Inondation d'huile (1)? Le royaume est de retour

Depuis juillet 2014, les prix du pétrole sont en baisse, tandis que les membres de l'OPEP ont décidé de maintenir leurs niveaux de production actuels (OPEP, fin de la 166ème réunion). Il semble que le Royaume saoudien joue un rôle essentiel dans cette opération. De nombreux articles et commentaires portent sur les conséquences économiques et financières de cette situation et tentent de prévoir la réaction des économies nationale et mondiale. Le problème avec ce type de questions est qu’ils oublient que le pétrole n’est pas seulement une marchandise et le support d’activités financières gigantesques (William Engdahl, Un siècle de guerre, La politique pétrolière anglo-américaine et le nouvel ordre mondial, 2004). Avant tout, le pétrole est un outil extrêmement puissant du pouvoir politique (Michael Levi, «Pourquoi […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 182 - Les États-Unis menacés?

Chaque semaine, notre scan recueille les signaux faibles - et les signaux moins faibles -. Nous présentons ci-dessous certaines des fonctionnalités les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Outre l'évolution de la guerre entre États islamiques et sur le front plus large du Jihad, les tensions persistantes entre l'OTAN et la Russie et les incertitudes liées à la situation en Ukraine, ce qui ressort Cette semaine représente potentiellement combien les États-Unis et leur suprématie sont menacés et comment ils pourraient riposter ou non. Il est intéressant de noter que cette perception des multiples menaces qui pèsent sur les États-Unis n’apparaît que si l’on considère ensemble différentes sections, à savoir le monde (bien sûr), la technologie et l’armement, l’énergie et l’économie. Nous avons donc ensemble la baisse des prix du pétrole […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 mai 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 100 - Redessiner la carte stratégique et géopolitique mondiale: de la guerre civile syrienne et de son impact sur la région et au-delà, avec ses nombreuses incertitudes, alliances mouvantes et dilemmes, à la tension incessante entre le Diaoyu et la Chine-Japon / Les îles Senkaku, malgré la ruée vers l’Arctique, sans oublier le bourbier européen et sa polarisation aux multiples facettes apparemment lente, c’est en fait la carte politique et stratégique mondiale qui est en train d’être redessinée. Cela ressemble encore au brouillard de la guerre… ou plutôt des guerres, des crises et des batailles présentes et, malheureusement, à venir.

The Red (team) Analysis Weekly No52, 14 juin 2012

No52 - 14 juin 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (meilleur avec les mobiles et les tablettes)

FR
EN FR

Oil Flood (1)? The Kingdom is Back

Since July 2014, oil prices have been falling, while OPEC members have decided to maintain their current levels of production (OPEC, 166th meeting concludes). It appears that the Saudi Kingdom plays an essential part in this operation. Numerous articles and commentaries are focused on the economic and financial consequences of this situation, and try to anticipate how national and global economies are going to react. The problem with this kind of questions is that they miss the fact that oil is not only a commodity and the support of gigantic financial activities (William Engdahl, A Century of war, Anglo-american oil politics and the new world order, 2004). Before all, oil is an extremely powerful tool of political power (Michael Levi, “Why […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 182 – The U.S. under Threats?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – Besides developments in the Islamic State War, and on the broader Jihadi front, continuing tensions between NATO and Russia, and related uncertainties for the situation in Ukraine, what stands out this week is, potentially, how much the U.S. and their supremacy are under threats and how they could fight back, or not. Interestingly, this perception of multiple threats to the U.S. only emerges if one considers various sections together, namely, world (of course), technology and armaments, energy and economy. We thus have together the decline of oil prices […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 May 2013

Horizon Scanning for National Security No100 – Redrawing the global strategic and geopolitical map: From the Syrian civil war and its impact on the region and beyond, with its many uncertainties, moving alliances and dilemmas, to the China-Japan unrelenting tension over the Diaoyu/Senkaku Islands, through the rush for the Arctic, without forgetting the European quagmire and its multi-faceted apparently slow-moving polarization, this is actually the global political and strategic map that is being redrawn. How it will look like is still shrouded in the fog of war … or rather of wars, crises, and battles, present and, unfortunately, to come.

The Red (team) Analysis Weekly No52, 14 June 2012

No52 – 14 June 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

EN
FR EN