Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français?

Cet article cherche à évaluer l'avenir du mouvement de protestation Yellow Vest et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Ensuite, il applique cette compréhension au mouvement français. En effet, si les manifestations en France se poursuivent, samedi 26 janvier 2019 aura […]

Guerre et paix en Ukraine: les séparatistes (1)

La guerre dans l'est de l'Ukraine a tué entre le 15 avril et le 20 juin un nombre estimé de «423 personnes, militaires et civils compris» (communiqué du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies du 24 juin 2014), ce qui, comparé à notre propre estimation, était de 99 morts jusqu'en mai. 15 montre la violence croissante des combats en cours. Les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDIP) originaires de l'Est rejoignent désormais «près de 34 600» personnes, dont près de la moitié des déplacements - estimés à 15 200 dans les régions de Donetsk et Louhansk - ont lieu «au cours des deux dernières semaines», c'est-à-dire après le 6 juin. 2014. La Russie estime accueillir actuellement 16 700 réfugiés ukrainiens sur son territoire, notamment dans la région de Rostov (Ria Novosti, 27 juin; 14 000 le 25 juin 2014, Itar-Tass). Ceci, encore une fois, montre une intensification […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Sécurité et durabilité: l'avenir de l'Égypte?

La nouvelle constitution de la République arabe d'Égypte, approuvée en janvier 2014, énonce dans quatre articles les droits et les devoirs de l'État et des citoyens concernant le canal de Suez, l'environnement et les ressources naturelles et le Nil. Ces articles ont une signification politique et stratégique dans la situation actuelle en matière de sécurité intérieure, dominée par les tensions croissantes entre l'armée et les Frères musulmans et par une situation économique catastrophique, exacerbée par le contexte environnemental et international de l'Égypte et des pays riverains du Nil. Pour comprendre la situation politique et stratégique de l'Égypte, aujourd'hui et au cours des vingt prochaines années, nous devons examiner le contexte de la crise actuelle de sa durabilité nationale (Valantin, Égypte, changement climatique et la longue ressource […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Acteurs et facteurs de l'analyse des menaces pour l'avenir (3) - La crise en Ukraine

Ce poste se concentrera sur un troisième défi analytique au cœur du processus de prévision et d’alerte, à savoir le fait que les acteurs et les «facteurs», ou plutôt les variables, sont souvent mélangés. À partir de l’exemple de la crise en Ukraine, le premier article de la série explique comment cartographier une question de prospective stratégique et d’alerte, notamment comment passer de facteurs à variables, et le second souligne l’importance de définir et de nommer les acteurs pertinents pour la situation. question aussi objectivement que possible et a suggéré des moyens de le faire. L'acteur de la «boîte noire» Comme nous le rappelons le dernier post, lors des premières étapes d'une cartographie de l'évolution future de la crise en Ukraine, les facteurs ou plutôt les variables et les acteurs […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Étiquetage des acteurs et facteurs de l'analyse des menaces pour l'avenir (2) - La crise en Ukraine

Cet article est le deuxième d’une série qui traite du cœur du processus analytique de prévision et d’alerte. Le premier billet expliquait le processus de mappage et comment passer des facteurs aux variables. Nous nous concentrons ici sur le deuxième défi auquel les analystes et les participants aux ateliers sont confrontés: comment inclure les acteurs pertinents pour la question aussi objectivement que possible. Le processus que nous utilisons pour cartographier un problème ou une question de prospective et d'avertissement semble assez simple, en particulier lorsque vous comprenez ce qu'est une variable et comment le spécifier, comme nous l'avons vu et expliqué en détail précédemment. Cependant, lorsque cela est fait, notamment dans le cadre d'un atelier, lorsque différents participants réfléchissent à la cartographie afin de cartographier le plus rapidement possible les variables […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 23 janvier 2014 - Le pouvoir des partis pris

Éditorial - Le pouvoir des préjugés: Cette semaine souligne de manière frappante le pouvoir des préjugés et combien de croyances et de vœux pieux peuvent dépasser notre compréhension et conduire des actions humaines, limitant, entre autres, la rapidité des idées et des politiques. Premièrement, les participants à Davos ont soudainement compris que la guerre entre la Chine et le Japon était […]

The Red (Team) Analysis Weekly No125, 7 novembre 2013

La marche du million de masques organisée par Anonyme le 5 novembre, en tant que journée de protestation mondiale, a retenu peu l’attention des médias et a mobilisé, d’après les photos, moins que ce que l’on pouvait déjà voir avec Occupy. Cependant, cela peut néanmoins être pris comme une indication d'un mécontentement généralisé, même s'il n'est pas mobilisé […]

La démocratie: la clé pour éviter les guerres futures? (3)

Dans cet article, nous terminerons notre enquête sur le deuxième niveau d'analyse du cadre kantien, à savoir comment les États devraient, dans leurs relations les uns avec les autres et aussi avec leurs citoyens, se comporter dans leur quête de la démocratie et si cela conduisait à la guerre ou non, comme cela pourrait arriver dans le cas de la Syrie, et enfin, regardons le troisième niveau, l’humanité.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and… Read More

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics… Read More

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have… Read More

War and Peace in Ukraine: The Separatists (1)

The war in Eastern Ukraine has killed from 15 April to 20 June an estimated number of “423 people, including servicemen and civilians,” (UN HCHR statement, 24 June 2014), which, compared with our own estimate of 99 deaths up to May 15 shows the rising violence of the ongoing fighting. Refugees and Internally Displaced People (IDPs) from the East now reach “nearly 34,600″ people,  with nearly half of the displacements – estimated to 15,200 within the Donetsk and Luhansk regions – taking place “over the last two weeks”, i.e. after 6 June 2014. Russia estimates that it now hosts 16,700 Ukrainian refugees on its territory, notably in the region of Rostov (Ria Novosti, 27 June; 14,000 on 25 June 2014, Itar-Tass). This, again, shows an intensification… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Security and Sustainability: the Future of Egypt?

The new constitution of the Arab Republic of Egypt, approved in January 2014, states, in four articles, the rights and duties of the state and of the citizens about the Suez Canal, the environment and natural resources, and the Nile. These articles have a political and strategic meaning in the current domestic security situation, dominated by rising tensions between the military, the Muslim Brotherhood, and a catastrophic economic situation, heightened by the environmental and international context of Egypt and of the Nile riparian countries. To understand the political and strategic situation of Egypt, today and during the twenty years to come we must consider the context of its current national sustainability crisis (Valantin, Egypt, climate change and the long resource… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors and Factors In Future Threats Analysis (3) – The Crisis in Ukraine

This post will focus on a third analytical challenge at the core of the foresight and warning process, the fact that actors and “factors”, or rather variables, are often mixed together. Using the example of the unfolding crisis in Ukraine, the first post of the series explained how to map a strategic foresight and warning question, notably how to move from factors to variables and the second underlined the importance to define and name the actors relevant to the question as objectively as possible and suggested ways to do it. The “black box” actor As we recall from the last post, during the first steps of a mapping for the future evolution of the crisis in Ukraine, both factors or rather variables and actors would… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors Labelling and Factors In Future Threats Analysis (2) – The Crisis in Ukraine

This post is the second of a series that deals with the core of the foresight and warning analytical process. The first post explained the mapping process and how to move from factors to variables. Here we focus on the second challenge analysts and participants to workshops face: how to include actors relevant to the question as objectively as possible. The process we use to map an issue or a foresight and warning question seems simple enough, especially once one understands what is a variable and how to specify it, as we saw and explained in detail previously. However, when done, notably within a workshop setting, when different participants brainstorm to map as well and as quickly as possible variables… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 23 January 2014 – The power of biases

Editorial – The power of biases: This week strikingly underlines the power of biases and how much beliefs and wishful thinking may overtake our understanding and lead human actions, constraining among other the timeliness of ideas and policies.  First, we have the sudden realization by Davos participants that yes, war between China and Japan is… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly No125, 7 November 2013

The Million Mask March organized by Anonymous on 5 November as a day of global protest received little attention in the media and mobilized, according to photos, less than what could be seen previously with Occupy. However, it can nevertheless be taken as an indication of a generalized discontent, even if it is neither mobilized… Read More

Democracy: the Key to Avoiding Future Wars? (3)

In this post we shall finish investigating the second level of analysis of the Kantian framework, i.e. how states in their relationships with one another and also with their citizens should behave in their pursuit of democracy and if this leads to war or not, as could happen in the case of Syria, and finally look at the third level, humankind.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.