Revoir la rapidité de la prospective stratégique, des alertes et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prospective ainsi que les avertissements doivent être livrés à ceux qui doivent agir, à savoir les clients, les clients ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Pourtant, si vous livrez […]

Gagner la course à l'informatique exascale: intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (4)

Cet article porte sur la course à l'informatique exascale et ses impacts politiques et géopolitiques multidimensionnels, une réponse cruciale mise en œuvre par les acteurs en matière de calcul haute performance (HPC), notamment pour le développement de leurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Ainsi se termine pour l’instant notre série sur le HPC en tant que moteur et enjeu d’intelligence artificielle, parmi les cinq que nous avons identifiées Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux: le big data classique, HPC et la course à la suprématie quantique en tant qu'incertitude critique associée, algorithmes, «capteurs et expresseurs», et enfin besoins et usages.

La course à la puissance de calcul haute performance - Intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (3)

Cet article explore trois défis majeurs auxquels les acteurs sont confrontés lors de la définition et de la mise en œuvre de leurs politiques et leurs réponses en termes de puissance de calcul haute performance (HPC) et d'intelligence artificielle (IA), en considérant les conséquences politiques et géopolitiques de la relation de rétroaction qui lie l'IA dans son apprentissage en profondeur composant et puissance de calcul - matériel - ou plutôt HPC. […]

Quel déclin américain? Le point de vue du US National Intelligence Council

La deuxième décennie du 21ème siècle semble être agitée pour les États-Unis. Cela pourrait-il signifier que le pouvoir américain est en déclin? La question d'un déclin putatif des États-Unis se pose régulièrement dans les relations internationales et dans les médias depuis au moins les années 1970 (Kenneth Waltz; Theory of International Politics, 1979: 177-178). Cependant, chaque […]

Pattern - Vers la polarisation dans le monde occidental?

Le schéma qui a émergé au moins au début de la deuxième décennie du vingt et unième siècle est une polarisation croissante au sein de la société ou des sociétés occidentales. Dans cet article, nous avons identifié et analysé la tendance via le signal associé - les grèves du 14 novembre 2012. Nous avons évalué l'évolution vers la polarisation comme […]

Le dossier des ressources en eaux profondes

Les sociétés humaines sont actuellement confrontées à la raréfaction des ressources et à leur concurrence croissante dans «l'ordre des ressources» contemporain. Ainsi, outre et conformément à d'autres moyens de relever ce défi, de nouveaux types et sources de ressources sont de plus en plus précieux et peuvent faire une différence stratégique pour les politiques , ainsi que pour l'humanité dans son ensemble. En attendant, si nous voulons apprendre de notre présent inquiétant, nous devons également veiller continuellement à ce que l’extraction et l’utilisation de ces nouvelles ressources potentielles n’ont pas d’impact défavorable sur la planète et son écosystème, y compris la biodiversité à laquelle nous appartenons. appartiennent. * Comme on le sait depuis la fin du XIXe siècle (Ifremer, les Nodules, 2012), les ressources minérales […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT - Scénario 2 - Panglossy: Même vieux, même vieux

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Everstate est en proie à un déficit budgétaire grandissant et à un besoin croissant de liquidités, avec une appropriation progressive des ressources, tandis que la puissance du pouvoir public central faiblit au profit de divers groupes d’élite. Une vision du monde dépassée qui favorise l'incompréhension, la déconnexion et donc des actions inadéquates préside à son destin. Désormais, les autorités politiques sont de plus en plus incapables d'assurer la sécurité recherchée par les citoyens. Les risques pour la légitimité de l'ensemble du système augmentent. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernantes décident de faire quelque chose. Parmi les trois scénarios ou histoires possibles qui […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT: À la recherche de la sécurité (Les Chroniques d'Everstate)

Résumé de notre scénario à ce jour: En 2012, EVT, en Everstate, le type idéal correspondant à nos pays très réels créés pour prévoir la avenir de l'Etat-nation moderne, le mécontentement de la population augmente. Il est tenu de continuer à le faire, en raison de diverses pressions et menaces, la plupart inévitables, imparfaitement identifiées et non comprises. En effet, les Eversiens ressentent à la fois directement et indirectement l’impact de ces pressions qui affectent leur sentiment de sécurité et génèrent ainsi un mécontentement (lien vers article précédent).

En conséquence, les Eversiens continuent maintenant de rechercher une sécurité qui apparaît de plus en plus éloignée et insaisissable…. Lire la suite

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Livraison de produits de veille stratégique et d’alerte: apprendre du Web social et mobile?

Comme Cynthia Grabo souligne, un avertissement n'existe pas s'il n'est pas livré. De même, un produit de prospective - ou une évaluation des risques ou une analyse de l’horizon - doit être fourni. En outre, si la prévoyance et l’avertissement doivent pouvoir faire l’objet d’une action, les clients ou les clients - ceux à qui le produit a été livré - doivent prêter attention à la clairvoyance ou à l’avertissement. Ce qu'ils décident de faire avec ceux-ci est une autre histoire. Cependant, du point de vue de SF & W, ils doivent les recevoir, savoir qu'ils les ont reçues et, autant que possible, les considérer.

par Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Les efforts de prospective stratégique et d’avenir, ainsi que la littérature connexe, à quelques exceptions près, se sont rarement explicitement concentrés sur cette partie spécifique du processus. Pourtant, c'est crucial. Dans un premier temps, il a beaucoup à apprendre de la partie alerte de l’activité. Ensuite, la prévision stratégique et les alertes peuvent également avoir beaucoup à apprendre de l'approche des réseaux mobiles et sociaux, telle qu'elle est actuellement…

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. Yet, if you deliver […]

Winning the Race to Exascale Computing – AI, Computing Power and Geopolitics (4)

This article focuses on the race to exascale computing and its multi-dimensional political and geopolitical impacts, a crucial response major actors are implementing in terms of High Performance Computing (HPC) power, notably for the development of their artificial intelligence (AI) systems.  It thus ends for now our series on HPC as driver of and stake for AI, among the five we identified in Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes: the classical big data, HPC and the race to quantum supremacy as related critical uncertainty, algorithms, “sensors and expressors”, and finally needs and usages.

High Performance Computing Race and Power – Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics (3)

This article explores three major challenges actors face when defining and carrying out their policies and answers in terms of high performance computing power (HPC) and artificial intelligence (AI), considering the political and geopolitical consequences of the feedback relationship linking AI in its Deep Learning component and computing power – hardware – or rather HPC. […]

Which U.S. Decline? The View from the U.S. National Intelligence Council

The second decade of the 21st century appears to be rough for the U.S.. Could it mean that American power is waning? The question of a putative decline of the U.S. regularly emerges in international relations and in the media since at least the 1970s (Kenneth Waltz; Theory of International Politics, 1979: 177-178). However, each […]

Pattern – Towards Polarization in the Western World?

The pattern that has been emerging over at least the beginning of the second decade of the twenty-first century is a rising polarization within Western society – or societies. In this article, we identified and analysed the trend through the related signal – the 14 November 2012 strikes. We evaluated the evolution toward polarization as […]

The Deep-Sea Resources Brief

Human societies currently face dwindling resources and rising competition for them in the contemporary “resources order.” Thus, besides and in accordance with other ways to handle this challenge, new types and sources of resources are increasingly valuable and can make a strategic difference for polities, as well as for humanity as a whole. Meanwhile, if we are to ever learn from our worrying present, we must also, continuously, make sure that the extraction and use of those new potential resources will not have any unfavourable impact on the planet and its ecosystem, including this biodiversity to which we belong.* As has now been known since the end of the nineteenth century (Ifremer, les Nodules, 2012), mineral resources lie on the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT – Scenario 2 – Panglossy: Same Old, Same Old

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Everstate is plagued by a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, with a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. An outdated world-view that promotes misunderstanding, disconnect and thus inadequate actions presides to its destiny. Henceforth, the political authorities are increasingly unable to deliver the security citizens seek. Risks to the legitimacy of the whole system increases. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something. Of the three potential scenarios or stories that […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: Seeking Security (The Chronicles of Everstate)

Summary of our scenario so far: In 2012 EVT, in Everstate, the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state, the population’s discontent increases. It is bound to continue to do so, as a result of various pressures and threats, most of them inevitable, imperfectly identified, and not understood. Indeed, Everstatans feel both directly and indirectly the impact of those pressures, which affect their sense of security and thus generate discontent (link to previous article).

As a result, now, Everstatans continue to seek a security that is appearing as increasingly distant and elusive…. read more

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Delivery of Strategic Foresight and Warning products: learning from the social and mobile web?

As Cynthia Grabo underlines, a warning does not exist if it is not delivered. Similarly, a foresight product – or risk assessment or horizon scan – has to be delivered. Furthermore, if foresight and warning are to be actionable, then clients or customers – those to whom the product has been delivered – must pay heed to the foresight, or warning. What they decide to do with those is another story. Yet, from the point of view of SF&W, they must receive them, know they have received them and, as much as possible, consider them.

by Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Strategic foresight and futures’ efforts, as well as related literature, with a few exceptions, have rarely focused explicitly on this specific part of the overall process. Yet, it is crucial. As a first step, it has much to learn from the warning part of the activity. Then, both strategic foresight and warning may also have much to learn from the mobile and social networking approach, as it is being …

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN