Le sommet «One Belt One Road» et la formation de la mondialisation par la Chine?

Les 14 et 15 mai 2017, le Forum pour la coopération internationale «Une ceinture, une route» (OBOR) s'est tenu à Beijing. Il a accueilli des délégations de 63 pays et de plusieurs organisations internationales. Les chefs d'État et de gouvernement ont dirigé en personne 29 délégations d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe («Forum Ceinture et Route pour la Coopération Internationale», Xinhua.net). […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
18 mai 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… pour identifier et surveiller les incertitudes politiques et géopolitiques. Chaque section porte sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique […]

Les Emirats Arabes Unis et la nouvelle route de la soie chinoise

Les Emirats Arabes Unis et la Chine négocient, au plus haut niveau, l'intégration des Emirats arabes unis dans l'initiative de la Nouvelle Route de la Soie (NSR), également appelée initiative «One Belt, One Road» (OBOR) (Sarah Townsend , «Les Émirats arabes unis et la Chine« œuvrent à la restauration de la route commerciale de la soie »», Arabian Business.com, 13 décembre 2015). Ce mouvement correspond à la convergence des grandes stratégies chinoise et émirienne. Cette confluence est basée sur une relation déjà florissante entre la Chine et les EAU, qui représente un cinquième du commerce sino-arabe pour les pays du Golfe, la Chine étant le deuxième partenaire d'importation des EAU après l'Inde (Muhammad Zulfikar Rakhmat, «Les EAU et Le partenariat florissant de la Chine ", Rapport mensuel de surveillance, Rapport d'analyse des États du Golfe, juin 2015). Au-delà de ces plus «classiques» […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Militarisation de la nouvelle route de la soie maritime (2) - En mer d'Oman

Cet article examine la manière dont la militarisation actuelle des segments maritimes de la nouvelle route de la soie de Chine est mise en œuvre dans la mer d'Oman, ainsi que ses conséquences sur la géopolitique, y compris pour les entreprises. C'est la deuxième partie d'une série, la première consacrée à la militarisation en mer de Chine méridionale (Jean-Michel Valantin, «Militarizing the […]

Militariser la nouvelle route de la soie en Chine (partie 1)

Il y a (de plus en plus) de missiles sur la route. Ce que nous appelons ici «les grandes routes» ont été créés pour répondre à la nécessité pour la Russie et la Chine de connecter les pays asiatiques aux ressources et aux marchés de la Russie et de l'Europe. Après avoir vu comment les Russes militarisent leur route maritime du Nord (Jean-Michel Valantin, «Militarizing […]

La nouvelle route de la soie en Afrique orientale

La République populaire de Chine (RPC) construit actuellement une base navale à Djibouti, qui devrait être achevée en 2017, aux côtés des bases navales militaires françaises et américaines déjà existantes («La base chinoise à Djibouti est plus qu'un attribut de« puissance mondiale », Sputnik, 12/12/2016). Cette initiative constitue un développement mondial crucial pour la Chine, pour l'Afrique de […]

La Chine, la Russie et la nouvelle route de la soie en Asie centrale: le grand co-autonomisation (1)

Le 9 mai 2015 a eu lieu à Moscou un impressionnant défilé militaire célébrant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le défilé était présidé par le président russe Vladimir Poutine et par ses invités des dizaines de chefs d'État et de gouvernement. À sa droite, assis Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et Pranab Mukherjee, président de l'Inde («La Russie organise un défilé massif de la Seconde Guerre mondiale malgré le boycott de l'Occident», BBC News, 9 mai 2015). Les gouvernements occidentaux n'étaient pas représentés lors du défilé, à cause des tensions sur la situation en Ukraine. Deux mois plus tard, le président Xi Jinping, le Premier ministre indien Rajendra Modi et le président Poutine ont eu des entretiens sur le développement des relations […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Géopolitique énergétique et politique climatique: une relation complexe

Le paysage géopolitique à la fin de l'année 2015 est particulièrement étrange. En effet, il est à la fois dominé par l’énorme rassemblement des chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris pour la «COP 21», qui vise à rendre possible un traité international sur le changement climatique, et par la guerre contre l’État islamique, comme le préconise la France. Le président travaille à rendre possible une nouvelle coopération entre la coalition dirigée par les Etats-Unis et la Russie contre l'ennemi commun (Yves Bourdillon, «Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech», Les Echos, 17/11/2015) après les terribles attaques perpétrées contre Paris le 13 novembre, à la suite de l’abattage de l’avion russe le 31 octobre, de l’attaque au Liban du 12 novembre et de l’attentat à la bombe de Tunis le 24 novembre. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La Chine et la nouvelle route de la soie: des puits de pétrole à la lune… et au-delà

 Le 25 mai 2015, les autorités politiques chinoises ont accepté de financer la construction d'un gazoduc entre le Pakistan et l'Iran, baptisé «pipe-line de la paix» (Valantin, «La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise», The Red Team Analysis Society, 18 mai 2015). Comme nous l'avons vu, cet accord fait partie de la stratégie chinoise appelée «la nouvelle route de la soie», définie par le concept «une ceinture, une route». La «route» vise à créer un système mondial «terre et mer» («Les nations de la ceinture et des routes représentent 26% du commerce de la Chine», The Beijing Review, 29 avril 2015), afin d'attirer des approvisionnements et des ressources diverses. dont l’économie chinoise et le développement urbain se développent rapidement. Chaque «segment» de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La Chine, Israël et la nouvelle route de la soie

En avril 2014, le président israélien et personnage historique Shimon Peres a mené une visite d'Etat de trois jours en Chine afin de renforcer les relations grandissantes entre les deux pays (Shannon Tiezzi, «Alors que la Chine se tourne vers le Moyen-Orient, la Chine et Israël cherchent des liens plus étroits “, The Diplomat, 09 avril 2014). Il est intéressant de noter que les discussions ont principalement porté sur l'agriculture, les ressources naturelles, la protection de l'environnement, l'éducation et les soins de santé. Depuis lors, d'autres entretiens ont eu lieu sur la coopération en matière de défense (Mercy A. Kuo et Angelica O. Tang, «La dynamique de défense américano-chinoise-israélienne: un terrain d'entente stratégique», The Diplomat, 11 mai 2015). Pékin a même proposé sa médiation dans le conflit israélo-palestinien (Shannon Tiezzi, «La Chine nomme un nouvel envoyé spécial au Moyen-Orient», The Diplomat, septembre […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The “One Belt One Road” Summit and the Chinese Shaping of Globalisation?

On 14 and 15 May 2017, the “One Belt, One Road” (OBOR) Forum for International Cooperation took place in Beijing. It hosted delegations from 63 countries and several international organisations. Heads of states and governments led in person 29 delegations from Asia, Africa, South America and Europe (“Belt and Road Forum for International Cooperation”, Xinhua.net). […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
18 May 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… for identifying and monitoring political and geopolitical uncertainty. Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient […]

The UAE and the Chinese New Silk Road

The United Arab Emirates (UAE) and China are negotiating, at the highest level, the integration of the UAE into the Chinese New Silk Road (NSR) initiative, also called the “One Belt, One Road” (OBOR) initiative (Sarah Townsend, “UAE and China “working to restore silk road trading route””, Arabian Business.com, 13 December 2015). This move corresponds to the convergence of the Chinese and Emirati grand strategies. This confluence is based on an already thriving relationship between China and the UAE, which represents one-fifth of the Sino-Arab trade for the Gulf countries, with China being the UAE’s second import partner after India (Muhammad Zulfikar Rakhmat, “The UAE and China’s thriving partnership”, Monthly Monitor Report, A Gulf States Analytics Report, June 2015). Beyond these more “classical” […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Militarizing the Maritime New Silk Road (2) – In the Arabian Sea

This article looks at the way the current militarization of maritime segments of the Chinese New Silk Road is implemented in the Arabian Sea, and related consequences on geopolitics, including for businesses. It is the second part of a series, the first one focusing on militarization in the South China Sea (Jean-Michel Valantin, “Militarizing the […]

Militarizing the Chinese New Silk Road (part 1)

There are (more and more) missiles on the road. What we call here “the great roads” are created as answers to the necessity for Russia and China to connect Asian countries with resources from and markets of Russia and Europe. After having seen the ways the Russian are militarizing their Northern Sea Route (Jean-Michel Valantin, “Militarizing […]

The Chinese New Silk Road in East Africa

The Popular Republic of China (PRC) is building a naval base in Djibouti, which should be completed during 2017, alongside the already existing French and American military naval bases (“China’s base in Djibouti means more than an attribute of “global power”, Sputnik, 7/12/2016). This move is a crucial global development for China, for East Africa as […]

China, Russia and the New Silk Road in Central Asia: the Great Co-Empowerment (1)

On 9 May 2015 took place an impressive military parade in Moscow to celebrate the 70th anniversary of the end of the Second World War. The parade was presided by the Russian President Vladimir Putin, and by its guests, dozens of heads of state and government. At his right hand were seated Xi Jinping, President of the Popular Republic of China, and Pranab Mukherjee, President of India (“Russia stages massive WW2 parade despite Western boycott”, BBC News, 9 May 2015). Western governments were not represented during the parade itself, because of the tensions about the situation in Ukraine. Two months later, President Xi Jinping, the Indian Prime Minister Rajendra Modi and President Putin held talks about the development of the relations […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy Geopolitics and Climate Politics: a Complicated Relationship

The geopolitical landscape at the end of the year 2015 is especially strange. In effect, it is both dominated by the enormous gathering of heads of states and governments in Paris for the “COP 21”, which aims to make possible an international treaty on climate change, and by the war against the Islamic State, as the French president works to make possible a new cooperation between the U.S.-led coalition and Russia against the common foe (Yves Bourdillon, “Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech”, Les Echos, 17/11/2015) after the terrible attacks on Paris on 13 November, following the downing of the Russian Plane on 31 October, the attack in Lebanon on 12 November and the bombing in Tunis on 24 November. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China and the New Silk Road: From Oil Wells to the Moon… and Beyond

 On 25 May 2015, the Chinese political authorities agreed to finance the building of a pipeline between Pakistan and Iran, dubbed the “peace pipe line” (Valantin, “China, and the new silk road: the Pakistani strategy”, The Red Team Analysis Society, May 18, 2015). As we saw, this agreement is part of the Chinese strategy called “the New Silk Road”, which is defined by the concept of “One belt, One road”. The “road” is aimed at creating a worldwide “land and sea” system (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015), in order to attract supplies and diverse resources much-needed by the rapidly growing Chinese economy and urban development. Each “segment” of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

China, Israel, and the New Silk Road

In April 2014, the Israeli President and historic figure Shimon Peres led a three days state visit in China, in order to bolster the growing relationship between the two countries (Shannon Tiezzi, “As China Turns Toward Middle East, China and Israel Seek Closer Ties“, The Diplomat, April 09, 2014). It is interesting to note that the discussions were mainly focused on agriculture, natural resources, environmental protection, education and healthcare. Since then, other talks have been held about defense cooperation (Mercy A. Kuo and Angelica O. Tang, “The U.S.-China-Israel Defense Dynamic: Strategic Common Ground”, The Diplomat, May 11, 2015). Beijing has even proposed its mediation in the Israel-Palestine conflict (Shannon Tiezzi, “China appoints new special envoy to the Middle east”, The Diplomat, September […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.