Le sommet "One Belt One Road" et la façon dont la Chine façonne la mondialisation ?

Les 14 et 15 mai 2017, le Forum pour la coopération internationale "Une ceinture, une route" (OBOR) a eu lieu à Pékin. Il a accueilli des délégations de 63 pays et de plusieurs organisations internationales. Les chefs d'État et de gouvernement ont dirigé en personne 29 délégations d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe ("Belt and Road Forum for International Cooperation", Xinhua.net). […]

Militarisation de la nouvelle route maritime de la soie (2) - En mer d'Oman

Cet article examine la manière dont la militarisation actuelle des segments maritimes de la nouvelle route de la soie chinoise est mise en œuvre en mer d'Oman, et les conséquences qui en découlent sur la géopolitique, y compris pour les entreprises. C'est la deuxième partie d'une série, la première portant sur la militarisation de la mer de Chine méridionale (Jean-Michel Valantin, "Militarizing the [...]").

La nouvelle route de la soie chinoise en Afrique de l'Est

La République populaire de Chine (RPC) construit une base navale à Djibouti, qui devrait être achevée dans le courant de 2017, à côté des bases navales militaires française et américaine déjà existantes ("La base chinoise à Djibouti signifie plus qu'un attribut de "puissance mondiale", Spoutnik, 7/12/2016). Ce déménagement est un développement mondial crucial pour la Chine, pour l'Afrique de l'Est, car [...].

FR

The “One Belt One Road” Summit and the Chinese Shaping of Globalisation?

On 14 and 15 May 2017, the “One Belt, One Road” (OBOR) Forum for International Cooperation took place in Beijing. It hosted delegations from 63 countries and several international organisations. Heads of states and governments led in person 29 delegations from Asia, Africa, South America and Europe (“Belt and Road Forum for International Cooperation”, Xinhua.net). […]

Militarizing the Maritime New Silk Road (2) – In the Arabian Sea

This article looks at the way the current militarization of maritime segments of the Chinese New Silk Road is implemented in the Arabian Sea, and related consequences on geopolitics, including for businesses. It is the second part of a series, the first one focusing on militarization in the South China Sea (Jean-Michel Valantin, “Militarizing the […]

The Chinese New Silk Road in East Africa

The Popular Republic of China (PRC) is building a naval base in Djibouti, which should be completed during 2017, alongside the already existing French and American military naval bases (“China’s base in Djibouti means more than an attribute of “global power”, Sputnik, 7/12/2016). This move is a crucial global development for China, for East Africa as […]