Réexamen de l'opportunité de la prospective et de l'alerte stratégiques et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prévoyance ainsi que les avertissements doivent être délivrés à ceux qui doivent agir sur eux, les clients, les consommateurs ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Or, si vous livrez [...]

Les Émirats arabes unis : la montée d'un empire industriel durable ?

Les sociétés, les économies et les entreprises modernes deviennent de plus en plus insoutenables en raison de la convergence de leurs vulnérabilités complexes et intrinsèques avec le changement climatique. Cependant, les Émirats arabes unis (E.A.U.) ont lancé une stratégie très intéressante : l'expérimentation et la promotion de la durabilité à l'échelle nationale et internationale, afin de soutenir un mode de vie adapté [...]

Les signaux de sécurité pour le pétrole et le gaz de schiste

Les combustibles de schiste, qui pourraient changer la donne, restent controversés, notamment en raison des différents risques environnementaux, de l'opposition et de la méfiance sociales, de l'incertitude concernant les réserves récupérables, de l'évolution des technologies et des réglementations, et des intérêts opposés des différents acteurs. Il est donc crucial de scanner et de surveiller...

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°43, 12 avril 2012

N°43 - 12 avril 2012 Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les téléphones portables et les tablettes)

Sécurité énergétique : une bibliographie pour la prospective et l'alerte stratégiques

Bibliographie Bibliographie sur la sécurité énergétique pour la prospective et l'alerte stratégiques (non exhaustive) construite en travaillant sur les questions énergétiques, notamment en tant que conseiller scientifique principal pour le département américain de l'énergie, bureau du directeur adjoint pour la sécurité énergétique et environnementale (2008-2010). Sécurité énergétique et prospective Bray, David A., Sean Costigan, Keith A. Daum, Helene Lavoix, Elizabeth L. Malone, et Chris Pallaris, "Perspective : Cultivating Strategic Foresight for Energy and Environmental Security", Cambridge Journals, Environmental Practice, volume 11, numéro 03, septembre 2009. Lavoix, Helene, Pourquoi la prospective stratégique et l'alerte ? The case of Energy Security, (slides), RSIS, Conférence publique, NTU, Singapour, 19 avril 2010 Projet du Millénaire, 2020 Global Energy Scenarios, 2008. Shell Scenarios, Perspectives d'avenir. Demande énergétique Bartis, James T. et Lawrence Van Bibber, Alternative Fuels for [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°37, 1er mars 2012

No37, 1er mars 2012 Horizon Scanning for National Security Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au No37

The Red (team) Analysis Weekly n°31, 19 janvier 2012

N°31, 19 janvier 2012 Se déplace sur un échiquier dangereux : Sur l'échiquier actuel - sans surprise maintenant - de la grave crise financière et économique, des tensions avec l'Iran et des difficultés liées aux ressources et à l'énergie, d'autres signes d'inquiétude apparaissent en tant qu'acteurs, anciens et nouveaux, des citoyens aux gouvernements en passant par les entreprises privées, de la Chine aux États-Unis en passant par la Roumanie et [...].

FR

Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. Yet, if you deliver […]

The United Arab Emirates: the Rise of a Sustainable Industrial Empire?

Modern societies, economies and businesses become increasingly unsustainable because of the convergence of their complex and in-built vulnerabilities with climate change. However, the United Arab Emirates (U.A.E.) has initiated a very interesting strategy: the experimentation with and promotion of sustainability on a national and international scale, in order to support an adapted way of life […]

The Shale Oil and Gas Security Sigils

Shale fuels, a potential game changer, remain controversial, notably considering the various environmental risks, the social opposition and distrust, the uncertainty regarding recoverable reserves, the evolution of technology and regulations, and the opposite interests of different actors. It is thus crucial to scan and monitor…

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No43, 12 April 2012

No43 – 12 April 2012 Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

Energy Security: a Bibliography for Strategic Foresight and Warning

A Bibliography Bibliography on energy security for strategic foresight and warning (not exhaustive) built while working on energy issues, notably as senior scientific adviser for the U.S. Department of Energy, Office of the Deputy Director for Energy/Environmental Security (2008-2010). Energy security and foresight Bray, David A., Sean Costigan, Keith A. Daum, Helene Lavoix, Elizabeth L. Malone, and Chris Pallaris, “Perspective: Cultivating Strategic Foresight for Energy and Environmental Security,” Cambridge Journals, Environmental Practice, volume 11, issue 03, Septembre 2009. Lavoix, Helene, Why Strategic Foresight and Warning? The case of Energy Security, (slides), RSIS, Public lecture, NTU, Singapore, 19th April 2010 Millennium Project, 2020 Global Energy Scenarios, 2008. Shell Scenarios, Looking ahead. Energy Demand Bartis, James T. and Lawrence Van Bibber, Alternative Fuels for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No37, 1st March 2012

No37, 1st March 2012 Horizon Scanning for National Security Click on the picture below to access No37

The Red (team) Analysis Weekly No31, 19th January 2012

No31, 19th January 2012 Moves on a dangerous chessboard: On the current – unsurprising now – chessboard of serious financial and economic crisis, tension with Iran, and resources and energy difficulties, further signs of concern appear as actors, old and new, from citizens to governments through private companies, from China to the US through Romania and […]

EN
FR EN