Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (2) - un gouvernement uni victorieux ?

Après nous être attachés à comprendre les acteurs de la guerre civile en Libye, nous allons, dans cet article, continuer à détailler les scénarios évaluant le potentiel d'une solution pacifique pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années, proposer des indicateurs pour suivre leur déroulement et évaluer progressivement leur probabilité. Les premières phases de ce scénario ont été présentées ici (scénario 1.1 "Traité de paix signé" et 1.1.1 "Gouvernement d'unité formé") et l'organisation de toute la série de scénarios pour l'avenir de la Libye peut être trouvée ici. L'analyse et les indicateurs ci-dessous suggèrent que le sous-scénario 1.1.1.1 a peu de chances de réussir sans aide internationale, ce dont nous parlerons dans le sous-scénario 1.1.1.2. Scénarios 1 : Vers la paix - suite Résumé des scénarios de la phase précédente Le [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Guerre et paix en Ukraine : Les séparatistes (1)

La guerre en Ukraine orientale a tué du 15 avril au 20 juin un nombre estimé de "423 personnes, y compris des militaires et des civils" (déclaration du HCDH des Nations unies, 24 juin 2014), ce qui, comparé à notre propre estimation de 99 morts jusqu'au 15 mai, montre la violence croissante des combats en cours. Les réfugiés et les personnes déplacées de l'Est atteignent désormais "près de 34,600″ personnes, avec près de la moitié des déplacements - estimés à 15 200 dans les régions de Donetsk et Louhansk - ayant eu lieu "au cours des deux dernières semaines", c'est-à-dire après le 6 juin 2014. La Russie estime qu'elle accueille aujourd'hui 16 700 réfugiés ukrainiens sur son territoire, notamment dans la région de Rostov (Ria Novosti, 27 juin ; 14 000 le 25 juin 2014, Itar-Tass). Cela montre, une fois de plus, une intensification [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°101, 23 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No101 - Uncertainties : Quelles alliances et quels partenariats tiendront, lesquels échoueront, lesquels émergeront, et pour combien de temps ? La conférence de paix syrienne aura-t-elle lieu et sera-t-elle un succès, à quel coût et avec quel impact géostratégique ? La crise européenne est-elle terminée ou pas du tout ? Les Européens continueront-ils à résister à la pression, et pour combien de temps, et quelle sera la prochaine étape ? La gigantesque expérience monétaire entreprise par le Japon sera-t-elle mortelle ou était-ce la bonne décision ? Et si la crise financière et économique mondiale n'était pas du tout terminée ? Le changement climatique augmente-t-il la probabilité de méga-tornades ou non ? Comment le monde fera-t-il face aux diverses pressions environnementales et aux conséquences involontaires des remèdes mis en avant ? Ces incertitudes croissantes et généralisées pourraient montrer que nous sommes désormais sur une voie pleine de changements systémiques multiples, avec plus de dangers et de menaces, mais aussi avec plus d'espace pour la liberté humaine, si nous sommes assez sages pour prendre la mesure des défis à venir.

FR

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (2) – a Victorious United Government?

After having focused on understanding the actors in Libya’s civil war, with this article we shall continue detailing the scenarios assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years, suggest indicators to monitor their happenstance and progressively evaluating their likelihood. The first phases for this scenario were presented here (scenario 1.1 “Peace treaty signed” and 1.1.1. “Unity Government formed”) and the organisation of the whole series of scenarios for the future of Libya can be found here. The analysis and indicators below suggest that sub-scenario 1.1.1.1 is unlikely to succeed without international assistance, which we shall discuss in sub-scenario 1.1.1.2. Scenarios 1: Towards Peace – continued Summary of the previous phase-scenarios The […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War and Peace in Ukraine: The Separatists (1)

The war in Eastern Ukraine has killed from 15 April to 20 June an estimated number of “423 people, including servicemen and civilians,” (UN HCHR statement, 24 June 2014), which, compared with our own estimate of 99 deaths up to May 15 shows the rising violence of the ongoing fighting. Refugees and Internally Displaced People (IDPs) from the East now reach “nearly 34,600″ people,  with nearly half of the displacements – estimated to 15,200 within the Donetsk and Luhansk regions – taking place “over the last two weeks”, i.e. after 6 June 2014. Russia estimates that it now hosts 16,700 Ukrainian refugees on its territory, notably in the region of Rostov (Ria Novosti, 27 June; 14,000 on 25 June 2014, Itar-Tass). This, again, shows an intensification […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No101, 23 May 2013

Horizon Scanning for National Security No101 – Uncertainties: Which alliances and partnerships will hold, which one will fail, which ones will emerge, and for how long? Will the Syrian peace conference occur and will it be successful, at which cost and with which geo-strategic impact? Is the European crisis over or not at all? Will Europeans continue to withstand the pressure, and for how long, and what will be next? Will the mammoth monetary experiment endeavoured by Japan be lethal or was it the right daring move? And what if the global financial and economic crisis was not at all over? Is climate change enhancing the likelihood of mega-tornadoes or not? How will the world face the various environmental pressures and the unintended consequences of the remedies pushed forward? Those rising and spreading uncertainties could show that we are now fully moving on a path fraught with multiple systemic shifts., with more dangers and threats, but also with more space for human liberty, if we are wise enough to take the measure of the challenges ahead.

EN
FR EN