Comprendre le mouvement français du gilet jaune et son Crescendo

La France est confrontée à un mouvement de protestation croissant. Ce mouvement s'appelle les «gilets jaunes» ou «gilet jaune». Le gouvernement français semble toujours être en retard dans sa réponse; les analystes politiques semblent être surpris de ce qui se passe et ont du mal à comprendre. Pendant ce temps, la violence augmente. Partie 2 de l'article: Stabiliser ou […]

Évaluation de l'Allemagne à 3 milliards d'euros pour l'intelligence artificielle - Signal

Impact sur les problèmes et les incertitudes

Incertitude critique ➚ Défi possible dans l'actuelle course au pouvoir de l'IA pour les acteurs privés et publics - l'Allemagne réplique, mais la route à venir est compétitive. La possible perturbation quantique de l'IA pourrait constituer un choix stratégique fructueux pour l'Allemagne, ainsi que pour la France. et le Royaume-Uni (dans une perspective européenne géographique et historique).

➚➚  Accélération de l'expansion de l'IA

➚➚  Accélération de l'émergence du monde de l'IA

➚➚ Augmentation des chances de voir les technologies quantiques avoir un impact sur l'IA (et vice versa)
➚➚  
Escalade mondiale de la puissance de l'IA
➚➚  Un défi de plus en plus difficile à rattraper pour le reste du monde

 Potentiel d'escalade de tension entre l'Europe, les États-Unis et la Chine

[….]

Modeler la Sécurité du CyberAvenir - Agora 41, Assemblée Stratégique pour l'ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», dans la transformation numérique, dans le nouvel «IA-monde» et dans la «seconde révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doivent évoluer. Elle doit faire en anticipation ce monde futur, en évitant les surprises et les menaces tant nouvelles qu'anciennes, tout en saisissant les […]

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», à l’ère de la transformation numérique, dans un nouveau «monde de l’IA» et de la «deuxième révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Il doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises liées à des menaces et à des dangers nouveaux mais aussi anciens, tout en saisissant les immenses possibilités offertes par ce qui n’est rien de moins qu’un changement de paradigme (Pour les labels, respectivement, Klaus Schwab, Forum économique mondialHélène Lavoix L'intelligence artificielle du futur - Série Powered World, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, «Technologie quantique: la deuxième révolution quantique», 13 juin 2002, arXiv: quant-ph / 0206091v1).

Accès à la english version

La stratégie relative au cyberespace et à la cybersécurité varie selon les pays et les acteurs. Il est géré de différentes manières par différents types d’organismes. Après avoir brièvement présenté les principaux acteurs français, britanniques et américains en matière de cybersécurité, nous nous concentrerons sur les perspectives françaises et présenterons l’ANSSI, ses objectifs et enfin la nouvelle initiative de sensibilisation Agora 41.

Of Fire and Storm - Le changement climatique, le risque «invisible» pour l'économie américaine - Etat des lieux

Ceci est une mise à jour de la publication du 17 septembre 2018 de cet article analysant les coûts économiques du changement climatique pour l’économie américaine en 2018. Cette mise à jour intègre les conséquences, et surtout les coûts, du super ouragan «Michael», qui a frappé la Floride Panilla, puis en Géorgie, en Caroline du Nord et en Virginie, entre le 10 et le 14 octobre 2018 (Camilla Domonoske, «Michael Will coûtera des milliards aux assureurs, mais ne submergera pas le secteur, disent les analystes», Radio Nationale Publique14 octobre 2018).

«Michael» a succédé à «Florence», la tempête monstre qui a frappé et secoué la côte est des États-Unis le 12 septembre 2018. Cela ressemble à un nouveau «désastre» lié au climat. Il pourrait annoncer une transition potentiellement pire, compte tenu des conditions climatiques infernales des 12 derniers mois.

Ainsi, une question majeure se pose: le changement climatique devient-il un risque majeur pour l'économie américaine? Si oui, comment devraient réagir les acteurs économiques (Jean-Michel Valantin, «Changement climatique: le long bombardement planétaire", The Red (Team) Analysis Society, 18 septembre 2017)?

La future révolution de l'informatique quantique, l'intelligence artificielle et la géopolitique (1)

Le 12 octobre, le chinois Huawei a lancé sa nouvelle plateforme de services cloud HiQ de Quantum Computing Simulation (communiqué de presse). Le 13 septembre 2018, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le «HR 6227: National Quantum Initiative Act», doté d'un budget de 1,275 milliard de dollars entre 2019 et 2023, consacré à la recherche quantique. L'investissement annuel du gouvernement chinois dans la science quantique est estimé à […]

L'économie américaine, entre le marteau du climat et l'enclume de la guerre commerciale - le cas du soja

Le 24 septembre 2018, le secrétaire au Commerce des États-Unis a imposé de nouveaux droits de douane sur des marchandises chinoises d'une valeur de 200 milliards de dollars, amplifiant ainsi largement la «guerre commerciale» déclenchée par le président Donald Trump contre la Chine en avril 2018. Pékin a immédiatement réagi en appliquant des droits de douane s'élevant à 60 milliards de biens américains (Will Martin, «La Chine frappe à Trump […]

Revoir la rapidité de la prospective stratégique, des alertes et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prospective ainsi que les avertissements doivent être livrés à ceux qui doivent agir, à savoir les clients, les clients ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Pourtant, si vous livrez […]

Intelligence, prévision et alerte stratégiques, gestion des risques, prévisions ou futurisme?

Cet article définit et explique brièvement les différents noms et labels attribués aux activités et pratiques anticipant ou anticipant l’avenir. En effet, de la gestion des risques à la prévision stratégique et à l'avertissement (SF & W), le champ d'anticipation comprend de nombreuses perspectives et pratiques centrées sur différents thèmes. Pendant ce temps, divers acteurs utilisent des noms différents pour SF & W, ou des approches très similaires. Il est donc important de clarifier la signification de divers noms et étiquettes, même si les frontières entre les catégories sont souvent floues.

2 milliards de dollars pour l'intelligence artificielle de nouvelle génération pour la défense américaine - Signal

Impact sur les problèmes et les incertitudes

Incertitude critique ➚➚➚ Perturbation de la course au pouvoir de l'IA pour les acteurs privés et publics - Les États-Unis prennent une très sérieuse avance dans la course.
➚➚  Accélération de l'expansion de l'IA
➚➚  Accélération de l'émergence du monde de l'IA
➚➚ Augmentation des chances de voir les États-Unis consolider leur avance dans la course au pouvoir de l'IA.
➚➚ La course à la puissance de l'IA, notamment entre les États-Unis et la Chine, est en progression.
➚➚ Un défi de plus en plus difficile à rattraper pour le reste du monde
Potentiel d'escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, y compris entre des acteurs de l'IA […]

FR
EN FR

Understanding the French Yellow Vest Movement and its Crescendo

France faces an escalating protest movement. This movement is called the “Yellow Vests” or “Yellow Vest”. The French government appears to be always late in the way it answers it; political analysts appear to be surprised by what is happening and to struggle to understand. Meanwhile, violence increases. Part 2 of the article: Stabilising Or […]

Assessment of Germany 3 billion euros for Artificial Intelligence – Signal

Impact on Issues and Uncertainties

Critical Uncertainty ➚ Possible challenge in the current AI-power race for private and public actors alike – Germany strikes back, but the road ahead is competitive. The possible quantum disruption to AI might be one fruitful strategic choice for Germany, as well as for France and the UK (in a geographical and historical European perspective).

➚➚  Accelerating expansion of AI

➚➚  Accelerating emergence of the AI-world

➚➚ Increased odds to see the quantum technologies impacting AI (and vice versa)
➚➚  
Escalating global AI-power race
➚➚  Rising challenge for the rest of the world to catch up

 Potential for escalating tension between Europe, the U.S. as well as China

[….]

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», dans l’ère de la transformation numérique, dans un nouvel «IA-monde» et dans la «seconde révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Elle doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises et les menaces tant nouvelles qu’anciennes, tout en saisissant les […]

Shaping the Security of the Cyber Future – Agora 41, Strategic Outreach for the French National Cybersecurity Agency

As we enter the “fourth industrial revolution”, the age of the digital transformation, a new emerging “AI-world”, and the “second quantum revolution”, national and international security must adapt. It must do so by anticipating this future world, avoiding surprises related to new – but also old – threats and dangers, while seizing the immense opportunities offered by what is no less than a change of paradigm (For the labels, respectively, Klaus Schwab, World Economic Forum, Helene Lavoix, The Future Artificial Intelligence – Powered World series, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, “Quantum Technology: The Second Quantum Revolution”, 13 Jun 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

The strategy related to cyber space and cyber security varies according to countries – and actors. It is handled in various ways by different types of agencies. After having briefly presented the main French, British and American state actors for cyber security, we shall focus on the French outlook and present the ANSSI, its goals and finally new outreach initiative, Agora 41.

Of Fire and Storm – Climate Change, the “Unseen” Risk for the U.S. Economy – State of Play

This is an update of the 17 September 2018 release of this article analysing the economic costs of climate change on the U.S. economy in 2018. This update integrates the consequences, and especially the costs, of the super hurricane “Michael”, which hammered the Florida panhandle, then Georgia, North Carolina and Virginia, between the 10 and the 14 of October 2018 (Camilla Domonoske, “Michael Will Costs Insurers Billions, but Won’t Overwhelm the Industry, Analysts Say”, NPR, October 14, 2018).

“Michael” took over from “Florence”, the monster storm that hit and battered the U.S. East Coast on 12 September 2018. It looks like a new climate-related disaster “peak”.  It could announce a transition towards possibly worse, considering the last 12 months of climate hellish conditions.

Thus, a major question arises: is climate change becoming a major risk for the U.S. economy? If yes, how should economic actors react (Jean-Michel Valantin, “Climate Change: The Long Planetary Bombing”, The Red (Team) Analysis Society, September 18, 2017)?

The Coming Quantum Computing Disruption, Artificial Intelligence and Geopolitics (1)

On 12 October, Chinese Huawei launched its new Quantum Computing Simulation HiQ Cloud Service Platform (Press Release).  On 13 September 2018, the U.S. House of Representatives approved the “H.R. 6227: National Quantum Initiative Act” with $1.275 billion budget from 2019 to 2023 on quantum research. The Chinese government yearly investment in quantum science is estimated to $ […]

The U.S. Economy, between the Climate Hammer and the Trade War Anvil – the Soybean Case

On 24 September 2018, the U.S. Secretary of Commerce imposed new tariffs on 200 billion dollars worth of Chinese goods, thus widely escalating the “trade war” initiated by president Donald Trump against China in April 2018. Beijing immediately retaliated with tariffs on 60 billions worth of American goods (Will Martin, “China Hits Back at Trump […]

Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. Yet, if you deliver […]

Intelligence, Strategic Foresight and Warning, Risk Management, Forecasting or Futurism?

This article defines and briefly explains the various names and labels given to activities and practices anticipating or foreseeing the future. Indeed, from risk management to Strategic Foresight and Warning (SF&W) the field of anticipation includes many perspectives and practices centred on different themes. Meanwhile, various actors use different names for SF&W, or very similar approaches. It is thus important to clarify what various labels and names mean, even if borders between categories are often fuzzy.

$2 Billion for Next Gen Artificial Intelligence for U.S. Defence – Signal

Impact on Issues and Uncertainties

Critical Uncertainty ➚➚➚ Disruption of the current AI-power race for private and public actors alike – The U.S. takes a very serious lead in the race.
➚➚  Accelerating expansion of AI
➚➚  Accelerating emergence of the AI-world
➚➚ Increased odds to see the U.S. consolidating its lead in the AI-power race.
➚➚ Escalating AI-power race notably between the U.S. and China.
➚➚ Rising challenge for the rest of the world to catch up
Potential for escalating tension U.S. – China, including between AI actors […]

EN
FR EN