The Red (team) Analysis Weekly n°83, 17 janvier 2013

Horizon Scanning for National Security No83 : Vers une multiplication d'États de plus en plus fragiles ? C'est ce que pourrait signifier le rapport sur l'état des infrastructures aux Etats-Unis (et probablement dans d'autres pays dits riches ?). C'est un signal faible crucial qui pourrait l'emporter sur tous les autres : imaginez des "pays riches" faibles et de plus en plus fragiles sur fond de toutes les autres tensions et menaces...

The Red (team) Analysis Weekly n°78, 13 décembre 2012

Horizon Scanning for National Security - No78 : Les décisions politiques en Grèce et en Irlande (voir les vidéos) remettent en question deux normes fondamentales qui régissent l'État dans le système international : la souveraineté et la territorialité, tandis que la troisième, l'indépendance, ne s'en sort pas beaucoup mieux dans les conditions de pression et de crise financières mondialisées. Quel sera l'impact de ces profonds changements dans un monde où les menaces, certaines conventionnelles, d'autres beaucoup plus récentes mais non moins dommageables (comme Sandy), abondent ?

Le procès du feu pour la prospective : Les prévisions de The Economist pour 2012

The Economist montre l'exemple dans un exercice courageux mais rarement réalisé : revenir sur notre propre prévoyance et évaluer, à la lumière du présent, ce qui était bien et ce qui était mal. Il nous donne un exemple de la façon dont ces leçons pourraient être tirées, souligne les questions à poser et les principaux défis à relever en matière d'anticipation, et montre comment les préjugés peuvent faire dérailler la prospective.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°76, 29 novembre 2012

No76 - 29 novembre 2012 De nombreux signaux ayant des impacts stratégiques potentiels cruciaux, et parmi eux, le président égyptien Morsi et son décret lui accordant des pouvoirs absolus, le mécontentement persistant et croissant en Europe, et le mouvement du BRIC sur l'échiquier financier mondial. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°75, 22 novembre 2012

No75 - 22 novembre 2012 Ne manquez pas les nouvelles dimensions de la guerre psychologique (y compris en regardant les vidéos) les plus évidentes autour de l'opération Pilier de défense d'Israël à Gaza, en plus de tant d'autres questions. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°74, 15 novembre 2012

N°74 - 15 novembre 2012 Des modèles, des batailles et des conflits, en cours, en escalade ou à venir, émergent au fur et à mesure que les articles sont lus par groupes, comme un système : par exemple, les États-Unis en tant que premier producteur de pétrole avec les théoriciens du pic pétrolier en désaccord, la bataille pour l'Arctique, la pensée énergétique chinoise et l'augmentation des températures de 6C. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li [...]

FR

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 January 2013

Horizon Scanning for National Security No83: Towards a multiplication of increasingly fragile states? This is what could mean the report on the state of infrastructures in the U.S. (and probably other so called rich countries?). It is a crucial weak signal that could trump all others: imagine weak, increasingly fragile “rich countries” on the backdrop of all the other tensions and threats…

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No78: Political decisions in Greece and Ireland (see videos) question two fundamental norms ruling statehood in the international system: sovereignty and territoriality, while the third one, independence fares not much better under conditions of globalized financial pressure and crisis. What will be the impact of those deep changes in a world where threats abound, some of them conventional, other much newer but no less damaging (as Sandy)?

Trial by Fire for Foresight: The 2012 Predictions of The Economist

The Economist shows the lead in a courageous yet hardly ever done exercise: going back to our own foresight and assess, in the light of the present, what was right and what was wrong. It provides us with an example of how such lessons learned could be endeavoured, underlines questions that should be asked and key challenges for anticipation, and exemplifies how biases can derail foresight.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 November 2012

No76 – 29 November 2012 Many signals with potential crucial strategic impacts, and among them, Egyptian President Morsi and his decree granting him absolute powers, continuing, rising discontent in Europe, and the BRIC’S move on the global financial chessboard. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No75, 22 November 2012

No75 – 22 November 2012 Don’t miss the new dimensions of psychological warfare (including by watching the videos) most obvious around Israel’s Operation Pillar of Defense in Gaza, besides so many other issues. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No74, 15 November 2012

No74 – 15 November 2012 Patterns, battles and conflicts, ongoing, escalating or to come, emerge as articles are read in clusters, as a system: e.g. US as top oil producer with Peak oil theorists disagreeing, the battle for the Arctic, Chinese Energy thinking and 6C increase in temperatures. Click on image to read on Paper.li […]