Informatique quantique, Hollywood et géopolitique

Depuis 2017, les sciences de l'information et de la technologie quantiques (QIS), et en particulier l'informatique quantique, sont en train de devenir un élément central d'Hollywood et de ses films, séries télévisées et romans. Leurs scénarios mettent l'accent sur le lien entre la puissance quantique et les situations de sécurité nationale. Hollywood et le débat stratégique américain Ceci est une indication cruciale, considérant que la relation entre le […]

Quantique, IA et géopolitique (3): Cartographie de la course à l'informatique quantique

Le but de cet article est de définir un cadre permettant de comprendre la Race to Quantum, de présenter un outil adéquat pour gérer les multiples caractéristiques de cette course, à savoir la cartographie dynamique - pour les graphistes dynamiques de mathématiciens - et pour découvrir certaines parties de la dynamique. carte ainsi réalisée comme exemple de ce qui se passe et de ce qui peut être fait pour comprendre. La cartographie présentée ici inclut progressivement l'UE et les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, puis des acteurs privés, IBM et Vision Fund. Lire la suite…

La future révolution de l'informatique quantique, l'intelligence artificielle et la géopolitique (1)

Le 12 octobre, le chinois Huawei a lancé sa nouvelle plateforme de services cloud HiQ de Quantum Computing Simulation (communiqué de presse). Le 13 septembre 2018, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le «HR 6227: National Quantum Initiative Act», doté d'un budget de 1,275 milliard de dollars entre 2019 et 2023, consacré à la recherche quantique. L'investissement annuel du gouvernement chinois dans la science quantique est estimé à […]

FR
EN FR

Quantum Computing, Hollywood and geopolitics

Since 2017, quantum information and technology science (QIS), and especially quantum computing, are quickly emerging as central in Hollywood and its movies, TV series and novels. Their scenarii emphasise the link between quantum power and national security situations. Hollywood and the U.S Strategic Debate This is a crucial indication, considering that the relation between the… Read More

Quantum, AI, and Geopolitics (3): Mapping The Race for Quantum Computing

The purpose of this article is to define a framework within which the Race to Quantum can be understood, to present an adequate tool to handle the multiple characteristics of this race, namely dynamic mapping – for mathematicians dynamic graphs – and to uncover parts of the dynamic map thus achieved as example of what is happening and what can be done to understand. The mapping presented here progressively includes the EU and the Netherlands, Germany, the U.S., China, then, moving to private actors, IBM and Vision Fund. read more…

The Coming Quantum Computing Disruption, Artificial Intelligence and Geopolitics (1)

On 12 October, Chinese Huawei launched its new Quantum Computing Simulation HiQ Cloud Service Platform (Press Release).  On 13 September 2018, the U.S. House of Representatives approved the “H.R. 6227: National Quantum Initiative Act” with $1.275 billion budget from 2019 to 2023 on quantum research. The Chinese government yearly investment in quantum science is estimated to $… Read More