The Red (team) Analysis Weekly n°67, 27 septembre 2012

No67 - 27 septembre 2012 La situation mondiale se détériore et s'aggrave sérieusement, avec un point d'ignition potentiel de plus en Extrême-Orient (îles Diaoyu) : Chine et Taiwan, Japon, et les autres acteurs stratégiques de la région, à savoir les deux Corée, les États-Unis, la Russie) et, pour ne rien arranger, beaucoup de ceux qui ne font qu'insister sur tout [...]

Sécurité énergétique : une bibliographie pour la prospective et l'alerte stratégiques

Bibliographie Bibliographie sur la sécurité énergétique pour la prospective et l'alerte stratégiques (non exhaustive) construite en travaillant sur les questions énergétiques, notamment en tant que conseiller scientifique principal pour le département américain de l'énergie, bureau du directeur adjoint pour la sécurité énergétique et environnementale (2008-2010). Sécurité énergétique et prospective Bray, David A., Sean Costigan, Keith A. Daum, Helene Lavoix, Elizabeth L. Malone, et Chris Pallaris, "Perspective : Cultivating Strategic Foresight for Energy and Environmental Security", Cambridge Journals, Environmental Practice, volume 11, numéro 03, septembre 2009. Lavoix, Helene, Pourquoi la prospective stratégique et l'alerte ? The case of Energy Security, (slides), RSIS, Conférence publique, NTU, Singapour, 19 avril 2010 Projet du Millénaire, 2020 Global Energy Scenarios, 2008. Shell Scenarios, Perspectives d'avenir. Demande énergétique Bartis, James T. et Lawrence Van Bibber, Alternative Fuels for [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly n°36, 23 février 2012

N°36, 23 février 2012 Un sentiment de surréalité ? Face à tant de possibilités de choisir un article de fond, de la tension toujours croissante avec l'Iran, aux muscles toujours fléchissants de la Chine malgré les signes de malaise potentiel, aux efforts de la Turquie pour se tailler une nouvelle place dans le monde quel qu'en soit l'impact, à la nouvelle affirmation rugissante de la Russie, à la [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°29, 5 janvier 2012

N°29, 5 janvier 2012 Depuis un certain temps, nous documentons la tension croissante avec l'Iran, qui est maintenant une crise avec, au-delà des impacts directs sur la sécurité, des effets sur les prix du pétrole et sur le commerce et l'économie. Pendant ce temps, des signaux faibles - et forts - concernant l'aggravation de la situation alimentaire mondiale et les impacts qui y sont liés, la poursuite et [...]

FR

The Red (team) Analysis Weekly No67, 27 September 2012

No67 – 27 September 2012 The overall global situation is seriously deteriorating and escalating, with one more potential flashpoint in the Far East (Diaoyu Islands: China and Taiwan, Japan, and the other strategic players of the region, i.e. the two Korea, the U.S., Russia) and, to make things worst, many who are just insisting everything […]

Energy Security: a Bibliography for Strategic Foresight and Warning

A Bibliography Bibliography on energy security for strategic foresight and warning (not exhaustive) built while working on energy issues, notably as senior scientific adviser for the U.S. Department of Energy, Office of the Deputy Director for Energy/Environmental Security (2008-2010). Energy security and foresight Bray, David A., Sean Costigan, Keith A. Daum, Helene Lavoix, Elizabeth L. Malone, and Chris Pallaris, “Perspective: Cultivating Strategic Foresight for Energy and Environmental Security,” Cambridge Journals, Environmental Practice, volume 11, issue 03, Septembre 2009. Lavoix, Helene, Why Strategic Foresight and Warning? The case of Energy Security, (slides), RSIS, Public lecture, NTU, Singapore, 19th April 2010 Millennium Project, 2020 Global Energy Scenarios, 2008. Shell Scenarios, Looking ahead. Energy Demand Bartis, James T. and Lawrence Van Bibber, Alternative Fuels for […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly No 36, 23rd February 2012

No 36, 23rd February 2012 A feeling of surreality? Faced with so many possibilities to choose a featured article, from the ever rising tension with Iran, to China‘s ever flexing muscles despite signs of potential malaise, Turkey‘s efforts to carve for itself a new global place whatever the impact, Russia‘s renewed roaring assertion, the continuing […]

The Red (team) Analysis Weekly No29, 5th January 2012

No29, 5th January 2012 For a while now, we have been documenting the rising tension with Iran, which is now a crisis with, beyond direct security impacts effect on oil prices and trade and the economy. Meanwhile weak – and strong – signals regarding the worsening global food situation and related impacts, the continuing and […]

EN
FR EN