Enquête sur la montée du populisme (2) - L'étiquetage du populisme et ses dangers

Cet article se concentre sur "la montée du populisme", la deuxième explication donnée à deux des grandes surprises politiques et géopolitiques récentes - à savoir le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, et une préoccupation majeure pour beaucoup concernant l'évolution future de L’Europe, l’UE et, plus largement, le paradigme libéral dans son apparence de mondialisation.

Auparavant, nous avions présenté la définition savante actuelle du populisme et suggéré qu’elle était moins représentative de la réalité que ce que l’on pensait au premier abord («Une définition parfaite?“). Ici, nous allons nous concentrer sur un aspect trop souvent oublié du «populisme», à savoir la façon dont le mot est utilisé pour dénigrer de manière déconcertante un mouvement ou un parti de protestation et le réinsérer dans un cadre plus vaste de science politique. Nous expliquerons comment cette pratique du «populisme-étiquetage» comporte en réalité trois dangers principaux, qui interagissent en outre.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly -
6 avril 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 2 juin 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

FR
EN FR

Investigating the Rise of Populism (2) – Populism-Labelling and its Dangers

This article focuses on the “rise of populism”, the second explanation given for two of the major recent political and geopolitical surprises – i.e. the Brexit and the election of Donald Trump as U.S. President, and a major concern for many regarding the future evolution of Europe, the EU, and more largely the liberal paradigm in its globalisation guise.

Previously, we presented the current scholarly definition of populism, and suggested that it was less representative of reality than thought at first glance (“A perfect definition?“). Here, we shall focus on a too often forgotten aspect of “populism”, the way the word is actually used to disparagingly brand a protest movement or party and reinsert it within a larger political science framework. We shall explain how this practice of “populism-labelling” is actually fraught with three main dangers, which, furthermore, interact.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly –
6 April 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 2 June 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

EN
FR EN