The Red (Team) Analysis Weekly - 5 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 15 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

L’État islamique et les attaques terroristes: le permis de tuer

Alors que l'État islamique perd du terrain en Mésopotamie, à l'ouest en Syrie avec la défaite à Palmyre (par exemple Adam Withnall The Independent, 27 mars 2016), au nord avec un territoire de plus en plus vaste repris par les Kurdes (par exemple, Avi Asher-Schapiro, Vice News, 22 décembre 2015) et à l'est de l'Irak, d'abord avec la bataille de Ramadi («Bataille de Ramadi (2015-2016)», Wikipedia) et maintenant avec le début de «l'opération Conquest» irakienne visant à libérer Mossoul D. Shinkman, US News, 24 mars 2016), il pourrait être tentant de rejeter l'État islamique et son Khilafah comme une menace révolue et un ennemi désormais sans importance. Si cette série de victoires contre l'État islamique est définitivement importante et cruciale dans la guerre contre la Khilafah, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Un guide actualisé sur les psyops de l'État islamique

 dernière mise à jour: sélection de 10 vidéos… dates mises à jour pour le dernier numéro de magazines, Amaq en bengali, al-Bayan en bengali. L'attaque vaincue de l'État islamique contre Ben Guerdane en Tunisie le 7 mars 2016 indique probablement un changement inquiétant de tactique et de stratégie à prendre en compte (par exemple, Vanessa Szakal, «Mainstream Media sur Ben Guerdane: victoire et pressentiment en Tunisie», Nawaa 11 mars 2016). On peut considérer que cette attaque a été annoncée par un appel important lancé par l'État islamique au Maghreb islamique à travers cinq vidéos psyops publiées sur deux jours (19-20 janvier 2016). En parallèle, Al-Qaïda au Maghreb islamique a commencé à copier le type de vidéos de l'État islamique (Andrea Spada, «Al-Qaïda essaie d'imiter Daesh dans une nouvelle […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de recrutement de l'Etat islamique - Des Balkans à la France

Depuis la publication de notre sous-série sur les produits psychologiques de l'État islamique et les combattants étrangers (La menace des combattants étrangers; Attirer les combattants étrangers (1), 23 mars 2015, et les Complexes de combattants étrangers (2) le 30 mars 2015), de nouveaux produits psyops liés à ce thème ont été libérés. Vous trouverez ci-dessous une mise à jour concernant les nouveaux produits, avec des implications en termes d’expansion géographique et d’approfondissement du message pour un public cible sélectionné. La liste des vidéos est donnée au bas de l'article. Il est d'autant plus important de prendre en compte ces nouveaux produits et impacts qu'une certaine complaisance semble se développer en Amérique du Nord - et éventuellement en Europe? - en ce qui concerne l'État islamique: on pourrait, d'une manière ou d'une autre, accueillir un État islamique potentiellement gagnant (par exemple, Ronald Tiersky, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de l'État islamique - Complexes de combattants étrangers (2)

Après avoir pris connaissance des menaces liées à l’existence de combattants étrangers au sein de l’Etat islamique (La menace des combattants étrangers), nous nous sommes efforcés d’identifier les raisons pour lesquelles ces combattants étrangers rejoindraient l’Etat islamique, en utilisant les derniers produits psyops et en les localisant au sein de la société. cadre des découvertes existantes (Attirer les combattants étrangers (1)). Dans cet article, nous avons présenté les produits psyops de "recrutement" utilisés pour cette étude, puis, en faisant le point sur les recherches effectuées sur les combattants étrangers par le Centre international d'études pour la radicalisation et la violence politique (ICSR) et par le Groupe Sufan, nous avons: centré sur deux éléments fondamentaux destinés à être présents pour tous les combattants étrangers recrutés: une quête de sens et de raison d’être et un besoin d’appartenance. Utiliser l'État islamique […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de l'État islamique - Attirer les combattants étrangers (1)

Après avoir rappelé les principaux risques liés à l’existence de combattants étrangers dans les rangs de l’État islamique et à leur nombre croissant (voir Les figures de l’État islamique - La menace des combattants étrangers), nous allons à présent nous tourner vers les raisons qui poussent les individus rejoindre l'État islamique. Dans le cadre des constatations existantes issues des recherches en cours, notamment du Centre international d'études pour la radicalisation et la violence politique (ICSR) et du Groupe Sufan, nous analyserons les produits psyops de l'État islamique et soulignerons les points spécifiques utilisés lors du recrutement. effort. En effet, l'augmentation de la mobilisation des combattants étrangers, comme souligné précédemment, impliquerait probablement que l'État islamique réussit relativement bien à recruter, de sorte qu'il en sait assez […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 195 - Attaque au musée en Tunisie, menace globale du djihad et indifférence publique?

Notre balayage recueille chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez le scan du 19 mars → Monde - L'attaque meurtrière du musée du Bardo en Tunisie, le 18 mars, a rappelé au monde que la menace salafi-djihadiste était loin d'être vaincue, malgré la lassitude affichée par la foule et les médias face à de telles attaques. L’un des signes intéressants à noter ici est le petit nombre d’articles faisant appel à des sources participatives faisant référence à l’attaque. Trois articles seulement ont paru dans The Weekly, quand les pertes sont beaucoup plus importantes que celles des attentats de Charlie Hebdo à Paris ou de la fusillade au Danemark, sans parler des impacts sur l’économie tunisienne et plus largement sur la de propagation des attaques djihadistes, menace […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Psyops de l'État islamique - La menace des combattants étrangers

L’un des nombreux problèmes à résoudre en ce qui concerne l’État islamique est qu’il attire des combattants étrangers, comme le rapportent abondamment les médias. Ce numéro est également l'un des points forts du dernier numéro du produit psyops de l'État islamique, Dabiq 7 (12 février 2015), qui fait l'objet de cinq articles: «Opérations majeures en Libye et dans le Sinaï» (combattants étrangers originaires de Tunisie et du Soudan). , pp. 40-41; «Parmi les croyants se trouvent des hommes: Abu Qudamah al-Misri» (combattants étrangers du Royaume-Uni), p. 46-49; «Une brève interview avec Umm Basir al Muhajirah» (combattant étranger en provenance de France), p. 50-51; “Le bon exemple d'Abou Basir al-Afriqi” (combattant étranger en provenance de France), p. 68-71; «Entretien avec Abu Umar al-Baljiki» (combattants étrangers de Belgique), p. 72-75. Ce […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 192 - Nier l'islamisme de l'État islamique

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez le scan du 19 février → Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine, le sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre l'extrémisme violent se tient actuellement à Washington DC (voir la fiche d'information sur la Maison Blanche). Tout d’abord, d’une manière très «washingtonienne», le sommet conduit à la publication d’une foule de rapports et d’articles, alors que groupes de réflexion, journaux, chercheurs, experts et experts tentent de faire entendre leur voix par les décideurs, certains été source de foule ici et mérite d'être vérifié et lu. Deuxièmement, le sommet oblige les différents acteurs à faire face à un problème qui […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 5 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 15 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Islamic State and Terrorist Attacks: License to Kill

As the Islamic State loses ground in Mesopotamia, in the west in Syria with the defeat in Palmyra (e.g. Adam Withnall The Independent, 27 March 2016), in the north with an increasingly large territory recaptured by the Kurds (e.g. Avi Asher-Schapiro, Vice News, 22 Dec 2015) and in the east in Iraq, first with the battle of Ramadi (“Battle of Ramadi (2015–16)“, Wikipedia) and now with the start of Iraqi “Operation Conquest” to free Mosul (Paul D. Shinkman, US News, 24 March 2016), it could be tempting to discard the Islamic State and its Khilafah as a bygone threat and a now inconsequential enemy  . If this string of victories against the Islamic State is definitely important and crucial in the war against the Khilafah, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Updated Guide to the Islamic State Psyops

 last update: selected 10 videos… updated dates for all the latest issue of magazines, Amaq in Bengali, al-Bayan in Bengali. The defeated attack by the Islamic State on Ben Guerdane in Tunisia on 7 March 2016 probably indicated a worrying shift in tactics and strategy, which must be considered (e.g. Vanessa Szakal, “Mainstream Media on Ben Guerdane: victory and foreboding in Tunisia“, Nawaa, 11 March 2016). This attack may be seen as having been heralded by a significant call made by the Islamic State to the Islamic Maghreb through five psyops videos published over two days (19-20 January 2016). In parallel, Al-Qaeda in the Islamic Maghreb started  to copycat the Islamic State’s type of videos (Andrea Spada, “Al-Qaeda tries to imitate Daesh in new threatening […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Recruitment Psyops – From the Balkans to France

Since we published our sub-series on the Islamic State psyops products and foreign fighters (The Foreign Fighters’ Threat; Attracting Foreign Fighters (1), 23 March 2015, and Foreign Fighters’ Complexes (2) 30 March 2015), new psyops products related to this theme have been released. Below is an update considering the new products, with implications in terms of geographical expansion and deepening of message for selected targeted audience. The list of the videos is given at the bottom of the post. It is all the more important to consider these new products and impacts that some complacency of a sort appears to be developing in North America – and potentially Europe? – regarding the Islamic State: one could, somehow, accommodate a potentially winning Islamic State (e.g. Ronald Tiersky, “ISIS Could […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Foreign Fighters’ Complexes (2)

After having seen the threats linked to the existence of foreign fighters within the Islamic State (The Foreign Fighters’ Threat), we focused on identifying the reasons why those foreign fighters would join the Islamic State, using the latter psyops products and locating them within the framework of existing findings (Attracting Foreign Fighters (1)). With that post, we presented the psyops “recruiting” products used for this study, then, taking stock of the research done on foreign fighters  by the International Center for the Study of Radicalisation  and Political Violence (ICSR) and by the Sufan Group, we focused on two core elements that are meant to be present for all recruited foreign fighters: a quest for meaning and purpose and a need for belonging. Using the Islamic State […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Attracting Foreign Fighters (1)

After having pointed out the main risks entailed by the existence of foreign fighters within the ranks of the Islamic State and by their rising numbers (see The Islamic State Psyops – The Foreign Fighters’ Threat), we shall now turn to the reasons that push individuals to join the Islamic State. Within the framework of existing findings resulting from current research, notably by the International Center for the Study of Radicalisation  and Political Violence (ICSR) and by the Sufan Group, we shall analyse the Islamic State psyops products and underline the specific points utilised in the recruitment effort. Indeed, the increase in foreign fighters mobilization as underlined previously would tend to imply that the Islamic State is relatively successful in recruiting, thus that it knows well enough […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 195 – Tunisia Museum Attack, Global Jihadi Threat and Public Indifference?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 19 March scan →  World – The deadly attack on the Bardo museum in Tunisia, on 18 March, reminded the world that the Salafi-Jihadi threat is far from being overcome, despite some lassitude displayed by crowds and media over such attacks. One of the interesting signals to notice here, is the small number of crowdsourced articles referring to the attack. Only three articles found their way in The Weekly, when the casualties are far more important than those of the Charlie Hebdo attacks in Paris or of the shooting in Denmark, to say nothing of the impacts to Tunisia’s economy and more broadly polity, and in terms of spread of Jihadi attacks, threat […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – The Foreign Fighters’ Threat

One of the many issues that needs to be addressed regarding the Islamic State is that it attracts foreign fighters, as abundantly reported in the media. This issue is also one of the focuses of the latest issue of the Islamic State psyops product, Dabiq 7 (12 Feb 2015), as it features in five articles: “Major operations in Libya and Sinai” (foreign fighters from Tunisia and Sudan), pp. 40-41; “Among the believers are men: Abu Qudamah al-Misri” (foreign fighters from the UK), pp. 46-49; “A brief interview with Umm Basir al-Muhajirah” (foreign fighter from France), pp. 50-51; “The good example of Abu Basir al-Afriqi” (foreign fighter from France), pp. 68-71; “Interview with Abu Umar al-Baljiki” (foreign fighters from Belgium), pp. 72-75. This […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 192 – Denying the Islamism of the Islamic State

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 19 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week stems from the White House Summit on Countering Violent Extremism currently held in Washington D.C. (see White House Fact sheet). First, in a very “Washingtonian” way, the summit leads to the publication of a host of reports and articles, as think tanks, newspapers, researchers, experts and pundits try to have their voices heard by policy-makers, some of them having been crowd-sourced here and worth checking and reading. Second, the summit forces the various actors to face an issue that […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN