Intelligence artificielle, puissance informatique et géopolitique (2)

Cet article se concentre sur les conséquences politiques et géopolitiques de la relation de rétroaction entre l'intelligence artificielle (IA) dans sa composante Deep Learning et la puissance de calcul - le matériel - ou plutôt la puissance de calcul haute performance (HPC). Il s'appuie sur une première partie où nous avons expliqué et détaillé cette relation. L'intelligence artificielle, la puissance de calcul et la géopolitique qui y sont liées [...].

La marine américaine face à l'insécurité liée au changement climatique et océanique (1)

La marine américaine est soumise à une pression plus forte et croissante en raison du changement climatique et océanique. Cette situation est soulignée dans The Impact of Sea-Level Rise and Climate Change on Department of Defense Installations on Atolls in the Pacific Ocean (Curt D. Storlazzi, Stephen B. Gingerich et al., février 2018, rapport pdf complet), financé entre autres par le Département [...].

La place de l'Europe dans le monde est-elle sérieuse ? L'analyse hebdomadaire de l'équipe rouge -
7 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Éditorial Bien que le sommet du G7 approche (à partir du 8 juin 2018), il ne suscite pas un intérêt massif en termes de signaux émis par les foules. Pourtant, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé l'Europe à "s'engager dans la réorganisation du monde", tandis que le "Collège de l'UE [...]

Signal : Le Pentagone recherche des systèmes d'intelligence artificielle pour anticiper le lancement de missiles nucléaires

Impact sur les enjeux et les incertitudes ➚➚ course à la puissance IA croissante, notamment entre les États-Unis d'une part, la Chine et, dans une moindre mesure, la Russie, d'autre part. ➚➚ Redessin de la carte du pouvoir dans le monde en fonction du statut de l'AI ➚➚ Incertitude croissante concernant le monde émergent de l'AI ➚ Élargissement possible de l'éventail des réactions, [...]

L'Iran : Les entreprises européennes sont-elles à nouveau sacrifiées ? The Red (Team) Analysis Weekly - 31 mai 2018

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Editorial L'évolution de la situation géopolitique autour de l'Iran génère de plus en plus un sentiment de déjà vu pour les entreprises européennes. Des acteurs non européens, dont principalement les États-Unis, prennent des décisions politiques, stratégiques et géopolitiques au nom de leur intérêt national (et des groupes de pression), y compris l'intérêt [...]

Les signaux : Stratégie planétaire 3D de la Chine, ressources des grands fonds dans le sud de la mer de Chine

Les explorations chinoises en eaux profondes menées avec succès en avril et mai 2018 dans la mer de Chine méridionale ouvrent de nouvelles perspectives d'avenir, notamment une incertitude croissante dans les secteurs de la sécurité et des ressources pour tous les acteurs, États et entreprises, impliquant une redéfinition complète de la carte d'influence, des capacités nécessaires et, par conséquent, des stratégies et politiques à élaborer et à mettre en œuvre.

Avertissement - L'épidémie d'Ebola en RDC se propage - à mettre sous surveillance

Niveau de risque et incertitudes ➚ Niveau de risque ➃ très élevé au niveau national (évaluation de l'OMS.) ➂ élevé au niveau régional (évaluation de l'OMS.) ➀ faible au niveau mondial (évaluation de l'OMS.) ➚ ➀ Risque pour les acteurs sans activités en RDC - Mettre le risque sous surveillance Principaux acteurs concernés : voyages et tourisme, ONG, compagnies minières (notamment Cobalt, Cuivre) - [...]

L'avenir du rôle régional de l'Iran - Fiche d'information historique

Pour cette série de prévisions et d'alertes stratégiques axée sur l'avenir de l'Iran, notamment en tant qu'acteur régional, nous commencerons, dans les trois à cinq prochaines années, à analyser l'histoire et les institutions politiques de l'Iran, puis nous nous pencherons sur les relations de l'Iran avec les principales puissances régionales et mondiales.

Quand l'IA a commencé à être créée - Intelligence artificielle et puissance de calcul

2018 pourrait être l'année où les États-Unis reprendront l'avantage sur la Chine grâce au superordinateur le plus puissant du monde. Ce pourrait être l'année où la guerre de la puissance de calcul a commencé. 2017 est l'année où l'intelligence artificielle a commencé à créer l'intelligence artificielle (IA). C'est l'année où la Chine a dépassé les États-Unis [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
3 mai 2018

Chaque semaine, notre balayage recueille des signaux faibles - et moins faibles... Signaux faibles sélectionnés pour la semaine : Selon les signaux émis par la foule, l'État islamique est loin d'être vaincu, tandis que la Libye devrait revenir à l'ordre du jour. Ne manquez pas non plus la montée de la tension entre la Chine et les États-Unis, les batailles qui se livrent [...]

FR

The U.S. Navy vs Climate and Ocean Change Insecurity (1)

The U.S. Navy is under higher and growing pressure from climate and ocean change. This situation is emphasized in The Impact of Sea-Level Rise and Climate Change on Department of Defense Installations on Atolls in the Pacific Ocean (Curt D. Storlazzi, Stephen B. Gingerich et al., February 2018, full pdf report), funded among others by the Department […]

Being Serious about Europe’s Place in the World? The Red (Team) Analysis Weekly –
7 June 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Editorial Although the G7 summit is drawing near (starting 8 June 2018), it does not generate an overwhelming interest in terms of crowdsourced signals. Yet, German Chancellor Angela Merkel called for Europe to “Step Up in `World Being Reorganized’“, while the “EU College […]

Signal: The Pentagon Researches Artificial Intelligence Systems for Nuclear Missile Launch Anticipation

Impact on Issues and Uncertainties ➚➚ Escalating AI-power race notably between the U.S. on the one hand, China and in a lesser way Russia on the other. ➚➚ Redrawing of the power map of the world along AI-power status lines ➚➚ Rising uncertainty regarding the emerging AI-world ➚ Possible widening of the range of response, […]

Iran: Are European Firms Being Sacrificed Again? The Red (Team) Analysis Weekly – 31 May 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Editorial The evolution of the geopolitical situation around Iran increasingly  generates a feeling of déjà vu for European companies. Non-European actors, chiefly among them the U.S. take political, strategic and geopolitical  decisions in the name of their national interest (and lobby groups), including the interest […]

Signals: China Planetary 3D Strategy, Deep Sea Resources in the South China Sea

The April and May 2018 Chinese successful deep sea explorations in the South China Sea lead to novel future possibilities, including a rising uncertainty in the security and resource sectors for all actors, states and companies alike, involving a complete redrawing of the influence map, of the capabilities needed and relatedly of the strategies and policies to develop and implement.

Warning – Ebola Outbreak in the DRC Spreading – to Put under Watch

Risk level and Uncertainties ➚ Risk level ➃ very high at the national level (WHO assess.) ➂ high at the regional level (WHO assess.) ➀ weak at the global level (WHO assess.) ➚ ➀  Risk for actors without activities within the DRC – Put the risk under watch Main concerned actors: travel and tourism, NGOs, Mining companies (notably Cobalt, Copper) – […]

The Future of Iran’s Regional Role – A Historical Backgrounder

For this strategic foresight and warning series focused on the future of Iran notably as a regional player, within the next three to five years, we shall start analysing Iran’s history and political institutions and then we shall investigate Iran’s relations with leading regional and global powers.

When AI Started Creating AI – Artificial Intelligence and Computing Power

2018 could be the year when the U.S. takes back the lead over China with the most powerful supercomputer in the world. It could be the year when the AI-power war over computing power started. 2017 is the year when Artificial Intelligence started creating Artificial Intelligence (AI). It is the year when China overtook the US […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
3 May 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Weak signals selected for the week: According to the signals crowdsourced, the Islamic State is far from being vanquished, while Libya is likely to be back on the agenda. Don’t miss too the rising tension between China and the U.S., the battles being fought […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
26 April 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Weak signal selected for the week: Drowned amid multiplying signals of rising classical geopolitical tensions, the American company Planetary Resources (for a backgrounder, see Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?) has successfully tested spacecraft Arkyd-6, and notably

EN
FR EN