Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 3.1 Une Libye islamiste

Dans notre précédent article, nous avons détaillé trois sous-scénarios de partition et de débordement combinés, où la Libye disparaît en tant que telle grâce à la création de trois nouveaux États, tandis que les faiblesses qui en résultent sont la cause du débordement des pays voisins. Nous avons donc conclu la série de scénarios 2, qui décrivaient une guerre civile persistante mais avec des termes différents, à savoir changement de terrain ou d'acteurs (voir Mitchell, «Scénarios pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années», 1er juin 2015 et Lavoix, «Comment analyser les futures menaces pour la sécurité (4): scénarios et guerres», 30 décembre 2013). Cet article se concentre sur le premier des deux scénarios possibles détaillant une victoire totale en Libye, soit par les islamistes, soit par les nationalistes. Scénario […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (4) Le Qatar intervient du côté islamiste

Cet article est le quatrième de notre série portant sur des scénarios décrivant des interventions dans la guerre en Libye. Dans notre précédent article, nous avions discuté d'une intervention égyptienne en Libye du côté nationaliste. Dans cet article, nous détaillerons une intervention du Qatar aux côtés des islamistes, ainsi que les résultats possibles du scénario d'un conflit prolongé et intensifié résultant d'une intervention égyptienne ou qatarienne. À ce stade de nos scénarios, des acteurs externes ont décidé d’intervenir militairement en Libye en prenant parti pour les islamistes ou les nationalistes qui pourraient émerger d’une scission renouvelée du gouvernement d’accord national (voir article précédent). Considérant les noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (3) L'Égypte intervient du côté des nationalistes

Récemment, des annonces ont été faites concernant l'acceptation d'un accord de paix facilité par l'ONU avec un cadre permettant de former un gouvernement d'accord national (Centre de nouvelles de l'ONU, 2 janvier 2016). Cependant, seuls 88 législateurs des gouvernements rivaux étaient présents à la signature, alors que le vice-président du GNC a déclaré le 2 janvier que le GNC rejetait l'accord et que les législateurs présents ne représentaient "qu'eux-mêmes" - ce qui signifiait des difficultés accord pleinement approuvé des deux côtés (Abbas, Albawaba News, 2 janvier 2016; DePetris, Quartz, 1er janvier 2016). En outre, bien que l'accord de paix soit soutenu par la communauté internationale et que l'ONU ait promis de soutenir la Libye dans sa transition (Ibid; Narayan et Robertson, CNN, 17 décembre 2015), […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 231 - 3 décembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: les islamistes syriens jouent le «jeu des trônes» régional

This second update covers the evolution in Syria from July to October 2013. It focuses first on dynamics of change involving the interplay between the Syrian Islamist factions on the ground and international players – especially the declaration of an “Islamic framework” and then the creation of the Islam Army, with impact on the overall situation, and provides an updated mapping for Syrian Islamist groups. It then looks at evolutions related to the National Coalition of Syrian Revolution and Opposition Forces. Syrian Sunni factions intending to install an Islamist state in Syria (For background and past state of play, see here) It is within those groups that we have been witnessing throughout September-October 2013 the most potent changes. As always, and as Lund […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.3.2. Une Syrie vraiment laïque?

Ce billet présentera l'avant-dernier scénario pour la Syrie à court et à moyen terme, à savoir «une Syrie séculaire» résultant d'une véritable victoire de l'un des groupes belligérants. Compte tenu de la situation actuelle, ce scénario est improbable, même utopique. Cependant, imaginer cela suggérera également une politique et une stratégie susceptibles de changer les probabilités.
Les différents scénarios élaborés au cours des dernières semaines sont résumés dans un graphique, qui commence à explorer des façons d’examiner des ensembles de scénarios dans un ensemble systémique et dynamique.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Intelligence stratégique pour la Syrie (8) - Scénario 3. Une Syrie islamiste nationaliste ou la Syrie des Frères musulmans?

Cet article continue d'explorer divers scénarios autour du thème «une vraie victoire en Syrie» de l'un ou l'autre groupe combattant sur le terrain, en commençant par une Syrie islamiste nationaliste, puis en passant par une Syrie dirigée par les Frères musulmans. Pour chaque scénario, les estimations actuelles de la probabilité seront décrites et certains indicateurs influençant la probabilité seront suggérés.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 décembre 2012

Horizon pour la sécurité nationale - No78: Les décisions politiques en Grèce et en Irlande (voir vidéos) remettent en question deux normes fondamentales régissant le statut d'État dans le système international: la souveraineté et la territorialité, tandis que la troisième, l'indépendance, ne se porte pas beaucoup mieux dans un contexte de pression financière globalisée et crise. Quel sera l'impact de ces profonds changements dans un monde où les menaces abondent, certaines conventionnelles, d'autres beaucoup plus récentes mais non moins dommageables (comme Sandy)?

The Red (team) Analysis Weekly No55, 5 juillet 2012

No55 - 5 juillet 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (idéal pour les téléphones portables et tablettes). Guerre d'attrition: cette semaine est consacrée au positionnement, au renforcement des positions et des tendances existantes, de manière calme mais forte, avec pour résultat , une polarisation à travers les problèmes, rien d’évident, de flamboyant, facile à détecter, mais une polarisation […]

The Red (team) Analysis Weekly No33, 2 février 2012

No33, 2 février 2012 Convergence? Une opportunité de voir la tension apaisée avec l’Iran, bien que non partagée par tous, apparaît, à mesure que les convictions émergent en ce qui concerne la reprise économique et financière, une convergence de menaces lourdes pourrait également se produire à l’arrière-plan, avec désormais un important volet de cybersécurité. les moyens et les méthodes. Cliquez sur l'image ci-dessous […]

FR
EN FR

Scenarios for the Future of Libya – Sc 3.1 An Islamist Libya

In our previous article we detailed three sub-scenarios of combined partition and spill over where Libya disappears as such through the creation of three new states, while consequent weaknesses is the cause of spill over to neighboring nations. We thus concluded the series of scenarios 2, which depicted a continuing civil war but with different terms, i.e. change of terrain or actors (see Mitchell, “Scenarios for the Future of Libya Within the Next Three to Five Years,” June 1, 2015; and Lavoix, “How to Analyze Future Security Threats (4): Scenarios and War,” December 30, 2013). This article focuses on the first of the two possible scenarios detailing a total victory in Libya, either by the Islamists or the nationalists. Scenario […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (4) Qatar Intervenes on the Islamist Side

This article is the fourth of our series focusing on scenarios depicting interventions in the Libyan war. In our previous article, we discussed an Egyptian intervention in Libya on the nationalist side. In this article, we shall detail a Qatari intervention on the side of the Islamists, as well as possible scenario outcomes for an intensified, protracted conflict that results from either an Egyptian or Qatari intervention. At this stage for our scenarios, external actors have decided to militarily intervene in Libya by taking a side with either the Islamists or nationalists that could emerge from a renewed split in the Government of National Accord (see previous article). Considering the future names of potential factions that would result from a new split […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (3) Egypt Intervenes on the Nationalist Side

Recently, announcements have been made regarding the acceptance of a UN-facilitated peace agreement with a framework to form a Government of National Accord (UN News Centre, January 2, 2016). However, only 88 lawmakers from the rival governments were in attendance at the signing, while the Deputy Speaker of the GNC stated on January 2nd that the GNC rejects the agreement, and the attending lawmakers represented “only themselves” – signifying difficulties and confusion regarding a fully-endorsed agreement by both sides (Abbas, Albawaba News, January 2, 2016; DePetris, Quartz, January 1, 2016). Furthermore, although the peace deal is supported by the international community and the UN has promised to support Libya in its transition (Ibid; Narayan and Robertson, CNN, December 17, 2015), […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 231 – 3 December 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

Facing the Fog of War in Syria: The Syrian Islamists Play the Regional “Game of Thrones”

This second update covers the evolution in Syria from July to October 2013. It focuses first on dynamics of change involving the interplay between the Syrian Islamist factions on the ground and international players – especially the declaration of an “Islamic framework” and then the creation of the Islam Army, with impact on the overall situation, and provides an updated mapping for Syrian Islamist groups. It then looks at evolutions related to the National Coalition of Syrian Revolution and Opposition Forces. Syrian Sunni factions intending to install an Islamist state in Syria (For background and past state of play, see here) It is within those groups that we have been witnessing throughout September-October 2013 the most potent changes. As always, and as Lund […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.3.2. A Truly Secular Syria?

This post will outline the last but one scenario for Syria for the short to medium term, i.e. “a Secular Syria” resulting from a real victory by one of the warring groups. Considering the current state of play, this scenario is unlikely, even utopic. Yet, imagining it will also suggest possible policy and strategy that could change the odds.
The various scenarios constructed over the last weeks are summarized in a graph, which starts exploring ways to look at sets of scenarios as a systemic and dynamic whole.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria (8) – Scenario 3. A Nationalist Islamic Syria or a Muslim Brotherhood’s Syria?

This post continues exploring various scenarios around the theme of “a real victory in Syria” by one or the other groups fighting on the ground, starting first with a Nationalist Islamic Syria, and then moving to a Syria under the leadership of the Muslim Brotherhood. For each scenario, current estimates of likelihood will be outlined and some indicators influencing probability will be suggested.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No78: Political decisions in Greece and Ireland (see videos) question two fundamental norms ruling statehood in the international system: sovereignty and territoriality, while the third one, independence fares not much better under conditions of globalized financial pressure and crisis. What will be the impact of those deep changes in a world where threats abound, some of them conventional, other much newer but no less damaging (as Sandy)?

The Red (team) Analysis Weekly No55, 5 July 2012

No55 – 5 July 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets) Attrition warfare: This week is about positioning, reinforcing existing stances and trends, in a quiet but strong way, with, as result, a polarisation across issues, nothing obvious, flamboyant, easy to detect, but polarisation all the […]

The Red (team) Analysis Weekly No33, 2nd February 2012

No33, 2nd February 2012 Convergence? As an opportunity to see tension appeased with Iran, although not shared by all, appears, as beliefs in financial and economic recovery emerge, convergence of heavy threats could also take place in the background, with now a heavy cyber-security component in terms of ways and means. Click on the picture below […]

EN
FR EN