The Red (Team) Analysis Weekly - 6 février 2014 - Le système financier... à nouveau

Editorial - Le système financier... encore - L'hebdomadaire 23 janvier a choisi la contraction du PMI chinois comme l'un des signaux à remarquer. Les impacts de la baisse de l'indice PMI chinois ont été ressentis notamment en Asie, mais, au moins jusqu'à présent, il ne s'est pas passé grand chose dans le reste du monde. Ainsi, quels types d'alerte pourrions-nous [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°84, 24 janvier 2013

Horizon Scanning for National Security No84 - Les guerres dans un ordre socio-économique révisé - Les signaux recueillis semblent pointer (sans surprise) vers les questions suivantes : Y aura-t-il une guerre entre la Chine et le Japon ? Israël attaquera-t-il l'Iran ? Une nouvelle - ou plutôt une ancienne (semblable à ce qui existait avant la naissance de l'Union soviétique) - économie avec des inégalités bien ancrées et la disparition d'une importante classe moyenne va-t-elle s'installer ? La Grèce sera-t-elle la première à se rebeller violemment contre elle ?

The Red (team) Analysis Weekly n°76, 29 novembre 2012

No76 - 29 novembre 2012 De nombreux signaux ayant des impacts stratégiques potentiels cruciaux, et parmi eux, le président égyptien Morsi et son décret lui accordant des pouvoirs absolus, le mécontentement persistant et croissant en Europe, et le mouvement du BRIC sur l'échiquier financier mondial. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°73, 8 novembre 2012

N°73 - 8 novembre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°69, 11 octobre 2012

N°69 - 11 octobre 2012 Stabilisation potentielle en mer de Chine orientale, avec un mouvement du Japon, amélioration encore incertaine compte tenu des tensions intérieures japonaises. En attendant, la situation au Moyen-Orient et en Europe se détériore. En particulier, la participation de réservistes aux manifestations d'hier en Grèce pourrait être un faible signal d'une possible escalade. […]

Le pouvoir des cartes

Les cartes sont à la fois des outils nécessaires à l'analyse et des supports visuels essentiels pour les produits de prévision et d'alerte. Elles constituent une forme de diffusion très puissante, car elles changent à la fois le monde et l'esprit. L'importance cruciale des cartes et du processus de cartographie a notamment été démontrée, dans le cas de la naissance des nations et du nationalisme, par deux ouvrages remarquables : Imagined Communities de Benedict Anderson et Siam Mapped : A History of the Geo-Body of a Nation de Winichakul Thongchai. En s'appuyant sur les résultats de ces chefs-d'œuvre, ainsi que sur mes propres recherches (doctorat), ce billet explique le pouvoir des cartes et présente ensuite les évolutions, les exemples et les possibilités contemporaines. Pourquoi les cartes sont-elles des instruments de pouvoir particuliers ? […]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 6 February 2014 – The financial system… again

Editorial – The financial system… again – The 23 January Weekly selected the contraction of the Chinese PMI as one of the signals to notice. Impacts of the China PMI drop have been felt notably in Asia, but, at least so far, not so much happened in the rest of the world. Thus, which types of warning could we […]

The Red (team) Analysis Weekly No84, 24 January 2013

Horizon Scanning for National Security No84 – Wars in a revised socio-economic order – The gathered signals seem to point (unsurprisingly) towards the following questions: Will there be a war between China and Japan? Will Israel attack Iran? Will a new – or rather old (similar to what existed before the birth of the Soviet Union)- economy with entrenched inequalities and the disappearance of a large middle class settles in? Shall Greece be the first to violently rebel against it?

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 November 2012

No76 – 29 November 2012 Many signals with potential crucial strategic impacts, and among them, Egyptian President Morsi and his decree granting him absolute powers, continuing, rising discontent in Europe, and the BRIC’S move on the global financial chessboard. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No73, 8 November 2012

No73 – 8 November 2012 Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 October 2012

No69 – 11 October 2012 Potential stabilisation in the East China Sea, with a move from Japan, still uncertain improvement considering Japanese domestic tensions. Meanwhile the situation in the Middle East and in Europe deteriorates. Most notably, the participation of reservists to the demonstrations yesterday in Greece could be a weak signal of potential escalation. […]

The Power of Maps

Maps are both necessary tools for analysis and crucial delivery visuals for foresight and warning products. They constitute a very powerful type of delivery form, as they change both the world and the mind. The pivotal importance of maps and of the process of mapping has notably been shown, in the case of the birth of nations and of nationalism, by two remarkable books: Imagined Communities by Benedict Anderson and Siam Mapped: A History of the Geo-Body of a Nation by Winichakul Thongchai. Building upon the findings of those master-works, as well as on my own (PhD) research, this post explains the power of maps and then outlines contemporary evolutions, examples and possibilities. Why are maps special instruments of power? […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN