Fusion dans l'Arctique: stratégies convergentes entre la Russie et la Chine

L'Arctique est-il en train de devenir un lac sino-russe? La question doit être posée, en raison de la manière dont ces deux géants eurasiens acquièrent une influence massive et coordonnée dans toute la région arctique, profitant des changements géophysiques causés par le réchauffement climatique (NASA, Changement climatique mondial). Par exemple, suite à l'accord historique de 400 milliards de dollars entre la Russie et la Chine, Gazprom, par lequel la Russie fournira du pétrole et du gaz à la Chine pendant trente ans, il a été annoncé que les sociétés des deux pays avaient hâte d'explorer et de développer l'Extrême-Orient russe. , qui fait partie ou est très proche de la région arctique et subarctique (Ding Ying, Un lien gazier, la coopération énergétique servira de nouveau lien entre […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Chine arctique (2) - La formation chinoise du nord

Au cours des dernières années, la Chine a multiplié les relations commerciales et politiques avec les pays arctiques. Réciproquement, ces pays ont renforcé leurs liens avec la Chine. Par exemple, le 24 avril 2014, la reine Margrethe II du Danemark a effectué une visite d'État en Chine et a été reçue par le président Xi Jinping (Global Times, «Les relations étroite entre la Chine et le Danemark», 2014-4-25). Au cours de cette visite, une cérémonie s'est déroulée autour de la signature de plusieurs accords, «impliquant la technologie maritime, la conservation de l'énergie et l'élimination de la pauvreté, entre autres domaines» (Global Times, ibid.). Ces nouveaux liens politiques et économiques entre Pékin et Copenhague se développent parallèlement à de nouvelles relations entre la Chine et le Groenland (Viviane du Castel et Paulo Brito, Groenland, entre indépendance et récupération géostratégique?, 2014), qui, aujourd'hui, est en partie autonome […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Réchauffement de l'Arctique et grandes stratégies eurasiennes

En mai 2013, plusieurs pays asiatiques ont obtenu le statut «d'observateur permanent» auprès du Conseil de l'Arctique, l'organe regroupant les huit pays limitrophes de l'Arctique. Ces nouveaux «observateurs» sont la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, Singapour et le Japon (Russia Today, exposition nord, 15 mai 2013). Cette ruée vers l'Arctique des pays asiatiques (dont certains tropicaux et équatoriaux) est l'une des dimensions les plus importantes de la course mondiale actuelle vers la région arctique (voir Valantin, «L'Arctique, le nouveau grand jeu»), déclenchée par la combinaison du réchauffement rapide du Nord et de la concurrence mondiale pour les ressources naturelles (Klare, La course pour ce qui reste, 2013). Les nouvelles grandes stratégies qui régissent cette course à l’Arctique, qui associent […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Arctic Fusion: Russia and China Convergent Strategies

Is the Arctic becoming a Sino-Russian lake? The question must be asked, because of the way these two Eurasian giants are gaining a massive and coordinated influence in the whole Arctic region, taking advantage of the geophysical changes caused by global warming (NASA, Global climate change). For example, following the historic $ 400 billion deal between Russia’s Gazprom and China, through which Russia will supply China with oil and gas for thirty years, it was announced that companies of the two countries were looking forward to explore and develop the Russian Far East, which is part, or is very close to the Arctic and subarctic region (Ding Ying, A Gas bond, energy cooperation will serve as a new link between […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Arctic China (2) – The Chinese Shaping of the North

Over the last few years China has been multiplying commercial and political relationships with Arctic countries. Reciprocally, these countries have been deepening their Chinese bonds. For example, on 24 April 2014, Queen Margrethe II of Denmark paid a state visit to China, and was received by President Xi Jinping (Global Times, “China, Denmark eye closer relationship“, 2014-4-25). During this visit, a ceremony was held over the signature of several agreements, “involving maritime technology, energy conservation, and poverty elimination among other fields.” (Global Times, ibid). These new political and economic ties between Beijing and Copenhagen are being developed alongside new relations between China and Greenland (Viviane du Castel et Paulo Brito, Groenland, entre independence et recuperation géostratégique?, 2014), which, today, is partly autonomous […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Arctic Warming and Eurasian Grand Strategies

In May 2013, several Asian countries obtained the status of “permanent observer” at the Arctic Council, the body that gathers the eight countries bordering the Arctic. These new “observers” are China, India, South Korea, Singapore, and Japan (Russia Today, Northern exposure, May 15, 2013). This rush of Asian (some of them tropical and equatorial) countries to the Arctic is one of the most important dimensions of the current global race to the Arctic region (see Valantin, “Arctic, the New great game”), triggered by the combination of the rapid warming of the North and the global competition for natural resources (Klare, The Race for what’s left, 2013). The new grand strategies ruling over this race to the Arctic, which combine national […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN