Comment lire une grande quantité d'informations et lutter contre les fausses nouvelles

La quantité incroyable et croissante d'informations disponibles de nos jours nous pose des défis spécifiques à relever. Pendant ce temps, la redécouverte de la propagande et le pouvoir des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, désormais qualifiés de "fausses informations", ne font qu'accentuer la nécessité de nous frayer un chemin à travers la masse d'informations disponibles. C'est même […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 5 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 15 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

L’État islamique et les attaques terroristes: le permis de tuer

Alors que l'État islamique perd du terrain en Mésopotamie, à l'ouest en Syrie avec la défaite à Palmyre (par exemple Adam Withnall The Independent, 27 mars 2016), au nord avec un territoire de plus en plus vaste repris par les Kurdes (par exemple, Avi Asher-Schapiro, Vice News, 22 décembre 2015) et à l'est de l'Irak, d'abord avec la bataille de Ramadi («Bataille de Ramadi (2015-2016)», Wikipedia) et maintenant avec le début de «l'opération Conquest» irakienne visant à libérer Mossoul D. Shinkman, US News, 24 mars 2016), il pourrait être tentant de rejeter l'État islamique et son Khilafah comme une menace révolue et un ennemi désormais sans importance. Si cette série de victoires contre l'État islamique est définitivement importante et cruciale dans la guerre contre la Khilafah, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Un guide actualisé sur les psyops de l'État islamique

 dernière mise à jour: sélection de 10 vidéos… dates mises à jour pour le dernier numéro de magazines, Amaq en bengali, al-Bayan en bengali. L'attaque vaincue de l'État islamique contre Ben Guerdane en Tunisie le 7 mars 2016 indique probablement un changement inquiétant de tactique et de stratégie à prendre en compte (par exemple, Vanessa Szakal, «Mainstream Media sur Ben Guerdane: victoire et pressentiment en Tunisie», Nawaa 11 mars 2016). On peut considérer que cette attaque a été annoncée par un appel important lancé par l'État islamique au Maghreb islamique à travers cinq vidéos psyops publiées sur deux jours (19-20 janvier 2016). En parallèle, Al-Qaïda au Maghreb islamique a commencé à copier le type de vidéos de l'État islamique (Andrea Spada, «Al-Qaïda essaie d'imiter Daesh dans une nouvelle […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de recrutement de l'Etat islamique - Des Balkans à la France

Depuis la publication de notre sous-série sur les produits psychologiques de l'État islamique et les combattants étrangers (La menace des combattants étrangers; Attirer les combattants étrangers (1), 23 mars 2015, et les Complexes de combattants étrangers (2) le 30 mars 2015), de nouveaux produits psyops liés à ce thème ont été libérés. Vous trouverez ci-dessous une mise à jour concernant les nouveaux produits, avec des implications en termes d’expansion géographique et d’approfondissement du message pour un public cible sélectionné. La liste des vidéos est donnée au bas de l'article. Il est d'autant plus important de prendre en compte ces nouveaux produits et impacts qu'une certaine complaisance semble se développer en Amérique du Nord - et éventuellement en Europe? - en ce qui concerne l'État islamique: on pourrait, d'une manière ou d'une autre, accueillir un État islamique potentiellement gagnant (par exemple, Ronald Tiersky, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Psyops de l'État islamique - Ultimate War

L'incendie épouvantable du pilote jordanien captif vivant par l'État islamique et de sa vidéo diffusée par Al-Furqan Media Foundation, ainsi que les réactions qu'il a réussi à provoquer, telles que les représailles de Jordan (par exemple, ISIS Study Group, 3 février 2015; BBC News , 6 février 2015), montre une fois de plus l’importance cruciale de prendre pleinement en compte les objectifs de l’État islamique, car ils font partie intégrante de la guerre qu’il mène et de l’ordre qu’il vise ainsi à établir. Ces psyops, au-delà de l’influence qu’ils cherchent à générer (voir «Cadre»), nous offrent un moyen de pénétrer à l’intérieur de l’État islamique et de sa vision du monde de Khilafah. Comprendre ce dernier est crucial si nous voulons combattre victorieusement l’État islamique, car son système de croyances et ses actions induites ont un impact sur tous les autres… […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de l'État islamique - La fabrication des croisés

Alors que nous travaillons à la compréhension des psyops de l’État islamique, et après avoir présenté un cadre dans lequel nous avons notamment examiné les chaînes, les produits et les sources (notez que le texte original a été mis à jour pour inclure Al-Itisam media comme source), commencez à analyser le contenu des messages, en vous concentrant ici sur les exécutions des otages occidentaux. Beaucoup a déjà été écrit sur ces terribles événements. La plupart du temps, des articles et des déclarations officielles soulignent toujours le caractère barbare de l'État islamique. Cependant, comme on le voit, les décapitations font partie des psyops de l'État islamique. Ils ont été soigneusement mis en scène et filmés, toujours par Al-Furqan Media Foundation, sauf dans le cas d'Hervé Gourdel (voir le post précédent). Ils font donc partie d'une tentative d'influencer […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Psyops de l'État islamique - Un cadre

Depuis le 19 août 2014 et la diffusion de l'assassinat de James Foley américain aux mains de l'État islamique (Ackerman, 20 août 2014, The Guardian), les médias occidentaux présentent régulièrement des vidéos sinistres dans lesquelles l'État islamique décapite des individus appartenant à des groupes qu'il perçoit comme des ennemis. et s'opposer à son califat. Le caractère horrible, horrible et choquant des vidéos et de […]

The Red (Team) Analysis Weekly 178 - La guerre des récits, de AQ à IS, de l'Ukraine et de la Russie

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (tout ce qui concerne la guerre, la sécurité internationale et nationale) - Notez un article très intéressant et excellent, faisant partie d'une «série sur les communications stratégiques, la narration et l'État islamique» pour The Bridge […]

FR
EN FR

How to Read a Large Amount of Information and Fight against Fake News

The incredible and growing amount of information available nowadays presents us with specific challenges we need to overcome. Meanwhile, the rediscovery of propaganda and the power of rumours spread on social networks, now labelled “fake news”, only make more acute the need to find our way through the mass of information available. This is even […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 5 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 15 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Islamic State and Terrorist Attacks: License to Kill

As the Islamic State loses ground in Mesopotamia, in the west in Syria with the defeat in Palmyra (e.g. Adam Withnall The Independent, 27 March 2016), in the north with an increasingly large territory recaptured by the Kurds (e.g. Avi Asher-Schapiro, Vice News, 22 Dec 2015) and in the east in Iraq, first with the battle of Ramadi (“Battle of Ramadi (2015–16)“, Wikipedia) and now with the start of Iraqi “Operation Conquest” to free Mosul (Paul D. Shinkman, US News, 24 March 2016), it could be tempting to discard the Islamic State and its Khilafah as a bygone threat and a now inconsequential enemy  . If this string of victories against the Islamic State is definitely important and crucial in the war against the Khilafah, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Updated Guide to the Islamic State Psyops

 last update: selected 10 videos… updated dates for all the latest issue of magazines, Amaq in Bengali, al-Bayan in Bengali. The defeated attack by the Islamic State on Ben Guerdane in Tunisia on 7 March 2016 probably indicated a worrying shift in tactics and strategy, which must be considered (e.g. Vanessa Szakal, “Mainstream Media on Ben Guerdane: victory and foreboding in Tunisia“, Nawaa, 11 March 2016). This attack may be seen as having been heralded by a significant call made by the Islamic State to the Islamic Maghreb through five psyops videos published over two days (19-20 January 2016). In parallel, Al-Qaeda in the Islamic Maghreb started  to copycat the Islamic State’s type of videos (Andrea Spada, “Al-Qaeda tries to imitate Daesh in new threatening […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Recruitment Psyops – From the Balkans to France

Since we published our sub-series on the Islamic State psyops products and foreign fighters (The Foreign Fighters’ Threat; Attracting Foreign Fighters (1), 23 March 2015, and Foreign Fighters’ Complexes (2) 30 March 2015), new psyops products related to this theme have been released. Below is an update considering the new products, with implications in terms of geographical expansion and deepening of message for selected targeted audience. The list of the videos is given at the bottom of the post. It is all the more important to consider these new products and impacts that some complacency of a sort appears to be developing in North America – and potentially Europe? – regarding the Islamic State: one could, somehow, accommodate a potentially winning Islamic State (e.g. Ronald Tiersky, “ISIS Could […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Ultimate War

The dreadful burning alive of the captive Jordanian pilot by the Islamic State and its video broadcast by Al-Furqan Media Foundation, as well as the reactions it succeeded in eliciting, such as Jordan’s retaliations (e.g. ISIS Study Group, 3 Feb 2015; BBC News, 6 February 2015), show once more the crucial importance to fully consider the Islamic State psyops as they are completely part of the war it wages and of the order it thus aims at establishing. These psyops, beyond the influence they aim at generating (see “A Framework“), offer us a way inside the Islamic State and its Khilafah’s worldview.  Understanding the latter is crucial is we want to fight the Islamic State victoriously, because its belief system and induced actions impact all other actors, be […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – The Making of the Crusaders

As we work our way towards understanding the Islamic State psyops, and after having presented a framework where we notably looked at channels, products, and sources (note that the original text was updated to add Al-Itisam media as source), we shall now start analyzing the content of messages, focusing here on the executions of the Western hostages. Much has been written on those dreadful events already. Most of the time, articles and official statements always underline the barbarous character of the Islamic State. Yet, as seen, the beheadings are part of the Islamic State psyops. They were carefully staged and filmed, always by Al-Furqan Media Foundation, save in the case of Hervé Gourdel (see previous post). They are thus part of an attempt at influencing […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – A Framework

Since August 19 2014 and the broadcast of American James Foley murder at the hands of the Islamic State (Ackerman, 20 August 2014, The Guardian), Western media regularly feature grim videos where the Islamic State beheads individuals belonging to the groups it perceives as enemies and opposing its Caliphate. The gruesome, ghastly and shocking character of the videos and of […]

The Red (Team) Analysis Weekly 178 – Fighting Wars of Narratives, from AQ to IS, Ukraine and Russia

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) –  Note a very interesting and excellent article, part of a “series on strategic communications, narrative, and the Islamic State” for The Bridge by Lieutenant […]

EN
FR EN