamique - Ultimate War

L'incendie épouvantable du pilote jordanien captif vivant par l'État islamique et de sa vidéo diffusée par Al-Furqan Media Foundation, ainsi que les réactions qu'il a réussi à provoquer, telles que les représailles de Jordan (par exemple, ISIS Study Group, 3 février 2015; BBC News , 6 février 2015), montre une fois de plus l’importance cruciale de prendre pleinement en compte les objectifs de l’État islamique, car ils font partie intégrante de la guerre qu’il mène et de l’ordre qu’il vise ainsi à établir. Ces psyops, au-delà de l’influence qu’ils cherchent à générer (voir «Cadre»), nous offrent un moyen de pénétrer à l’intérieur de l’État islamique et de sa vision du monde de Khilafah. Comprendre ce dernier est crucial si nous voulons combattre victorieusement l’État islamique, car son système de croyances et ses actions induites ont un impact sur tous les autres… […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de l'État islamique - Guerre des mondes

Le monde est de plus en plus dévasté, et avec une portée géographique toujours plus grande, par des attaques de «djihadistes» d’origine diverse, voire complexe. Pour ne citer que quelques-uns des cas les plus signalés et les plus récents, nous avons subi des attaques en Belgique, au Canada, en Australie et, dernièrement, en France, mais également en Allemagne (11 janvier 2015, The Telegraph). Au Liban, nous avons eu une attaque à Tripoli (10 janvier 2015, BBC News) et le nord du pays semble sombrer dans la guerre. Au Pakistan, nous nous souvenons de l'attaque du 16 décembre contre une école de Peshawar (BBC News, 13 janvier 2015), alors que la situation générale est de plus en plus instable et qu'un ancien groupe de talibans, Khorassan Shoura, a renouvelé son allégeance à l'État islamique en janvier 2015 (The Long Journal de guerre, 13 janvier 2015). Au Nigeria, deux […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Egypte, changement climatique et guerre civile à ressources longues

Depuis que le «printemps arabe» est arrivé en Égypte en janvier 2011, la situation politique a évolué assez rapidement (Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012). De nombreux observateurs considèrent le paysage politique égyptien comme un champ de bataille entre l'armée, les Frères musulmans et un nombre croissant de personnes désireuses de faire l'expérience de la démocratie, alors que la situation dans son ensemble est mise à mal par une situation économique très dégradée (Seumas Milne, The Revenge d'histoire, 2013). De plus, ces différents acteurs participent aux tensions politiques entre les pays arabes, notamment le Qatar et l'Arabie saoudite, et entre ces pays et les États-Unis (Corm, ibid). L’Égypte a une énorme importance politique au Moyen-Orient, en Afrique et aux niveaux international et mondial. Depuis l'antiquité, ce très singulier […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Puzzle: Étranges parallèles dans les tendances mondiales 2030

Tendances mondiales 2030 compare notre période de transition actuelle à 1815, 1919, 1945 et 1989. Pourtant, nous n’avons jamais connu de guerre systémique globale. Alors pourquoi choisir une telle comparaison? Qu'est-ce qui pourrait expliquer un choix aussi déroutant et que pourrions-nous en tirer pour notre compréhension du monde et de son futur potentiel?

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Vers un nouveau paradigme?

Évaluer si nous sommes sur le point de voir un changement de paradigme est deux fois crucial. Tout d’abord et avant tout, en tant qu’êtres humains vivant au sein de sociétés, si un tel changement se produit, nous devons être prêts aux bouleversements qui précèdent et accompagnent de telles révolutions profondes, car des enjeux, à la fois idéologiques et matériels, sont à l’œuvre pour tenter de bloquer [ …]

FR
EN FR

The Islamic State Psyops – Ultimate War

The dreadful burning alive of the captive Jordanian pilot by the Islamic State and its video broadcast by Al-Furqan Media Foundation, as well as the reactions it succeeded in eliciting, such as Jordan’s retaliations (e.g. ISIS Study Group, 3 Feb 2015; BBC News, 6 February 2015), show once more the crucial importance to fully consider the Islamic State psyops as they are completely part of the war it wages and of the order it thus aims at establishing. These psyops, beyond the influence they aim at generating (see “A Framework“), offer us a way inside the Islamic State and its Khilafah’s worldview.  Understanding the latter is crucial is we want to fight the Islamic State victoriously, because its belief system and induced actions impact all other actors, be […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Worlds War

The world is increasingly racked, and with an ever wider geographical scope, by “Jihadis” attacks of various if not complex origin. To name only some of the most reported and latest cases, we faced attacks in Belgium, Canada, Australia, and lately France – with aftermath in Germany (11 January 2015, The Telegraph). In Lebanon we had an attack in Tripoli (10 January 2015, BBC News) and the north of the country seems to be plunging into war. In Pakistan we remember the 16 December attack on a Peshawar School (BBC News, 13 January 2015), while the overall situation is increasingly unsettled and a former Taliban group, Khorassan Shoura, renewed its allegiance to the Islamic State in January 2015 (The Long War Journal, 13 Jan 2015). In Nigeria, two […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Egypt, Climate Change and the Long Resource Civil Warfare

Since the “Arab spring” reached Egypt in January 2011, the political situation has evolved quite quickly (Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012). Many observers analyse the Egyptian political landscape as a battlefield between the Army, the Muslim Brotherhood, and a growing number of people wanting to experience democracy, while the whole situation is being put under pressure by a very degraded economic situation (Seumas Milne, The Revenge of History, 2013). Moreover, those different actors are participating in the political tensions between Arab countries, especially Qatar and Saudi Arabia, and between these countries and the U.S. (Corm, ibid). Egypt has tremendous political importance in the Middle East, in Africa, and at the international and global level. Since the antiquity, this very singular […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Puzzle: Strange Parallels in Global Trends 2030

Global Trends 2030 compares our current transition period with 1815, 1919, 1945 and 1989. Yet we have not known recently any global systemic war. Thus why choose such a comparison? What could explain such a puzzling choice and what could we learn from it, for our understanding of the world and its potential future(s)?

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Towards a New Paradigm?

Assessing if we are about to see a paradigm shift is twice crucial. First, and foremost, as human beings living within societies, if such a change happens, then we need to be ready for the upheavals that precede and accompany such deep revolutions, as stakes, both ideological and material, are at work to try blocking […]

EN
FR EN