Gagner la course à l'informatique exascale: intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (4)

Cet article porte sur la course à l'informatique exascale et ses impacts politiques et géopolitiques multidimensionnels, une réponse cruciale mise en œuvre par les acteurs en matière de calcul haute performance (HPC), notamment pour le développement de leurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Ainsi se termine pour l’instant notre série sur le HPC en tant que moteur et enjeu d’intelligence artificielle, parmi les cinq que nous avons identifiées Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux: le big data classique, HPC et la course à la suprématie quantique en tant qu'incertitude critique associée, algorithmes, «capteurs et expresseurs», et enfin besoins et usages.

Leçons tirées du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (4)

Cet article identifie les leçons que nous pouvons tirer de l’impact du conflit en Ukraine sur les entreprises, présenté dans le première partie, continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques.

Pour identifier les crises et les incertitudes géopolitiques susceptibles de préoccuper - parfois de manière inattendue - une entreprise (Leçon 1), le meilleur moment pour démarrer le processus d’anticipation (Leçon 2) est la nécessité de sortir du cadre idéologique (Leçon 3). ) et multidimensionnelle (leçon 4) et pour comprendre «l’intérêt national» et son évolution (leçon 5), les effets de la guerre en Ukraine nous apportent une richesse de compréhension et soulignent de nombreuses améliorations nécessaires, voire cruciales, qui pourraient être entreprises . Ceux-ci seront donc ajoutés aux points précédemment identifiés dans “Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et business (2) ", après la définition d'un cadre général dans"Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons?” (1).

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

AI, Computing Power and Geopolitics (4) :
Winning the Race to Exascale Computing

This article focuses on the race to exascale computing and its multi-dimensional political and geopolitical impacts, a crucial response major actors are implementing in terms of High Performance Computing (HPC) power, notably for the development of their artificial intelligence (AI) systems.  It thus ends for now our series on HPC as driver of and stake for AI, among the five we identified in Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes: the classical big data, HPC and the race to quantum supremacy as related critical uncertainty, algorithms, “sensors and expressors”, and finally needs and usages.

Lessons from the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (4)

This article identifies lessons we can learn from the impact of the conflict in Ukraine on businesses, as presented in the first part, to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties.

From the way to identify which crises and geopolitical uncertainties can be – sometimes unexpectedly – of concern to a company (Lesson 1) to the best timing for starting the anticipation  process (Lesson 2), the need to think outside the ideological box (Lesson 3) and multi-dimensionally (Lesson 4) and to understand “national interest” and its evolution (Lesson 5), the impacts of the war in Ukraine bring us a wealth of understanding and points out many necessary if not crucial improvements that may be endeavoured. These will thus be added to the points previously identified in “Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)”, after a general framework was defined in “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds?” (1).

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.