Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (4) : Scénarios et guerre

Cet article se concentre sur des scénarios de guerre. Il explique d'abord pourquoi les scénarios doivent s'exclure mutuellement. Ensuite, il fournit des modèles logiques pour construire des scénarios traitant de la guerre. Enfin, il offre une bibliographie mise à jour des scénarios pour la Syrie au fil du temps. Vers une méthodologie opérationnelle pour analyser les futures menaces à la sécurité et le risque politique (1) Méthodologie pour [...]

Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (3) : Scénarios en tant que système vivant organique

Cet article est le troisième d'une série qui cherche une méthodologie qui répondrait aux critères exigeants exigés par notre époque. Nous allons maintenant nous concentrer sur les scénarios, qui sont un moyen de simuler la manière dont les acteurs que nous avons définis et décrits lors de l'étape précédente interagissent, non seulement entre eux mais aussi avec leur environnement, jusqu'à la fin du délai choisi. En utilisant l'analogie du jeu d'échecs de l'étape précédente, avec les scénarios, nous imaginons les différentes façons dont le jeu peut "se terminer". Vers une méthodologie opérationnelle d'analyse des menaces futures pour la sécurité et du risque politique (1)Méthodologie d'analyse des menaces futures pour la sécurité (2) : une partie d'échecsComment analyser les menaces futures pour la sécurité (3) : Scénarios comme système organique vivantComment analyser les menaces futures pour la sécurité (4) : Scénarios [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

How to Analyse Future Security Threats (4): Scenarios and War

This article focuses on scenarios for war. It explains first why scenarios need to be mutually exclusive. Then it provides logical templates for building scenarios dealing with war. Finally it offers an updated bibliography of scenarios for Syria over time. Towards an Operational Methodology to Analyse Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to […]

How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System

This article is the third of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time. We shall now focus on scenarios, which are a way to simulate how the actors we defined and described during the previous step interact, not only among themselves but also with their environment, up until the end of the chosen timeframe. Using the precedent post’s game of chess analogy, with scenarios we imagine the various ways the game may “end”. Towards an Operational Methodology to Analyse Future Security Threats and Political Risk (1)Methodology to Analyse Future Security Threats (2): a Game of ChessHow to Analyse Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living SystemHow to Analyse Future Security Threats (4): Scenarios […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.