The Red (Team) Analysis Weekly -
6 juillet 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

Le baril de poudre du Moyen-Orient et la grande bataille de Raqqa

Alors que les événements s'accélèrent tant en Syrie sur le champ de bataille que dans la région, cet article surveille et analyse ces développements. Il cherche à répondre à la question suivante: l'état actuel de la situation augmente-t-il ou au contraire diminue-t-il la probabilité d'une intensification de l'escalade turque contre les Kurdes syriens et, de facto, le nord de la Syrie? Nous allons d'abord regarder la course qui se déroule sur le champ de bataille syrien autour de la bataille de Raqqa et vers Deir es-Zor, en y abordant en outre l'entrée d'un nouveau niveau d'influence iranienne. Nous nous pencherons ensuite sur l'évolution de la crise autour du Qatar, soulignant notamment les impacts sur la Turquie et la manière dont cette crise et la bataille de Raqqa se nourrissent pour accroître le risque pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly -
8 juin 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Notez l’importance de l’incertitude géopolitique pour les entreprises, illustrée une fois de plus par la crise diplomatique avec le Qatar jusqu’à présent… Pourtant, le secteur des entreprises n’a pas besoin de subir les incertitudes politiques et géopolitiques, mais peut utiliser les mêmes outils et méthodes que ceux utilisés […]

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (4) Le Qatar intervient du côté islamiste

Cet article est le quatrième de notre série portant sur des scénarios décrivant des interventions dans la guerre en Libye. Dans notre précédent article, nous avions discuté d'une intervention égyptienne en Libye du côté nationaliste. Dans cet article, nous détaillerons une intervention du Qatar aux côtés des islamistes, ainsi que les résultats possibles du scénario d'un conflit prolongé et intensifié résultant d'une intervention égyptienne ou qatarienne. À ce stade de nos scénarios, des acteurs externes ont décidé d’intervenir militairement en Libye en prenant parti pour les islamistes ou les nationalistes qui pourraient émerger d’une scission renouvelée du gouvernement d’accord national (voir article précédent). Considérant les noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (3) L'Égypte intervient du côté des nationalistes

Récemment, des annonces ont été faites concernant l'acceptation d'un accord de paix facilité par l'ONU avec un cadre permettant de former un gouvernement d'accord national (Centre de nouvelles de l'ONU, 2 janvier 2016). Cependant, seuls 88 législateurs des gouvernements rivaux étaient présents à la signature, alors que le vice-président du GNC a déclaré le 2 janvier que le GNC rejetait l'accord et que les législateurs présents ne représentaient "qu'eux-mêmes" - ce qui signifiait des difficultés accord pleinement approuvé des deux côtés (Abbas, Albawaba News, 2 janvier 2016; DePetris, Quartz, 1er janvier 2016). En outre, bien que l'accord de paix soit soutenu par la communauté internationale et que l'ONU ait promis de soutenir la Libye dans sa transition (Ibid; Narayan et Robertson, CNN, 17 décembre 2015), […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 228 - 12 novembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly 192 - Nier l'islamisme de l'État islamique

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez le scan du 19 février → Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine, le sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre l'extrémisme violent se tient actuellement à Washington DC (voir la fiche d'information sur la Maison Blanche). Tout d’abord, d’une manière très «washingtonienne», le sommet conduit à la publication d’une foule de rapports et d’articles, alors que groupes de réflexion, journaux, chercheurs, experts et experts tentent de faire entendre leur voix par les décideurs, certains été source de foule ici et mérite d'être vérifié et lu. Deuxièmement, le sommet oblige les différents acteurs à faire face à un problème qui […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Intervention internationale potentielle dans son contexte

La possibilité d'une intervention internationale en Libye semble de plus en plus probable. En effet, le 16 février, l’Égypte a officiellement attaqué l’élément constitutif de l’État islamique en Libye en représailles contre le meurtre de vingt et un coptes égyptiens, que l’État islamique utilise à nouveau comme une autre vidéo brutale de psyops intitulée «Un message signé dans Blood to the Nation de la croix ", décrivant leur décapitation (" L'Égypte lance des attaques aériennes contre un État islamique en Libye ", Al Ahram, 16 février 2015; Karasik," Les drapeaux noirs sur la Libye montrent que l'Etat islamique est sur le chemin de la guerre ", Al Arabyia News, 16 février 2015 ). Dans le même temps, l'Italie a fermé son ambassade et son ministre de la Défense a déclaré que son pays était prêt à "diriger une coalition d'Europe et d'États nord-africains afin de lutter contre l'avancée des djihadistes en Libye", car […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: les islamistes syriens jouent le «jeu des trônes» régional

Cette deuxième mise à jour couvre l’évolution de la Syrie de juillet à octobre 2013. Elle s’intéresse tout d’abord à la dynamique du changement qui fait intervenir l’interaction entre les factions islamistes syriennes sur le terrain et les acteurs internationaux - en particulier la déclaration d’un «cadre islamique», puis la création d’un groupe de travail). l'armée islamique, qui a une incidence sur la situation générale, et fournit une cartographie actualisée des groupes islamistes syriens. Il aborde ensuite les évolutions liées à la Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syriennes. Les factions sunnites syriennes envisageant d'installer un État islamiste en Syrie (Pour en savoir plus sur l'état d'avancement et l'historique des activités, voir ici) C'est au sein de ces groupes que nous avons été témoins tout au long des mois de septembre et octobre 2013 des changements les plus puissants. Comme toujours et comme Lund […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Qatar

Each week our scan collects weak – and less weak – signals…
Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact across boundaries. … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly –
6 July 2017

As events accelerate both within Syria on the battlefield and in the region, this article monitors and analyse these developments. It seeks to answer the question: do the unfolding states of affairs increase, or on the contrary decrease, the likelihood to see an intensification of Turkish escalation against the Syrian Kurds and, de facto, Northern Syria? We shall look first at the race that is taking place on the Syrian battlefield around the Battle of Raqqa and towards Deir es-Zor, there addressing furthermore the entrance of a new level of Iranian influence. We shall then turn to the evolving crisis around Qatar, pointing out notably impacts on Turkey and how  that crisis and the Battle of Raqqa feed into each other to heighten the risk to … Continue reading The Middle East Powder Keg and the Great Battle for Raqqa

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Each week our scan collects weak – and less weak – signals…
Note the importance of geopolitical uncertainty for businesses, as exemplified once more with the so far diplomatic crisis with Qatar… Yet, the corporate sector needs not being prey to political and geopolitical uncertainty but can use the same tools and methods as those used by intelligence and military, … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly –
8 June 2017

This article is the fourth of our series focusing on scenarios depicting interventions in the Libyan war. In our previous article, we discussed an Egyptian intervention in Libya on the nationalist side. In this article, we shall detail a Qatari intervention on the side of the Islamists, as well as possible scenario outcomes for an intensified, protracted conflict that results from either an Egyptian or Qatari intervention. At this stage for our scenarios, external actors have decided to militarily intervene in Libya by taking a side with either the Islamists or nationalists that could emerge from a renewed split in the Government of National Accord (see previous article). Considering the future names of potential factions that would result from a new split … Continue reading Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (4) Qatar Intervenes on the Islamist Side

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Recently, announcements have been made regarding the acceptance of a UN-facilitated peace agreement with a framework to form a Government of National Accord (UN News Centre, January 2, 2016). However, only 88 lawmakers from the rival governments were in attendance at the signing, while the Deputy Speaker of the GNC stated on January 2nd that the GNC rejects the agreement, and the attending lawmakers represented “only themselves” – signifying difficulties and confusion regarding a fully-endorsed agreement by both sides (Abbas, Albawaba News, January 2, 2016; DePetris, Quartz, January 1, 2016). Furthermore, although the peace deal is supported by the international community and the UN has promised to support Libya in its transition (Ibid; Narayan and Robertson, CNN, December 17, 2015), … Continue reading Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (3) Egypt Intervenes on the Nationalist Side

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact across boundaries. … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 228 – 12 November 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 19 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week stems from the White House Summit on Countering Violent Extremism currently held in Washington D.C. (see White House Fact sheet). First, in a very “Washingtonian” way, the summit leads to the publication of a host of reports and articles, as think tanks, newspapers, researchers, experts and pundits try to have their voices heard by policy-makers, some of them having been crowd-sourced here and worth checking and reading. Second, the summit forces the various actors to face an issue that … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 192 – Denying the Islamism of the Islamic State

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The possibility of international intervention in Libya looks increasingly likely. Indeed, on 16 February, Egypt officially attacked the Islamic State component in Libya in retaliation against the murder there of twenty-one Egyptian Copts, again used by the Islamic State as yet another brutal psyops video, “A Message signed in Blood to the Nation of the Cross”, depicting their beheading (“Egypt launches air strikes against Islamic State in Libya“, Al Ahram, 16 February 2015; Karasik, “Black Flags over Libya show ISIS is on the warpath“, Al Arabyia News, 16 February 2015). Meanwhile, Italy closed down its embassy and its Defense Minister stated Italy’s readiness “to lead a coalition from Europe and north African states to battle against the advance of Jihadis in Libya”, because “The risk is … Continue reading War in Libya and its Futures – Potential International Intervention in Context

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

This second update covers the evolution in Syria from July to October 2013. It focuses first on dynamics of change involving the interplay between the Syrian Islamist factions on the ground and international players – especially the declaration of an “Islamic framework” and then the creation of the Islam Army, with impact on the overall situation, and provides an updated mapping for Syrian Islamist groups. It then looks at evolutions related to the National Coalition of Syrian Revolution and Opposition Forces. Syrian Sunni factions intending to install an Islamist state in Syria (For background and past state of play, see here) It is within those groups that we have been witnessing throughout September-October 2013 the most potent changes. As always, and as Lund … Continue reading Facing the Fog of War in Syria: The Syrian Islamists Play the Regional “Game of Thrones”

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.