Prospective pour la géopolitique d'un futur quantique

Google aurait réussi à atteindre la fameuse Suprématie Quantique, comme signalé initialement par le Financial Times dans un article le 20 septembre 2019.

Malgré des discussions animées sur la validité de la revendication (par exemple, Hacker Nouvelles), cela nous rappelle qu'un monde avec des ordinateurs quantiques est sur le point de naître. Tous les acteurs doivent prendre en compte ce nouvel avenir, dans toutes ses dimensions. Cela est encore plus vrai pour ceux qui s'intéressent à la sécurité internationale en général.

Cette nouvelle série met l'accent sur la compréhension du monde à venir de l'IA quantique. A quoi ressemblera ce monde futur? Quels seront les impacts sur la géopolitique et la sécurité internationale? Quand ces changements auront-ils lieu & #8230;

Cartographie des acteurs privés chinois dans la course au quantique

Cet article dresse la carte de l'effort privé chinois dans la course au quantum (mis à jour le 11 octobre 2019). Il s'appuie sur le précédent article, qui détaillait les efforts des grandes entreprises informatiques chinoises en termes d'investissements QIS (Quantum Information Science) (★ Le BATX chinois dans la course à l'informatique quantique: de la recherche au capital-risque […]

★ Les BATX chinois dans la course à l'informatique quantique: de la recherche au capital-risque en passant par la pharmacie et la fintech

Cet article se concentre sur la participation des géants chinois de l'internet et de l'informatique à la course aux technologies de l'informatique quantique.

Nous examinons la participation d’Alibaba, Baidu, Tencent et Huawei à QIS. Leur activité quantique va de la mise en place de laboratoires et de centres de recherche et développement au lancement de plates-formes de nuage quantique. Cela va de la recherche en informatique quantique à l’accent mis sur les applications des utilisateurs. Nous soulignons les investissements lorsqu'ils sont disponibles. Alternativement, nous estimons l'activité, lorsque cela est possible, par d'autres moyens. […]

Cartographie de la course à l'informatique quantique: le programme national pour les technologies quantiques du Royaume-Uni

L'informatique quantique et plus généralement l'informatique quantique (QIS) sont plus que jamais à l'ordre du jour. Nous nous concentrons ici sur le programme et la politique nationaux du Royaume-Uni en matière de technologies quantiques et sur les résultats obtenus par le Royaume-Uni dans la course aux technologies quantiques. Cet article fait partie de nos recherches en cours sur le sujet. Avec le premier élément […]

Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», à l’ère de la transformation numérique, dans un nouveau «monde de l’IA» et de la «deuxième révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Il doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises liées à des menaces et à des dangers nouveaux mais aussi anciens, tout en saisissant les immenses possibilités offertes par ce qui n’est rien de moins qu’un changement de paradigme (Pour les labels, respectivement, Klaus Schwab, Forum économique mondialHélène Lavoix L'intelligence artificielle du futur - Série Powered World, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, «Technologie quantique: la deuxième révolution quantique», 13 juin 2002, arXiv: quant-ph / 0206091v1).

Accès à la english version

La stratégie relative au cyberespace et à la cybersécurité varie selon les pays et les acteurs. Il est géré de différentes manières par différents types d’organismes. Après avoir brièvement présenté les principaux acteurs français, britanniques et américains en matière de cybersécurité, nous nous concentrerons sur les perspectives françaises et présenterons l’ANSSI, ses objectifs et enfin la nouvelle initiative de sensibilisation Agora 41.

La future révolution de l'informatique quantique, l'intelligence artificielle et la géopolitique (1)

Le 12 octobre, le chinois Huawei a lancé sa nouvelle plateforme de services cloud HiQ de Quantum Computing Simulation (communiqué de presse). Le 13 septembre 2018, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le «HR 6227: National Quantum Initiative Act», doté d'un budget de 1,275 milliard de dollars entre 2019 et 2023, consacré à la recherche quantique. L'investissement annuel du gouvernement chinois dans la science quantique est estimé à […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
8 mars 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… De percée décisive pour l'informatique quantique à la possibilité d'une nouvelle guerre de l'espace en passant par un bourbier toujours tendu au Moyen-Orient, en Russie, en Chine et, qui sait, des améliorations dans la péninsule coréenne, Les États-Unis ne devraient-ils pas le percevoir comme le début de la fin de leur […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 décembre 2017

À la fin de 2017, selon les signaux de l’hebdomadaire et leur évolution au cours de l’année, il semble que nous nous dirigions vers une année 2018 très différente de celle de 2017, avec probablement la tension croissante - ou la «concurrence» entre Les États-Unis et la Chine - plus la Russie - se préparent à […]

FR
EN FR

Foreseeing the Future Quantum-Artificial Intelligence World and Geopolitics

Google has reportedly achieved the famous Quantum Supremacy, as the Financial Times first reported on 20 September 2019.

Despite heated discussions regarding the validity of the claim (e.g. Hacker News), this reminds us that a world with quantum computers is about to be born. All actors need to take this new future into account, in all its dimensions. This is even truer for those concerned with international security at large.

This new series focuses on understanding the coming quantum-AI world. How will this future world look like? What will be the impacts on geopolitics and international security? When will these changes take place…

Mapping the Chinese Private Actors Race to Quantum

This article maps the Chinese private effort in the race to quantum (updated 11 October 2019). It builds upon the previous article, which detailed the efforts of the large Chinese IT companies in terms of Quantum Information Science (QIS) investments (★ The Chinese BATX in the Race to Quantum Computing: from Research to Venture Capital […]

★ The Chinese BATX in the Race to Quantum Computing: from Research to Venture Capital through Drugs and Fintech

This article focuses on the participation of the Chinese Web and IT giants in the race to quantum information science (QIS) and technologies.

We look at Alibaba, Baidu, Tencent, and Huawei involvement in QIS. Their quantum activity ranges from setting up research and development labs and centres to launching quantum cloud platforms. It goes from quantum computing research to emphasis on users’ applications. We highlight investments when available. Alternatively, we estimate activity, when possible, through other means. […]

Mapping the Race to Quantum Computing: The UK National Quantum Technologies Programme

Quantum computing and more generally Quantum Information Science (QIS) are more than ever on the global agenda. We focus here on the UK National Quantum Technologies Programme and policy, and how the UK fares in the race to quantum technologies. This article is part of our ongoing research on the issue. With the first item […]

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Shaping the Security of the Cyber Future – Agora 41, Strategic Outreach for the French National Cybersecurity Agency

As we enter the “fourth industrial revolution”, the age of the digital transformation, a new emerging “AI-world”, and the “second quantum revolution”, national and international security must adapt. It must do so by anticipating this future world, avoiding surprises related to new – but also old – threats and dangers, while seizing the immense opportunities offered by what is no less than a change of paradigm (For the labels, respectively, Klaus Schwab, World Economic Forum, Helene Lavoix, The Future Artificial Intelligence – Powered World series, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, “Quantum Technology: The Second Quantum Revolution”, 13 Jun 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

The strategy related to cyber space and cyber security varies according to countries – and actors. It is handled in various ways by different types of agencies. After having briefly presented the main French, British and American state actors for cyber security, we shall focus on the French outlook and present the ANSSI, its goals and finally new outreach initiative, Agora 41.

The Coming Quantum Computing Disruption, Artificial Intelligence and Geopolitics (1)

On 12 October, Chinese Huawei launched its new Quantum Computing Simulation HiQ Cloud Service Platform (Press Release).  On 13 September 2018, the U.S. House of Representatives approved the “H.R. 6227: National Quantum Initiative Act” with $1.275 billion budget from 2019 to 2023 on quantum research. The Chinese government yearly investment in quantum science is estimated to $ […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
8 March 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… From breakthrough for quantum computing to the possibility of a new space war through ever-tense quagmire in the Middle East, Russia, China and, who knows, improvement on the Korean Peninsula, should the U.S. not perceive it as the beginning of the end of its […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 December 2017

As 2017 draws to a close, according to the signals of the Weekly and their evolution over the year, it seems that we are heading towards a year 2018 that is very different from 2017, with probably the rising tension – or “competition” between the U.S. and China – plus Russia – getting ready to […]

EN
FR EN