Impacts du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et affaires (3)

Avec cet article et le suivant, nous utiliserons l'instabilité et le conflit en Ukraine et leurs impacts sur les entreprises pour continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde des affaires pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques. Nous passerons ici en revue deux impacts majeurs de la guerre en Ukraine. Tout d'abord, nous examinerons le coût surprenant des sanctions liées à l'Ukraine pour les entreprises des pays sanctionnés. Ensuite, nous passerons aux multiples impacts de l'abattage du vol MH17 de Malaysian Airlines. Dans la deuxième partie qui suit, nous nous demanderons comment une entreprise aurait pu éviter ou au moins atténuer ces impacts, et nous utiliserons ce que nous avons appris pour identifier les principales leçons à tirer afin d'améliorer la prévoyance stratégique et [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

L'Arctique russe, l'énergie et un changement de pouvoir massif

Un changement de pouvoir mondial majeur se produit dans l'Arctique. Il est dû à de nouvelles découvertes massives de pétrole et de gaz, combinées aux effets du changement climatique. En effet, le 28 septembre 2014, Igor Sechin, PDG de Rosneft, la gigantesque compagnie pétrolière russe, a annoncé la découverte d'un champ pétrolier géant dans la mer de Kara, au nord de la Sibérie (Zero Hedge, "Russia discover massive Arctic oil field which maybe larger than the Gulf of Mexico", 28 septembre 2014). Selon les premiers commentaires, cette structure sous-marine appelée Universitetskaya, pourrait contenir des réserves de pétrole et de gaz égales ou supérieures à celles du Golfe du Mexique. Comme l'a déclaré Igor Sechin, cité par Bloomberg (Arkhipov, Chierman et Chilcote), "la Russie dit que le puits arctique foré avec Exxon Mobil [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Une Russie isolée ? Pensez-y à deux fois !

Depuis mars 2014, l'"envoi de troupes russes en Crimée", et le référendum contesté en Crimée suivi de son incorporation à la Fédération de Russie, la rhétorique "occidentale "* veut que la Russie soit isolée, et que les États-Unis et leurs alliés s'emploient à l'isoler davantage (par exemple Zeke J Miller, "Obama : Obama : U.S. Working To 'Isolate Russia'", Time, 3 mars 2014). Comme la guerre en Ukraine orientale semble être perçue principalement à travers le "prisme de la Crimée", cette politique occidentale, ajoutée aux séries de sanctions, vise à voir une Fédération de Russie de plus en plus isolée se plier à une vision "occidentale" de ce que devrait être l'ordre international. La déclaration de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Rasmussen à la télévision estonienne, selon laquelle "la Russie est globalement isolée en raison de ses actions en Ukraine", n'est qu'un exemple de commentaires similaires [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Impacts of the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (3)

With this article and the next one, we shall use the instability and conflict in Ukraine and the related impacts on businesses to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties. Here we shall review two major impacts of the war in Ukraine. First we shall look at the surprising cost of sanctions related to Ukraine on businesses of sanctioning countries. Second, we shall move to the multiple impacts of the downing of Malaysian Airlines flight MH17. With the forthcoming second part, wondering how a firm could have avoided or to the least mitigated  these impacts, we shall use what we learned to identify main lessons to improve strategic foresight and […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Russian Arctic, Energy and a Massive Power Shift

A major world power shift is happening in the Arctic. It is due to new massive oil and gas discoveries, combined with the effects of climate change. In effect, on 28 September 2014, Igor Sechin, CEO of Rosneft, the Russian mammoth oil company, announced the discovery of a giant oil field in the Kara Sea, north of Siberia (Zero Hedge, “Russia discovers massive Arctic oil field which maybe larger than the Gulf of Mexico“, 28 September, 2014). According to the first commentaries, this sub-sea structure called Universitetskaya, potentially, could contain reserves of oil and gas equal or superior to the Gulf of Mexico. As Igor Sechin declared, quoted by Bloomberg (Arkhipov, Chierman and Chilcote, “Russia says Arctic well drilled with Exxon Mobil […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Isolated Russia? Think Again!

Since March 2014, the Russian “dispatch of troops to Crimea”, and the contested referendum in Crimea followed by its incorporation into the Russian Federation, “The West”* rhetoric is that Russia is isolated, and that the U.S. and its allies will work to further isolate it (e.g. Zeke J Miller, “Obama: U.S. Working To ‘Isolate Russia’“, Time, 3 March 2014). As the war in Eastern Ukraine seems to be perceived mainly through “Crimean lenses”, this Western policy, added to rounds of sanctions, aim at seeing an increasingly isolated Russian Federation bend to a “Western” vision of what the international order should be. The soon ex-General Secretary of Nato Rasmussen’s statement on Estonian TV according to which “Russia is globally isolated due to its actions in Ukraine” is only one example of similar comments made […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN