The Red (Team) Analysis Weekly -
18 janvier 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, [...].

Les signaux : L'armée frontalière dirigée par les Kurdes en Syrie, parrainée par les États-Unis, et les réponses

Impacts et conséquences La principale incertitude critique liée à la décision américaine est d'abord le niveau de cet engagement et ensuite sa cohérence dans le temps. En conséquence, la survie de la région autonome syrienne, la Fédération du Nord de la Syrie dirigée par les Kurdes, est également devenue plus incertaine. Le résultat en termes d'engagement américain régional et mondial est [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
11 janvier 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, [...].

Signal : Renforcement des relations entre la Chine et la France

Impacts et conséquences Probabilité accrue de voir un retour à une politique étrangère plus influente et indépendante des États européens détenteurs du droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU (France et Royaume-Uni) ; Probabilité accrue de voir un monde multipolaire s'installer, mais avec également une probabilité accrue de voir une perception globale d'une [...].

Le robot sino-russe et la coopération stratégique spatiale (1) - Chine

Le 1er novembre 2017, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont signé un accord gigantesque de coopération spatiale. Cet accord porte sur six domaines liés à l'espace, tels que l'exploration lunaire et profonde, le développement conjoint d'engins spatiaux, l'électronique spatiale, les données de télédétection terrestre et la surveillance des débris spatiaux ("La Chine et la Russie conviennent d'une coopération en matière d'exploration lunaire et profonde, [...].

Interview dans "Une nouvelle ère sans certitudes" de J. Nascimento Rodrigues - Exame Expresso

La société d'analyse Red (Team) a fait l'objet d'un article très intéressant, "Une nouvelle ère sans certitudes" (Uma nova era sem certezas), de l'auteur et journaliste portugais Jorge Nascimento Rodrigues, publié dans l'édition de décembre 2017 du magazine économique et commercial Exame (groupe Expresso). Parmi d'autres références, une interview détaillée du Dr Hélène Lavoix, directrice de la RTAS, [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
4 janvier 2018

Chaque semaine, notre scan collecte des signaux faibles - et moins faibles... -- Cette semaine est une version non éditée du scan, sans supervision humaine, c'est-à-dire comme résultant du crowdsourcing et de l'algorithme de recherche uniquement. Chaque section du scan ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
28 décembre 2017

Chaque semaine, notre scan collecte des signaux faibles - et moins faibles... -- Cette semaine est une version non éditée du scan, sans aucune supervision humaine, c'est-à-dire comme résultant du crowdsourcing et de l'algorithme de recherche seuls. Chaque section du scan ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, [...]

Joyeuses fêtes de fin d'année 2017 - 2018

L'année 2018 sera probablement assombrie par les relations entre les États-Unis d'une part, la montée en puissance de la Chine et son partenariat stratégique avec la Russie d'autre part. Il n'y a pas de fatalité à l'augmentation des tensions. Il semble cependant plus probable qu'une approche sage et coopérative, compte tenu notamment du cadre général de transition et [...].

Les signaux : Jérusalem - Les États-Unis vaincus à l'ONU, la Chine cherche-t-elle un avantage ?

Impacts et conséquences Probabilité accrue de voir diminuer la perception globale de l'influence et de la puissance mondiales des États-Unis ; Probabilité accrue de voir diminuer la perception globale de l'influence et de la puissance régionales (Moyen-Orient) des États-Unis. Si la Chine devait intervenir avec succès en tant qu'intermédiaire pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens, la probabilité de voir la perception globale d'une [...]

FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
18 January 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, […]

Signals: U.S. Sponsored Kurdish-led Border Army in Syria and Responses

Impacts and Consequences The main critical uncertainty related to the American move is first the level of this commitment and then its consistency over time. As a result the survival of the Syrian autonomous region, the Kurdish-led Federation of Northern Syria has also become more uncertain.  The outcome in terms of American regional and global […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
11 January 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, […]

Signal: China – France Strengthening Relations

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a return to a more influential and independent foreign policy of the European states holders of veto power at UN Security Council (France and UK); Increased likelihood to see a multipolar world settling in, however with also an Increased likelihood to see a global perception of a rising […]

The Chinese-Russian Robot and Space Strategic Cooperation (1) – China

On 1 November 2017, Russian Premier Dmitry Medvedev and Chinese Premier Li Keqiang signed a mammoth deal in space cooperation. That agreement involves six space-related areas, such as lunar and deep space, joint spacecraft development, space electronics, Earth remote sensing data and space debris monitoring (“China, Russia agree cooperation on lunar and deep space exploration, other […]

Featured Interview in ‘A New Era without Certainties’ by J. Nascimento Rodrigues – Exame Expresso

The Red (Team) Analysis Society was featured in a very interesting article, “A New Era without Certainties” (Uma nova era sem certezas), by Portuguese author and journalist Jorge Nascimento Rodrigues, published in the December 2017 edition of the business and economy magazine Exame (group Expresso). Among other references, a detailed interview of Dr Helene Lavoix, RTAS Director, […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
4 January 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– This week is an unedited version of the scan, without human supervision, i.e. as resulting from crowdsourcing and search algorithm alone. Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
28 December 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– This week is an unedited version of the scan, without any human supervision, i.e. as resulting from crowdsourcing and search algorithm alone. Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, […]

Season’s Greetings 2017 – 2018

2018 is likely to be overshadowed by the relationships between the U.S. on the one hand, a rising China and its strategic partnership with Russia on the other. There is no fatality towards increased tension. It seems to be, however, more likely than a wise and cooperative approach, considering notably the overall transitional setting and […]

Signals: Jerusalem – The U.S. Defeated at the U.N., China Seeks Advantage?

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a global perception of the global U.S. influence and power lowered; Increased likelihood to see a global perception of the regional (Middle East) U.S. influence and power lowered. Should China step in successfully as peace broker between Israelis and Palestinians Increased likelihood to see global perception of a […]

EN
FR EN