Vers un nouveau paradigme?

Évaluer si nous sommes sur le point de voir un changement de paradigme est deux fois crucial. Tout d’abord et avant tout, en tant qu’êtres humains vivant au sein de sociétés, si un tel changement se produit, nous devons être prêts aux bouleversements qui précèdent et accompagnent de telles révolutions profondes, car des enjeux, à la fois idéologiques et matériels, sont à l’œuvre pour tenter de bloquer [ …]

Pattern - Vers la polarisation dans le monde occidental?

Le schéma qui a émergé au moins au début de la deuxième décennie du vingt et unième siècle est une polarisation croissante au sein de la société ou des sociétés occidentales. Dans cet article, nous avons identifié et analysé la tendance via le signal associé - les grèves du 14 novembre 2012. Nous avons évalué l'évolution vers la polarisation comme […]

Les signes de sécurité des mers orientales

Le sigils de sécurité des mers orientales a pour objectif de permettre de surveiller facilement ce qui se passe dans la mer de l’Est (avec une source ouverte), après une éventuelle escalade, une stabilisation et des impacts. Considérant le risque de contagion d'un problème à l'autre, le Sigils de sécurité des mers orientales se concentre sur les tensions potentielles et réelles dans la mer de Chine orientale, […]

L'avenir de l'État-nation moderne et de la gouvernance - Bibliographie

Bibliographie sur l’État-nation moderne, l’édification de l’État, la nation et le nationalisme et la gouvernance. Les textes fondamentaux sont en gras. Anderson, Benedict R. O'G. (1991). Communautés imaginées: réflexions sur l'origine et la propagation du nationalisme (révisé et étendu. Ed.). Londres: Verso. Anderson, Benedict, «Nationalisme à longue distance», dans Le spectre des comparaisons: nationalisme, Asie du Sud-Est et monde, […]

Les Sigils des ressources en eaux profondes

The Deep-Sea Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série d'analyses quotidiennes visant à détecter les signaux faibles liés à divers problèmes mondiaux liés à l'incertitude politique et géopolitique. Pourquoi les ressources en eaux profondes doivent-elles être surveillées et les enjeux sont décrits dans le résumé de Sigils correspondant. Lire les Sigils des ressources en haute mer… Image sélectionnée: Modèle tridimensionnel de la […]

Les cachets du charbon

Coal Sigils, le premier de The Sigils consacré à la sécurité énergétique, est une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Pourquoi un Sigils axé sur le charbon? Selon un communiqué de l'AIE, «En mars 2012, […]

Les sigils de la crise iranienne

Les Sigils de la crise iranienne, qui se concentrent sur les tensions avec l’Iran et leur environnement géostratégique, font partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des gouvernements, des nations et des citoyens. Ils utilisent Paper.Li comme plateforme de curation. Les Sigils de la crise iranienne peuvent être lus par […]

Les Sigils de l'Eau

The Sigils de l’eau, axé sur la sécurité mondiale de l’eau, commence The Sigils, une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Ils utilisent Paper.Li comme plateforme de curation. Les Sigils de l’eau peuvent être lus en cliquant sur l’image ci-dessous. ——– […]

Les Sigils

Les Sigils (voir liste ci-dessous) sont une série de quotidiens qui analysent l’horizon à la recherche de signaux faibles (et moins faibles) liés à diverses questions relatives aux risques et incertitudes géopolitiques, et présentant un intérêt pour les citoyens, le secteur des entreprises, les ONG et les administrations nationales et locales. autorités politiques internationales. Ils vous sont fournis gracieusement par le Red (Team) […]

Quel est le problème en termes de prospective stratégique et d’avertissement ou de balayage à l’horizon?

Un problème, en termes d’avertissement et par extension de SF & W, est «une situation, un objectif, une opportunité, un danger, une menace ou un risque, qui est spécifique et défini» (Grabo, 2004). Par exemple, les problèmes de SF & W peuvent être entre guerres civiles et entre États, États fragiles, instabilité, sécurité énergétique, pétrole, crise économique, nouveau lien d'opposition, sécurité mondiale de l'eau, épidémies, […]

FR
EN FR

Towards a New Paradigm?

Assessing if we are about to see a paradigm shift is twice crucial. First, and foremost, as human beings living within societies, if such a change happens, then we need to be ready for the upheavals that precede and accompany such deep revolutions, as stakes, both ideological and material, are at work to try blocking […]

Pattern – Towards Polarization in the Western World?

The pattern that has been emerging over at least the beginning of the second decade of the twenty-first century is a rising polarization within Western society – or societies. In this article, we identified and analysed the trend through the related signal – the 14 November 2012 strikes. We evaluated the evolution toward polarization as […]

The East Seas Security Sigils

The East Seas Security Sigils aims to allow monitoring easily what is happening in the East Sea (with open source), thus following potential escalation, stabilisation and impacts. Considering the risk of spill-over from one problem onto the other, the East Seas Security Sigils focuses on the potential and actual tensions in the East China Sea, the […]

The Future of the Modern Nation-State and Governance – Bibliography

Bibliography related to the modern nation-state, state-building, nation and nationalism, and governance. Texts which are fundamental are in bold. Anderson, Benedict R. O’G. (1991). Imagined communities: reflections on the origin and spread of nationalism (Revised and extended. ed.). London: Verso. Anderson, Benedict, “Long-Distance Nationalism,” in The Spectre of Comparisons: Nationalism, Southeast Asia and the World, […]

The Deep-Sea Resources Sigils

The Deep-Sea Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily scans for weak signals related to various global issues pertaining to political and geopolitical uncertainty. Why deep-sea resources must be monitored and what is at stake can be found in the corresponding Sigils Brief. Read The Deep-Sea Resources Sigils… Featured image: Three-dimensional model of the […]

The Coal Sigils

The Coal Sigils, is the first of The Sigils dedicated to energy security, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. Why a Sigils focused on coal? According to a release by the IEA, “As of March 2012, […]

The Iran Crisis Sigils

The Iran Crisis Sigils, focusing on tensions with Iran and their geostrategic environment, is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. They use Paper.Li as curation platform. The Iran Crisis Sigils can be read by […]

The Water Sigils

The Water Sigils, focusing on global water security starts The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. They use Paper.Li as curation platform. The Water Sigils can be read by clicking on the image below. ——– […]

The Sigils

The Sigils (see list below) are a series of daily papers that scan the horizon for weak (and less weak) signals related to various issues relevant to geopolitical risks and uncertainties, and of interest to citizens, the corporate sector, NGOs and domestic and international political authorities. They are provided to you complimentarily by the Red (Team) […]

What is an Issue in terms of Strategic Foresight & Warning or Horizon Scanning?

An issue, in terms of warning and by extension SF&W, is “a situation, an objective, an opportunity, a danger, a threat or a risk, which is specific and defined.” (Grabo, 2004) For example, SF&W issues can be interstate and civil wars, fragile states, instability, energy security, oil, economic crisis, new opposition nexus, global water security, epidemics, […]

EN
FR EN