Surveiller la guerre contre l'État islamique ou contre un groupe terroriste ?

La guerre en Syrie s'est maintenant pleinement internationalisée, après sa régionalisation attendue, favorisée notamment par l'échec de la stabilisation de l'Irak après la destruction de son État par la guerre de 2003 menée par les États-Unis. Les deux guerres, initialement sans lien entre elles, se sont transformées en une guerre contre l'un des acteurs du combat sur le champ de bataille syrien, l'État islamique, né à l'origine de la [...].

Une Russie isolée ? Pensez-y à deux fois !

Depuis mars 2014, l'"envoi de troupes russes en Crimée", et le référendum contesté en Crimée suivi de son incorporation à la Fédération de Russie, la rhétorique "occidentale "* veut que la Russie soit isolée, et que les États-Unis et leurs alliés s'emploient à l'isoler davantage (par exemple Zeke J Miller, "Obama : Obama : U.S. Working To 'Isolate Russia'", Time, 3 mars 2014). Comme la guerre en Ukraine orientale semble être perçue principalement à travers le "prisme de la Crimée", cette politique occidentale, ajoutée aux séries de sanctions, vise à voir une Fédération de Russie de plus en plus isolée se plier à une vision "occidentale" de ce que devrait être l'ordre international. La déclaration de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Rasmussen à la télévision estonienne, selon laquelle "la Russie est globalement isolée en raison de ses actions en Ukraine", n'est qu'un exemple de commentaires similaires [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 30 janvier 2014 - Perceptions et faits

Editorial - Perceptions et faits - Outre l'accélération de la régionalisation et de l'internationalisation de la guerre et du bourbier syrien, outre l'utilisation futuriste par Erdogan de "l'hologramme pour s'adresser aux membres du parti" (imaginez un monde où une telle pratique serait courante), entre autres, cette semaine nous présente deux exemples très intéressants de l'importance [...]

Depuis les îles Diaoyu, avec avertissement

Quelques clés pour comprendre les perceptions chinoises sur les îles Diaoyu, et pour évaluer l'évolution potentielle de sa position dans le futur.

FR

Monitoring the War against the Islamic State or against a Terrorist Group?

The war in Syria has now become fully internationalized, after its expected regionalization, notably favoured by the failure to stabilize Iraq after its state was destroyed by the 2003 US-led Iraq war. The two, initially unrelated wars have morphed into a war against one of the fighting actors on the Syrian battlefield, the Islamic State, originally born from the Iraqi… Read More

An Isolated Russia? Think Again!

Since March 2014, the Russian “dispatch of troops to Crimea”, and the contested referendum in Crimea followed by its incorporation into the Russian Federation, “The West”* rhetoric is that Russia is isolated, and that the U.S. and its allies will work to further isolate it (e.g. Zeke J Miller, “Obama: U.S. Working To ‘Isolate Russia’“, Time, 3 March 2014). As the war in Eastern Ukraine seems to be perceived mainly through “Crimean lenses”, this Western policy, added to rounds of sanctions, aim at seeing an increasingly isolated Russian Federation bend to a “Western” vision of what the international order should be. The soon ex-General Secretary of Nato Rasmussen’s statement on Estonian TV according to which “Russia is globally isolated due to its actions in Ukraine” is only one example of similar comments made… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 30 January 2014 – Perceptions and Facts

Editorial – Perceptions and facts – Besides the acceleration of the regionalization and internationalization of the Syrian war and quagmire, besides the futurist use by Erdogan of “hologram to address party members” (imagine a world where such practice would be common), among others, this week presents us with two very interesting instances of the importance… Read More

From the Diaoyu Islands, with Warning

Some keys to understand Chinese perceptions on the Diaoyu Islands, and to assess the potential evolution of its position in the future.