Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Enquête sur la montée du populisme - Une définition parfaite?

Cet article et le suivant portent sur «la montée du populisme», deuxième explication de deux des plus grandes surprises politiques et géopolitiques récentes: le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Le populisme et son essor sont potentiellement au cœur d'une éventuelle crise en Europe et dans le monde entier, si les partis «populistes» et anti-européens réussissaient suffisamment aux élections de 2017 pour pouvoir mettre en œuvre leur programme. La peur est suffisamment forte en Europe pour être en tête des élections législatives néerlandaises du 15 mars 2017, leurs opposants se déclarant étonnamment vantés par la «terrible» victoire de la perte de huit sièges par le parti de centre-droit, le VVD, tout en restant la première force politique dans le pays avec 33 sièges, tandis que le […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 9 février 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 26 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 24 novembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 10 novembre 2016

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles -… »Choc: Une collision violente, un impact, des tremblements; un effet soudain et dérangeant sur les émotions, une réaction physique; un état de prostration aigu après une plaie, une douleur; une perturbation de la stabilité causant des fluctuations dans une organisation. »The Concise Oxford Dictionary, 8th edition. Compte tenu du nombre incroyable d'articles […]

Conflit en Ukraine - L'extrême droite (3): partis et bataillons

Après que nous nous sommes concentrés, dans notre série sur l'extrême droite en Ukraine, d'abord sur l'ultranationalisme, puis sur la nouvelle perspective ultranationaliste du Front populaire, ainsi que sur les impacts potentiels connexes, notamment en ce qui concerne la guerre dans l'est de l'Ukraine, ce dernier article traitera du reste groupes d'extrême droite. Nous verrons d’abord la manière dont la guerre dans l’est de l’Ukraine a légitimé davantage non seulement les groupes d’extrême droite et les groupes nationalistes, mais également leurs branches paramilitaires. Ensuite, après avoir présenté une carte des acteurs ultra-nationalistes et d'extrême droite sur la scène ukrainienne, nous présenterons plus en détail les groupes de droite représentés à la fois au parlement et certifiés par leur participation à la guerre, avant de passer à autre chose. à ceux qui n’ont pas de représentation parlementaire mais qui restent néanmoins légitimés par la guerre. Légitimer les groupes paramilitaires de droite Le […]

Cartographie des acteurs d'extrême droite en Ukraine - Contenu Premium pour les membres Platinum (adhésion annuelle)

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Le texte de l'article (2873 mots - 9 pages - est entièrement disponible pour tous les membres).
Log in si vous êtes membre.

Conflit en Ukraine - L'extrême droite (2): disparition ou métamorphose?

Les résultats des élections du 26 octobre 2014 montrent une métamorphose de l'ultranationalisme en Ukraine, susceptible d'avoir un impact sur la guerre dans l'est de l'Ukraine et au-delà.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Ultra-nationalisme et l'extrême droite en Ukraine (1): victimes et héros

Les élections législatives en Ukraine auront lieu le 26 octobre 2014. Entre-temps, la voie vers une paix totale dans l'est de l'Ukraine est toujours incertaine, malgré le protocole de Minsk du 5 septembre et son mémorandum du 19 septembre (OSCE), témoins, entre autres, des combats pour Donetsk l’aéroport et les derniers combats à Louhansk ou près de Marioupol (rapports SMM de l’OSCE). En outre, le 2 novembre, les territoires à statut spécial du Donbass, la République populaire de Donetsk (RPR) et la République populaire de Louhansk (LPR) «autoproclamées» voteront pour l'élection de leurs chefs et représentants respectifs aux Assemblées populaires (Ria Novosti, 11 octobre 2014). Il est donc d'autant plus important de poursuivre notre évaluation de l'état des lieux pour les différents acteurs ukrainiens. L'Ukraine est en effet plus que jamais prête à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.4. Retour à la Syrie d'Al-Assad?

Malgré la récente victoire à Qusayr des groupes pro Al-Assad et malgré le caractère stratégique de la ville, ce scénario semble peu probable, mais pas impossible, dans un avenir très proche. Pour obtenir une victoire complète, nous pouvons supposer que le régime de Bachar Al-Assad continuerait et renforcerait même sa stratégie actuelle de déplacement de population et d'utilisation de forces étrangères. Cependant, cette stratégie a des impacts profonds qui rendraient la construction de la paix beaucoup plus difficile: elle favorise le sectarisme, la spirale de la peur, de la haine et du châtiment, tout en détruisant les richesses et en rendant plus difficile le traitement des personnes déplacées et la prise en charge de leurs victimes. retour à la vie normale. Comme le soulignait Joshua Landis il y a presque un an: «La […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and… Read More

Investigating the Rise of Populism – A Perfect Definition?

This article and the next focuses on the “rise of populism”, the second explanation given for two of the major recent political and geopolitical surprises – i.e. the Brexit and the election of Donald Trump as U.S. President. Populism and its rise are potentially at the heart of a possible crisis in Europe, and world-wide, should “populist” and anti-European parties be successful enough in the 2017 elections to be able to implement their program. The fear is high enough in Europe to lead in the Dutch parliamentary elections held on 15 March 2017, their opponents to astonishingly hail as a “terrific” victory the loss of eight seats by the centre-right VVD party,  remaining nonetheless the first political force in the country with 33 seats, while the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 9 February 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 26 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 24 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 10 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… ”Shock:  A violent collision, impact, tremor; a sudden, disturbing effect on the emotions, physical reaction; an acute state of prostration following a wound, pain; a disturbance in stability causing fluctuations in an organization.” The Concise Oxford dictionary, 8th edition. Considering the amazing number of articles… Read More

Conflict in Ukraine – The Far-Right (3): Parties and Battalions

After we focused, in our series on the far-right in Ukraine, first on ultra-nationalism then on the new People’s Front ultra-nationalist outlook and related potential impacts, notably regarding war in Eastern Ukraine, this last post will deal with the remaining far-right groups. We shall first look at the way the war in Eastern Ukraine further legitimized not only far-right and nationalist groups but also their paramilitary branches. Then, after presenting a map of the ultra-nationalist and far-right actors on the Ukrainian scene, we shall introduce more in detail those right-wing groups that are both represented in parliament and certified by their participation in the war, before to turn to those that have no parliamentary representation but nevertheless remain legitimized by the war. Legitimizing paramilitary right-wing groups The… Read More

Mapping of the far-right actors in Ukraine – Premium content for Platinum members (yearly membership)

To access this article, you must become one of our members.  The text of the article (2873 words – 9 pages – is fully available to all members).
Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – The Far-Right (2): Demise or Metamorphosis?

The 26 October 2014 election’s results show a metamorphosis of ultra-nationalism in Ukraine with potential impact on war in Eastern Ukraine and beyond.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Ultra-Nationalism and the Far Right in Ukraine (1): Victims and Heroes

Parliamentary election in Ukraine will be held on 26 October 2014. Meanwhile, the road towards full peace in Eastern Ukraine is still uncertain, despite the 5 September Minsk protocol and its 19 September memorandum (OSCE), witness, among others, the battles for Donetsk airport and latest fighting in Luhansk or near Mariupol (OSCE SMM reports). Furthermore, on 2 November, the special status territories of the Donbass, the “self-proclaimed” Donetsk People’s Republic (DPR) and Luhansk People’s Republic (LPR) will vote to elect their respective heads and representatives at the People’s Assemblies (Ria Novosti, 11 October 2014). It is thus all the more important to continue our evaluation of the state of play for the various Ukrainian actors. Ukraine is indeed more than ever poised… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.4. Back to an Al-Assad Syria?

Despite the recent victory in Qusayr by the pro Al-Assad groups, and despite the strategic character of the city, this scenario  seems to be unlikely, but not impossible, in a very near future. To obtain complete victory, we may assume that the regime of Bashar Al-Assad would continue and even strengthen his current strategy of population displacement and use of foreign forces. However, this strategy has profound impacts that would make the construction of peace much more difficult: it favours sectarianism, the spiral of fear, hatred, and retribution, while destroying wealth and thus making it more difficult to deal with displaced people and providing for their return to normal life. As underlined almost a year ago by Joshua Landis: “The… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.