The Red (Team) Analysis Weekly - 14 avril 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 10 mars 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 18 février 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 4 février 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 14 janvier 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

L'Iran, la Chine et la nouvelle route de la soie

Compte tenu de la montée des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite depuis le début du XXIe siècle, elle a atteint de nouveaux sommets au début de 2016 avec la décapitation d'un religieux chiite par les autorités politiques saoudiennes, ce qui a généré des violences contre les représentations diplomatiques saoudiennes, notamment en Iran, menant à la décision de l’Arabie saoudite de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran (par exemple, BBC News, 4 janvier 2016), il est encore plus important de comprendre la nouvelle dynamique existant entre l’Iran et la Chine, dans la mesure où elles pourraient avoir un poids nouveau, généralement considéré comme non. le Moyen-Orient est concerné. Le 4 mars 2013, une flotte militaire iranienne, qui avait quitté le port iranien de Bandar Abbas, s'est amarrée au port chinois de Zhangjiagang, après un voyage de quarante jours («Fil: […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 224 - 15 octobre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section porte sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique - cette semaine, en particulier, la prudence accrue au Pakistan quant à la possibilité de tensions sectaires, et un «événement» à faible probabilité mais potentiellement immense, se déroulant à 1500 années-lumière de nous, […]

La Chine et la nouvelle route de la soie: des puits de pétrole à la lune… et au-delà

 Le 25 mai 2015, les autorités politiques chinoises ont accepté de financer la construction d'un gazoduc entre le Pakistan et l'Iran, baptisé «pipe-line de la paix» (Valantin, «La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise», The Red Team Analysis Society, 18 mai 2015). Comme nous l'avons vu, cet accord fait partie de la stratégie chinoise appelée «la nouvelle route de la soie», définie par le concept «une ceinture, une route». La «route» vise à créer un système mondial «terre et mer» («Les nations de la ceinture et des routes représentent 26% du commerce de la Chine», The Beijing Review, 29 avril 2015), afin d'attirer des approvisionnements et des ressources diverses. dont l’économie chinoise et le développement urbain se développent rapidement. Chaque «segment» de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'Arctique, la Russie et la transition énergétique en Chine

De nombreuses villes chinoises traversent ce que l’on appelle à présent une «airpocalypse», principalement en raison de l’explosion de centrales au charbon et du transport par voiture. Entre-temps, la Russie renouvelle et élargit son réseau de pipelines de pétrole et de gaz en direction de la Chine. Pendant ce temps, la région arctique et subarctique subit un réchauffement atmosphérique majeur de plus en plus […]

Inondation de pétrole (2) - Le pétrole et la politique dans un monde multipolaire (réel)

L'inondation mondiale de pétrole augmente rapidement. Comme nous l'avons vu dans «Inondations de pétrole (1): le royaume est de retour», les décisions prises par les membres de l'OPEP et la Russie de ne pas réduire la production de pétrole, alors que l'Arabie saoudite fait baisser les prix, relèvent bien davantage de la politique et des stratégies énergétiques l'économie et la «main invisible» de la logique de «l'offre et la demande». Nous allons maintenant nous concentrer sur ce que l'évolution du marché pétrolier actuel révèle à propos de la géopolitique actuelle et future. Depuis la fin novembre, en particulier depuis la réunion de l'OPEP du 27 novembre, les prix ont continué à baisser, tandis que les principaux producteurs, notamment l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iran et les entreprises privées américaines ont tous décidé, pour des raisons qui leur sont propres. , Maintenir […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 14 April 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 10 March 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 18 February 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 4 February 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 14 January 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

Iran, China and the New Silk Road

Given the rising tensions between Iran and Saudi Arabia since the beginning of the twenty-first century, reaching new heights in early 2016 with the beheading of a Shi’a Cleric by Saudi political authorities, which generated violences on Saudi diplomatic representations notably in Iran, in turn leading to the Saudi decision to break diplomatic relations with Iran (e.g. BBC News, 4 Jan 2016), understanding the new dynamics existing between Iran and China is even more important, as they may carry new weight, usually not considered as far as the Middle East is concerned. On 4 March 2013, an Iranian military fleet, which had left the Iranian port of Bandar Abbas, docked at the Chinese port of Zhangjiagang, after a forty days journey (“Thread: Iran 24th fleet heading […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 224 – 15 October 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics – this week to note, particularly, an increased caution in Pakistan regarding the possibility a sectarian tensions, and a low probability but potentially immense impact “event”, taking place 1500 light years from us, […]

China and the New Silk Road: From Oil Wells to the Moon… and Beyond

 On 25 May 2015, the Chinese political authorities agreed to finance the building of a pipeline between Pakistan and Iran, dubbed the “peace pipe line” (Valantin, “China, and the new silk road: the Pakistani strategy”, The Red Team Analysis Society, May 18, 2015). As we saw, this agreement is part of the Chinese strategy called “the New Silk Road”, which is defined by the concept of “One belt, One road”. The “road” is aimed at creating a worldwide “land and sea” system (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015), in order to attract supplies and diverse resources much-needed by the rapidly growing Chinese economy and urban development. Each “segment” of […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Arctic, Russia and China’s Energy Transition

Numerous Chinese cities go through what is now dubbed an “airpocalypse” mainly due to the explosion of coal plants and transport by cars. In the meantime, Russia is renewing and expanding its network of oil and gas pipelines toward China. Meanwhile, the Arctic and subarctic region is going through a major atmospheric warming of more […]

Oil Flood (2) – Oil and Politics in a (Real) Multipolar World

The world oil flood is quickly rising. As we have seen in “Oil Flood (1): The Kingdom is Back”, the decisions taken by OPEC members and Russia not to curb oil production, while Saudi Arabia is forcing prices down, are much more about power politics and strategies than about economics and the “invisible hand” of the logic of “supply and demand”. We shall now focus on what the evolution of the current oil market reveals about current and future geopolitics. Since the end of November, especially since the 27 November OPEC meeting, prices have kept falling down, while the main producers, chiefly among them Saudi Arabia, Russia, Iran, and the private U.S. companies, have all decided, for reasons of their own, to maintain […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

EN
FR EN