Évaluation des probabilités pour la Libye - Scénario 2 Partition

Nous allons maintenant discuter de l'organisation, des indicateurs et de la probabilité des différents scénarios de partition, après avoir détaillé les indicateurs et déterminé la probabilité d'intervention dans le dernier article. Note: Dans l'article suivant, nous utiliserons l'acronyme COR pour Conseil des représentants (nationalistes), GNC pour Congrès général national (islamistes) et GNA pour Gouvernement d’accord national (gouvernement d’union) soutenu par l’ONU. Organisation des scénarios et des indicateurs Etant donné que des acteurs externes interviennent déjà en Libye, comme nous l'avons vu précédemment, ainsi que le fait que les pays environnants sont confrontés à la migration, à la contrebande et aux effets jihadistes de la guerre civile en Libye, nous avons organisé les scénarios parent ces certitudes. La prochaine branche de scénarios, qui ne s'est pas encore produite, est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2.4 Partitionnement et débordement

Dans notre précédent article, nous avions détaillé un scénario de partition dans lequel la Libye se scindait en États indépendants le long de lignes tribales et provinciales, ainsi que d'un axe nord-sud. Dans le précédent, nous nous étions concentrés sur divers débordements possibles. Cet article porte sur une combinaison des deux cas, partition et débordement. Dans le premier scénario, les tribus Amazigh, Touareg et Toubou déclarent leur indépendance et se séparent de l'État libyen, ce qui entraîne un débordement important en Algérie, au Niger et au Tchad. Dans le deuxième scénario, la Libye est divisée en plusieurs provinces, ce qui entraîne un débordement dans toutes les directions. Dans le dernier scénario, la Libye se scinde le long d'un axe nord-sud situé par Sirte et les pays limitrophes […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Étiquetage des acteurs et facteurs de l'analyse des menaces pour l'avenir (2) - La crise en Ukraine

Cet article est le deuxième d’une série qui traite du cœur du processus analytique de prévision et d’alerte. Le premier billet expliquait le processus de mappage et comment passer des facteurs aux variables. Nous nous concentrons ici sur le deuxième défi auquel les analystes et les participants aux ateliers sont confrontés: comment inclure les acteurs pertinents pour la question aussi objectivement que possible. Le processus que nous utilisons pour cartographier un problème ou une question de prospective et d'avertissement semble assez simple, en particulier lorsque vous comprenez ce qu'est une variable et comment le spécifier, comme nous l'avons vu et expliqué en détail précédemment. Cependant, lorsque cela est fait, notamment dans le cadre d'un atelier, lorsque différents participants réfléchissent à la cartographie afin de cartographier le plus rapidement possible les variables […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Evaluating Likelihoods for Libya – Scenario 2 Partition

We shall now discuss the organization, indicators, and likelihood of the various partition scenarios, after having detailed the indicators and determined the likelihood for intervention in the last article. Note: In the following article, we shall use the acronym COR for the Council of Representatives (nationalists), GNC for the General National Congress (Islamists), and GNA for the UN-backed Government of National Accord (unity government). Organizing the Scenarios and Indicators Considering that external actors are already intervening in Libya, as we saw previously, as well as the fact that surrounding countries are experiencing migrant, smuggling, and jihadist spillover from Libya’s civil war, we organized the parent scenarios to account for these certainties. The next branch of scenarios—which have not occurred yet—are […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2.4 Partition and Spill Over

In our previous article, we detailed a partition scenario where Libya splits into independent states along tribal and provincial lines, as well as a north-south axis, and in the one before, we focused on various possible spill over. This article focuses on a combination of the two cases, partition and spill over scenarios. In the first scenario, the Amazigh, Tuareg, and Toubou tribes outright declare independence and break away from the Libyan state, which leads to significant spill over in Algeria, Niger, and Chad. In the second scenario, Libya is partitioned along provincial lines, which leads to spill over in all directions. In the last scenario, Libya splits apart along a north-south axis located through Sirte, and bordering countries experience […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors Labelling and Factors In Future Threats Analysis (2) – The Crisis in Ukraine

This post is the second of a series that deals with the core of the foresight and warning analytical process. The first post explained the mapping process and how to move from factors to variables. Here we focus on the second challenge analysts and participants to workshops face: how to include actors relevant to the question as objectively as possible. The process we use to map an issue or a foresight and warning question seems simple enough, especially once one understands what is a variable and how to specify it, as we saw and explained in detail previously. However, when done, notably within a workshop setting, when different participants brainstorm to map as well and as quickly as possible variables […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN