Vers une guerre américano-chinoise? (2): tensions militaires et le réchauffement de l'Arctique

Du 1er au 28 septembre 2019, 3 000 hommes et femmes de l'US Navy et du US Marine Corps participent à «l'exercice de renforcement des capacités de l'expédition dans l'Arctique». Le US Indo-Pacific Command dirige cet exercice. L'exercice a lieu dans les îles Aléoutiennes, en Alaska et dans le sud de la Californie («La Marine et le Corps des Marines conduisent un exercice de renforcement des capacités expéditionnaires dans l'Arctique en Alaska», […]

Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

L'Arctique russe, le développement (numérique) de la Chine et l'Europe du Nord

Des changements géopolitiques massifs se produisent dans l'Arctique en raison du réchauffement rapide de cette région en raison du changement climatique. Ces changements géopolitiques sont particulièrement importants dans la zone économique exclusive de l'Arctique russe, qui s'étend du détroit de Béring à la Norvège, le long de la côte sibérienne. C'est là que la Russie développe le passage nord-est connu […]

Militariser les grandes routes des ressources - 1 - Russie

Il y a des missiles (russes) sur les routes. Dans cette nouvelle série, nous allons nous concentrer sur la militarisation de la route maritime du nord de la Russie et le long de segments de la nouvelle route chinoise de la soie. Nous envisagerons les conséquences politiques, militaires, industrielles et commerciales pour la Russie, la Chine et leurs partenaires, notamment à travers: l'installation de missiles russes. Nous évaluerons également les conséquences géopolitiques de la militarisation de ces «grandes routes», qui relient les puissances asiatiques et la Russie aux ressources et aux marchés. Nous rappellerons plus particulièrement la manière dont les actifs sont donc protégés dans le cadre d’un environnement géopolitique potentiellement tendu induit par le changement climatique et l’épuisement des ressources. Au cours des dernières années, la Russie, la Chine et d'autres pays asiatiques ont installé […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Towards a U.S.-China War?(2): Military Tensions in the Warming Arctic

From 1 to 28 September 2019, 3000 men and women of the U.S. Navy and the U.S. Marine Corps are participating in the “Arctic Expeditionary Capabilities Exercise”. The U.S. Indo-Pacific Command leads this exercise. The exercise takes place in the Aleutian Islands, Alaska and Southern California (“Navy, Marine Corps conduct Arctic expeditionary capabilities exercise in Alaska”, […]

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

The Russian Arctic, China’s (Digital) Development and Northern Europe

Massive geopolitical changes are occurring in the Arctic, because of the rapid warming of this region due to climate change. These geopolitical shifts are particularly important in the Russian Arctic Exclusive Economic Zone, which spans from the Bering Strait to Norway, along the Siberian coast. This is where Russia develops the North East passage known […]

Militarizing the Great Resource Roads – 1 – Russia

There are (Russian) missiles on the roads. In this new series, we are going to focus on the militarization of the Russian Northern Sea Route and along segments of the Chinese New Silk Road and envision the political, military, industrial and business consequences for Russia, China, and their partners, notably through the installation of Russian missiles. We shall also evaluate the geopolitical consequences of the militarization of these “great roads”, which connect Asian powers and Russia to resources and markets. We shall more particularly point out the way assets are therefore protected in the framework of the potentially tense geopolitical environment brought about by climate change and resource depletion. Over the last few years, Russia, China, and other Asian countries, have installed […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN