Signaux faibles de fissures dans le paradigme néolibéral?

«Les entreprises dirigent le monde, elles sont mieux gérées, plus efficaces à tous les niveaux, promeuvent l'innovation et les découvertes et fournissent de meilleurs services et produits que toute autre organisation, notamment les gouvernements et les administrations des États.» C'est une représentation à peine caricaturale de la vision du monde. nous avons de plus en plus connu depuis au moins le milieu des années 1980, qui a fleuri […]

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National Security No89 - Look East: les indicateurs deviennent rouges! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon… et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent également avoir un effet d'escalade) et? - est maintenant à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et les incroyances précédentes. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s’efforce d’ignorer, alors que les ondes de choc de séquestration potentielles se rapprochent et que l’Europe se polarise, n’est pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, début février, elle s'est fermée. Verrons-nous une autre ouverture de «l'entonnoir de choix» (Nye, 1993: 68-69)?

Pattern - Températures mondiales plus élevées, impacts antérieurs et générosité des carburants de schiste

Nous devons probablement nous préparer à une augmentation de la température de 2 ° C et à son impact dur sur le monde relativement rapidement, car une augmentation de la température de 6 ° C - et plus - d'ici la fin du siècle est de plus en plus probable. En effet, les intérêts, les défis et les tensions actuels sont les plus susceptibles de favoriser la production et les politiques des carburants de schiste et d'avoir une incidence défavorable sur les «efforts écologiques». D'autres impacts écologiques néfastes sur les questions de sécurité mondiale telles que l'eau et la biodiversité peuvent être renforcés et doivent être surveillés. La mobilisation des citoyens sur ces questions peut évoluer à mesure que des compromis seront faits et que des impacts se feront sentir.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Pattern - Vers la polarisation dans le monde occidental?

Le schéma qui a émergé au moins au début de la deuxième décennie du vingt et unième siècle est une polarisation croissante au sein de la société ou des sociétés occidentales. Dans cet article, nous avons identifié et analysé la tendance via le signal associé - les grèves du 14 novembre 2012. Nous avons évalué l'évolution vers la polarisation comme […]

The Red (team) Analysis Weekly No55, 5 juillet 2012

No55 - 5 juillet 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (idéal pour les téléphones portables et tablettes). Guerre d'attrition: cette semaine est consacrée au positionnement, au renforcement des positions et des tendances existantes, de manière calme mais forte, avec pour résultat , une polarisation à travers les problèmes, rien d’évident, de flamboyant, facile à détecter, mais une polarisation […]

FR
EN FR

polarization

Weak Signals of Cracks in the Neoliberal Paradigm?

“Businesses run the world, they are better managed, more efficient at all levels, promote innovation and discoveries, and deliver better services and products than any other organization, notably governments and states’ administrations.” This is a hardly caricatured representation of the worldview we have increasingly known since at least the middle of the 1980s, that bloomed … Continue reading Weak Signals of Cracks in the Neoliberal Paradigm?

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

We most probably need to get ready for a 2C temperature rise and its harsh impact on the world relatively rapidly as a temperature rise of 6C – and above – by the end of the century is increasingly probable. Indeed, interests and current challenges and tensions are most likely to favour shale fuels’ production and policies and adversely affect “green efforts”. Other ecological adverse impacts on global security issues such as water and biodiversity may be enhanced and must be monitored. Citizens’ mobilization on those issues may evolve as trade-offs will be done, and as impacts will be felt.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The pattern that has been emerging over at least the beginning of the second decade of the twenty-first century is a rising polarization within Western society – or societies. In this article, we identified and analysed the trend through the related signal – the 14 November 2012 strikes. We evaluated the evolution toward polarization as … Continue reading Pattern – Towards Polarization in the Western World?

The Red (team) Analysis Weekly No55, 5 July 2012

No55 – 5 July 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

Attrition warfare: This week is about positioning, reinforcing existing stances and trends, in a quiet but strong way, with, as result, a polarisation across issues, nothing obvious, flamboyant, easy to detect, but polarisation all the same…. meanwhile some mind-forged manacles are starting to open, but isn’t it part of an escalation process?

Read the whole latest edition directly here (not very convenient on mobiles and some tablets):