L'Arctique russe rencontre la nouvelle route de la soie de Chine

Dans cet article sur le développement du lien énergétique, commercial et militaire de l'Arctique par la Russie, la Société d'analyse rouge (équipe) étudie la manière dont l'Arctique russe devient un nouveau «centre» commercial et stratégique crucial dans le monde, à de nombreux projets et opérations énergétiques et d’infrastructures qui attirent les entreprises chinoises […]

Transmutation d'énergie au Moyen-Orient: Egypte et Israël

Alors que le changement climatique frappe le Moyen-Orient et que la Syrie et l'Irak sont en guerre (Valantin, «Le cauchemar climatique au Moyen-Orient», The Red Team Analysis Society, 14 septembre 2015), l'Égypte et Israël traversent révolution énergétique. En effet, depuis 2011, Israël a découvert deux gisements offshore de gaz naturel géants (Valantin, «Israël, le gaz naturel et l'électricité au Moyen-Orient», The Red Team Analysis Society, 27 avril 2015), tandis qu'en août 2015, le La société italienne ENI a découvert un gigantesque gisement naturel offshore dans la zone économique exclusive de l'Égypte (Anthony Dipaola, «ENI découvre d'énormes gisements de gaz en Méditerranée», Bloomberg Business, 30 août 2015). En d'autres termes, ces deux pays se transforment en une nouvelle, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La Chine, Israël et la nouvelle route de la soie

En avril 2014, le président israélien et personnage historique Shimon Peres a mené une visite d'Etat de trois jours en Chine afin de renforcer les relations grandissantes entre les deux pays (Shannon Tiezzi, «Alors que la Chine se tourne vers le Moyen-Orient, la Chine et Israël cherchent des liens plus étroits “, The Diplomat, 09 avril 2014). Il est intéressant de noter que les discussions ont principalement porté sur l'agriculture, les ressources naturelles, la protection de l'environnement, l'éducation et les soins de santé. Depuis lors, d'autres entretiens ont eu lieu sur la coopération en matière de défense (Mercy A. Kuo et Angelica O. Tang, «La dynamique de défense américano-chinoise-israélienne: un terrain d'entente stratégique», The Diplomat, 11 mai 2015). Pékin a même proposé sa médiation dans le conflit israélo-palestinien (Shannon Tiezzi, «La Chine nomme un nouvel envoyé spécial au Moyen-Orient», The Diplomat, septembre […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road

In this article on the development of the energy, business and military nexus of the Arctic by Russia, the Red (Team) Analysis Society studies how the Russian Arctic is becoming a new crucial business and strategic “centre” in the world, through the creation of numerous energy and infrastructure projects and operations, which attract Chinese companies […]

Energy Transmutation in the Middle East: Egypt and Israel

While climate change is hammering the Middle East, and as Syria and Iraq are engulfed in war (Valantin, “Climate nightmare in the Middle East”, The Red Team Analysis Society, September 14, 2015), Egypt and Israel are going through a profound energy revolution. In effect, since 2011, Israel has discovered two giant natural gas off-shore deposits (Valantin, “Israel, Natural Gas and Power in the Middle East”, The Red Team Analysis Society, April 27, 2015) while in August 2015, the oil Italian company ENI has discovered a mammoth off-shore natural deposit in the Egyptian economic exclusive zone (Anthony Dipaola, “ENI discovers massive gas fields in the Mediterranean”, Bloomberg Business, August 30, 2015). In other terms, these two countries are transforming themselves into a new, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China, Israel, and the New Silk Road

In April 2014, the Israeli President and historic figure Shimon Peres led a three days state visit in China, in order to bolster the growing relationship between the two countries (Shannon Tiezzi, “As China Turns Toward Middle East, China and Israel Seek Closer Ties“, The Diplomat, April 09, 2014). It is interesting to note that the discussions were mainly focused on agriculture, natural resources, environmental protection, education and healthcare. Since then, other talks have been held about defense cooperation (Mercy A. Kuo and Angelica O. Tang, “The U.S.-China-Israel Defense Dynamic: Strategic Common Ground”, The Diplomat, May 11, 2015). Beijing has even proposed its mediation in the Israel-Palestine conflict (Shannon Tiezzi, “China appoints new special envoy to the Middle east”, The Diplomat, September […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.