Cartographie de la course à l'informatique quantique: le programme national pour les technologies quantiques du Royaume-Uni

L'informatique quantique et plus généralement l'informatique quantique (QIS) sont plus que jamais à l'ordre du jour. Nous nous concentrons ici sur le programme et la politique nationaux du Royaume-Uni en matière de technologies quantiques et sur les résultats obtenus par le Royaume-Uni dans la course aux technologies quantiques. Cet article fait partie de nos recherches en cours sur le sujet. Avec le premier élément […]

The Quantum Times (mises à jour quotidiennes)

Balayage d'horizon sur les sciences et technologies de l'information quantiques et leur utilisation. En conséquence, nous publions le Quantum Times, une analyse quotidienne et une brève de tout ce qui concerne le monde émergent de Quantum. Le Quantum Times est mis à jour quotidiennement avant 9h00 ECT. Vous pouvez y accéder ici. Être informé et suivre le rythme de ce qui est […]

Informatique quantique, Hollywood et géopolitique

Depuis 2017, les sciences de l'information et de la technologie quantiques (QIS), et en particulier l'informatique quantique, sont en train de devenir un élément central d'Hollywood et de ses films, séries télévisées et romans. Leurs scénarios mettent l'accent sur le lien entre la puissance quantique et les situations de sécurité nationale. Hollywood et le débat stratégique américain Ceci est une indication cruciale, considérant que la relation entre le […]

Quantique, IA et géopolitique (3): Cartographie de la course à l'informatique quantique

Le but de cet article est de définir un cadre permettant de comprendre la Race to Quantum, de présenter un outil adéquat pour gérer les multiples caractéristiques de cette course, à savoir la cartographie dynamique - pour les graphistes dynamiques de mathématiciens - et pour découvrir certaines parties de la dynamique. carte ainsi réalisée comme exemple de ce qui se passe et de ce qui peut être fait pour comprendre. La cartographie présentée ici inclut progressivement l'UE et les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, puis des acteurs privés, IBM et Vision Fund. Lire la suite…

La future révolution de l'informatique quantique, l'intelligence artificielle et la géopolitique (1)

Le 12 octobre, le chinois Huawei a lancé sa nouvelle plateforme de services cloud HiQ de Quantum Computing Simulation (communiqué de presse). Le 13 septembre 2018, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le «HR 6227: National Quantum Initiative Act», doté d'un budget de 1,275 milliard de dollars entre 2019 et 2023, consacré à la recherche quantique. L'investissement annuel du gouvernement chinois dans la science quantique est estimé à […]

The Red (Team) Analysis Weekly - Les tensions entre les États-Unis et la Chine s'intensifient - 4 octobre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - de risque politique et géopolitique présentant un intérêt pour les acteurs privés et publics. En savoir plus sur le balayage d'horizon, les signaux, leur nature et leur utilisation: «Balayage d'horizon et surveillance de l'anticipation: définition et pratique». Lisez ci-dessous notre dernière analyse d'horizon hebdomadaire gratuite. […]

Gagner la course à l'informatique exascale: intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (4)

Cet article porte sur la course à l'informatique exascale et ses impacts politiques et géopolitiques multidimensionnels, une réponse cruciale mise en œuvre par les acteurs en matière de calcul haute performance (HPC), notamment pour le développement de leurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Ainsi se termine pour l’instant notre série sur le HPC en tant que moteur et enjeu d’intelligence artificielle, parmi les cinq que nous avons identifiées Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux: le big data classique, HPC et la course à la suprématie quantique en tant qu'incertitude critique associée, algorithmes, «capteurs et expresseurs», et enfin besoins et usages.

The Red (Team) Analysis Weekly -
14 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez ci-dessous notre dernière analyse hebdomadaire gratuite d'horizon hebdomadaire… Chaque section de l'analyse se concentre sur les signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; IA, technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un complexe […]

★ Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux

Nous allons présenter ici les facteurs et forces à l’origine du développement exponentiel actuel de l’Intelligence Artificielle (IA). Deep Learning, un sous-domaine de l'intelligence artificielle, dirige cette expansion, comme nous l'expliquions dans «Quand l'intelligence artificielle aura le pouvoir dans la géopolitique - Présentation de l'IA» (accès ouvert) et dans «Intelligence artificielle et apprentissage en profondeur - Le nouveau monde de l'IA en devenir» ”(Semi-ouverte […]

The Red (team) Analysis Weekly N ° 93, 28 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 93 - Les autorités politiques sont-elles de retour? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cyber ont émergé cette semaine, allant de l’attaque massive par DDoS au commerce de l’arme numérique en passant par le droit de tuer des pirates, l’informatique ADN, la technologie quantique ou les entrepreneurs de l’espace, en plus de la possibilité de nouvelles attaques de "climato-sceptiques", Les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un ralentissement du Gulf Stream et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commenceront à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s’approfondit, entraînant progressivement la région vers l’intérieur, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifiant. Et au coeur…

FR
EN FR

The Quantum Times (Daily Updates)

Horizon scanning on Quantum Information Science and technologies and their use. As a result we publish the Quantum Times, a daily scan and news brief on everything related to the emerging Quantum world. The Quantum Times is updated daily before 9:00 ECT. Considering the current absence of sustained interest in general for a Quantum daily… Read More

Quantum Computing, Hollywood and geopolitics

Since 2017, quantum information and technology science (QIS), and especially quantum computing, are quickly emerging as central in Hollywood and its movies, TV series and novels. Their scenarii emphasise the link between quantum power and national security situations. Hollywood and the U.S Strategic Debate This is a crucial indication, considering that the relation between the… Read More

Quantum, AI, and Geopolitics (3): Mapping The Race for Quantum Computing

The purpose of this article is to define a framework within which the Race to Quantum can be understood, to present an adequate tool to handle the multiple characteristics of this race, namely dynamic mapping – for mathematicians dynamic graphs – and to uncover parts of the dynamic map thus achieved as example of what is happening and what can be done to understand. The mapping presented here progressively includes the EU and the Netherlands, Germany, the U.S., China, then, moving to private actors, IBM and Vision Fund. read more…

The Coming Quantum Computing Disruption, Artificial Intelligence and Geopolitics (1)

On 12 October, Chinese Huawei launched its new Quantum Computing Simulation HiQ Cloud Service Platform (Press Release).  On 13 September 2018, the U.S. House of Representatives approved the “H.R. 6227: National Quantum Initiative Act” with $1.275 billion budget from 2019 to 2023 on quantum research. The Chinese government yearly investment in quantum science is estimated to $… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – US-China tensions escalate – 4 October 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for political and geopolitical risk of interest to private and public actors. Find out more on horizon scanning, signals, what they are and how to use them: “Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation: Definition and Practice“. Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning. … Read More

AI, Computing Power and Geopolitics (4) :
Winning the Race to Exascale Computing

This article focuses on the race to exascale computing and its multi-dimensional political and geopolitical impacts, a crucial response major actors are implementing in terms of High Performance Computing (HPC) power, notably for the development of their artificial intelligence (AI) systems.  It thus ends for now our series on HPC as driver of and stake for AI, among the five we identified in Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes: the classical big data, HPC and the race to quantum supremacy as related critical uncertainty, algorithms, “sensors and expressors”, and finally needs and usages.

The Red (Team) Analysis Weekly –
14 June 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the scan focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; AI, technology and weapons; energy and environment. However, in a complex… Read More

★ Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes

Here we shall present the drivers and forces behind the current exponential development of Artificial Intelligence (AI). Deep Learning, a sub-field of AI, leads this expansion, as we explained in “When Artificial Intelligence will Power Geopolitics – Presenting AI” (open access) and in “Artificial Intelligence and Deep Learning – The New AI-World in the Making” (semi-open… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

The Red (team) Analysis Weekly No79, 20 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No79