Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

The Red (Team) Analysis Weekly -
14 septembre 2017 - Ignorance et indifférence dans un monde dangereux?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous revenons à une analyse minutieusement révisée et catégorisée… (disponible ci-dessous après l'éditorial). Éditorial: Ce que l’analyse ne souligne pas, c’est l’écart croissant entre deux mondes. Un monde (dépeint par l'hebdomadaire à partir du choix des sources et des mots-clés utilisés […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 9 février 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

GEOPOLITICS, UNCERTAINTIES AND BUSINESS (6) : The Psychological Impact of the Islamic State Terrorist Attacks

Cet article est la deuxième d'une série d'une série de deux parties visant à identifier les impacts des attaques terroristes actuelles et très probablement à venir de l'Etat islamique et d'autres groupes djihadistes, et se concentre sur les principales conséquences socio-psychologiques. Il en résulte un Premier article, qui a commencé à esquisser un cadre d’évaluation d’impact basé sur notre compréhension actuelle des conséquences économiques du terrorisme, soulignant notamment la nécessité d’utiliser la cartographie en tant que méthodologie pour pouvoir évaluer correctement les caractéristiques complexes et en cascade de ces impacts. L’objectif plus large de la série est notamment de comprendre si les entreprises doivent ou non négliger ces agressions et les incertitudes géopolitiques connexes, tout en cherchant des moyens de prévoir ces risques afin d’optimiser les réponses (voir Hélène Lavoix, «Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 oct 2016)

Pour savoir quels pourraient être les impacts psychologiques de la série d'attaques terroristes en cours, nous

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 2 février 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 26 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 22 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 10 novembre 2016

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles -… »Choc: Une collision violente, un impact, des tremblements; un effet soudain et dérangeant sur les émotions, une réaction physique; un état de prostration aigu après une plaie, une douleur; une perturbation de la stabilité causant des fluctuations dans une organisation. »The Concise Oxford Dictionary, 8th edition. Compte tenu du nombre incroyable d'articles […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 3 novembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 27 octobre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

FR
EN FR

Quantum, AI, and Geopolitics (2) :
The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

The Red (Team) Analysis Weekly –
14 September 2017 – Ignorance and Indifference in a Dangerous World?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We are back to a thoroughly edited and categorised scan… (available below after the editorial). Editorial: What the scan does not stresses is the rising discrepancy between two worlds. One world (portrayed by the Weekly out of the choice of sources and keywords used […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 9 February 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

GEOPOLITICS, UNCERTAINTIES AND BUSINESS (6) :
The Psychological Impact of the Islamic State Terrorist Attacks

This article is the second of a two-parts of a series seeking to identify the impacts of the current and most probably forthcoming terrorist attacks by the Islamic State and other jihadist groups, and focuses on major socio-psychological consequences. It follows a first article, which started outlining a framework for impact assessment out of our current understanding of the economic consequences of terrorism, which notably pointed out the need to use mapping as methodology if the complex and cascading characters of these impacts are to be properly assessed. The larger aim of the series is notably to understand if businesses should or not neglect these aggressions and related geopolitical uncertainties, while finding out ways to foresee these risks so as to best design answers (see Helene Lavoix, “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 Oct 2016)

To find out which could be the psychological impacts of the ongoing string of terrorist attacks, we

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 2 February 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 26 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 22 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 10 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… ”Shock:  A violent collision, impact, tremor; a sudden, disturbing effect on the emotions, physical reaction; an acute state of prostration following a wound, pain; a disturbance in stability causing fluctuations in an organization.” The Concise Oxford dictionary, 8th edition. Considering the amazing number of articles […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 3 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 27 October 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]