L'Afghanistan à un nouveau carrefour: malédiction des ressources ou intégration asiatique?

La première phrase de l'édition 2006 de la Quadriennial Defence Review des États-Unis est la suivante: «Les États-Unis sont une nation engagée dans une guerre qui sera longue». N'importe quel dirigeant civil, militaire ou factieux en Afghanistan aurait pu écrire presque exactement la même chose après trente-cinq ans de guerre. Et cette guerre se poursuit, mais elle fait maintenant face à une étrange transition stratégique, écologique et économique, qui pourrait être dominée par une nouvelle «malédiction du climat et des ressources afghanes». Échec de la construction de l'État, du climat et de la guerre De 1969 à 1972, l'Afghanistan a connu une terrible sécheresse et un hiver rigoureux. Une terrible famine a suivi, qui a ravagé les populations du centre de l’Afghanistan. L'échelle titanesque de l'incompétence, de la mauvaise gestion et de la corruption du gouvernement de Kaboul l'a aggravée, et peut-être même […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (6) - Scénario 2: pas de Syrien à Genève

Scénario 2: Pas de Syrien à Genève Les pourparlers diplomatiques ont échoué et la conférence internationale à Genève n'a pas lieu ou est un simulacre qui sauve la face (voir «Scénario 1: La paix à Genève?» Et ses sous-scénarios pour ce qui pourrait résulter d'un Conférence internationale). Compte tenu des forces actuelles sur le terrain et de leur équilibre, nous nous trouverions face à un conflit de plus en plus long (probablement sur plusieurs années plutôt que sur plusieurs mois), avec des perspectives croissantes d'implication et de chaos régionaux et mondiaux. La portée et la profondeur des débordements régionaux et mondiaux augmenteraient avec la durée de la guerre civile syrienne et, à leur tour, l’alimenteraient. Le débordement et la contagion prendraient probablement quatre formes (non mutuellement exclusives). Tout d'abord, nous ferions face à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (5) - Scénario 1: La paix à Genève?

(Mis à jour le 22 mai 2013) Maintenant que nous connaissons et comprenons mieux les acteurs présents sur le champ de bataille syrien, nous pouvons commencer à esquisser des scénarios concernant les premiers futurs plausibles pour la Syrie et les perspectives de paix à court et à moyen terme, ainsi que les implications régionales de ceux-ci. scénarios, alors que les dimensions géostratégiques régionales et même mondiales de la guerre en Syrie deviennent chaque jour plus claires. Scénario 1: Négociation de la paix pour la Syrie à Genève Les pourparlers diplomatiques en faveur d'un règlement négocié de la guerre civile syrienne sont fructueux et les négociations commencent. Sous-scénario 1.1: Tous sauf les djihadistes Les acteurs réunis autour de la table sont le NC et le Conseil suprême de commandement militaire (SMC), le régime de Bashar al-Assad représenté par un […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Une politique en ruine (Mamominarch)

Article mis à jour le 10 mai 2012. Résumé des dernières semaines: En 2012, EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État sur cinq ans par le biais de la décentralisation, de la privatisation et de la sous-traitance. D'ici 2018, l'insécurité généralisée augmente Pour la plupart des citoyens d'Etats, l'Etat désormais fragile ne peut gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. De nouvelles pressions et perceptions de la manière dont elles sont répondues mènent à la radicalisation et à la polarisation selon trois axes: l'indépendance locale avec une adhésion directe à l'Union régionale - avec maintenant une bataille pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Escalade (Mamominarch)

Résumé des dernières semaines: En 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l’avenir de la gouvernance et de l’État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État. À l'horizon 2018, le résultat est une involution, avec une insécurité croissante pour la plupart des citoyens européens. L'État désormais fragile ne peut gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. En conséquence, la tension monte de manière relativement uniforme alors que les griefs augmentent de manière hétérogène. L'incapacité de répondre à cette situation multiforme entraîne une nouvelle mobilisation politique, outre les anciens partis classiques, partisans de Mamominarch: des mouvements pour l'indépendance locale et une adhésion directe à l'Union régionale, y compris un puissant mouvement pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Involution (Mamominarch)

Résumé des dernières semaines: En 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l’avenir de la gouvernance et de l’État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate appliquent les conclusions de la Commission Mamominarch: Un programme de réduction drastique des dépenses publiques sur cinq ans par le biais de la décentralisation, de la privatisation et de l'externalisation. D'ici 2018, EVT , les politiques ne conduisent pas à un excédent du compte courant comme prévu ni à un remboursement de la dette publique, mais à un déficit croissant du compte courant ainsi qu’au dépérissement du revenu du pays. (Le lecteur peut cliquer sur chaque image pour voir une version plus grande dans un nouvel onglet - une carte de navigation de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Afghanistan at a New Crossroad: Resource Curse or Asian integration?

The first sentence of the 2006 US Quadrennial Defence Review is “The United States is a nation engaged in what will be a long war”. Any civilian, military or factious leader in Afghanistan, could have written almost exactly the same after thirty-five years of war. And this war still goes on, but it now faces a strange strategic, ecological and economic transition, that could be dominated by a new “Afghan resource and climate curse”. Failed state-building, climate and war From 1969 to 1972, Afghanistan went through a terrible drought and a harsh winter. A terrible famine followed, which ravaged the populations of central Afghanistan. The titanic scale of incompetence, mismanagement and corruption of the Kabul government aggravated it, and maybe […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (6) – Scenario 2: No Syrian in Geneva

Scenario 2: No Syrian in Geneva The diplomatic talks fail and the international conference in Geneva does not take place or is a face-saving sham (see “Scenario 1: Peace in Geneva?” and its sub scenarios for what could result from a true international conference). Considering the current forces on the ground and their balance, we would face a lengthening conflict (probably over years rather than months) with rising prospects of regional and global involvement and chaos. The scope and depth of regional and global spill over would increase with the duration of the Syrian civil war, and, in turn, fuel it. The spill over and contagion would most probably take four shapes (not mutually exclusive). First, we would face any […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (5) – Scenario 1: Peace in Geneva?

(Updated 22 May 2013) Now that we know and understand better the actors present on the Syrian battlefield, we may start outlining scenarios regarding first plausible futures for Syria and prospects for peace over the short to medium term, and second the regional implications of those scenarios, as the regional and even global geostrategic dimensions of the war in Syria are becoming clearer everyday. Scenario 1: Negotiating Peace for Syria in Geneva The diplomatic talks promoting a negotiated settlement of the Syrian civil war are successful and negotiations start. Sub-scenario 1.1.: All but the Jihadis The actors brought around the table are the NC and the Supreme Joint Military Command Council (SMC), the regime of Bashar al-Assad represented by a […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – A Polity in Shambles (Mamominarch)

Post updated 10 May 2012. Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT, besides a generalised rising insecurity for most Everstatans, the now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. Further pressures and perceptions of the way they are answered lead to radicalisation and polarisation along three lines: local independence with direct membership to the Regional Union – with now a battle over Trueland […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – Escalation (Mamominarch)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending. By 2018 EVT, the result is involution, with a rising insecurity for most Everstatans. The now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. As a result, tension rises relatively uniformly while grievances increase heterogeneously. Inability to answer this multiform situation leads to a new political mobilisation, besides the classical old parties, proponents of Mamominarch: movements for local independence and direct membership in the Regional Union, including a powerful Movement for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Involution (Mamominarch)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement as policies the conclusions of the Mamominarch Commission: a programme of drastic reduction of public expenses over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT, the policies do not lead to a current account surplus as expected nor to a reimbursement of public debt but to a rising current account deficit as well as to the withering away of the nation’s income. (The reader can click on each picture to see a larger version in a new tab – a navigating map of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.