L'Arabie Saoudite et la ceinture et la route chinoises : la grande convergence

En février 2019, lors du forum économique Arabie saoudite - Chine, les deux pays ont signé pour plus de 28 milliards de dollars d'accords ("Saudi-Chinese Investment Forum Signs 35 Deals During Crown Prince's Beijing Visit", Ashark Al Awsat, 22 février 2019). Ces accords gigantesques s'inscrivent dans le cadre de la relation croissante entre l'Arabie saoudite et la Chine. Ils sont la continuation économique et politique de [...].

Course et puissance du calcul haute performance - Intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (3)

Cet article explore trois défis majeurs auxquels les acteurs sont confrontés lorsqu'ils définissent et mettent en œuvre leurs politiques et leurs réponses en termes de puissance de calcul haute performance (HPC) et d'intelligence artificielle (IA), en considérant les conséquences politiques et géopolitiques de la relation de rétroaction liant l'IA dans sa composante d'apprentissage profond et la puissance de calcul - le matériel - ou plutôt le HPC. […]

Intelligence artificielle, puissance informatique et géopolitique (2)

Cet article se concentre sur les conséquences politiques et géopolitiques de la relation de rétroaction entre l'intelligence artificielle (IA) dans sa composante Deep Learning et la puissance de calcul - le matériel - ou plutôt la puissance de calcul haute performance (HPC). Il s'appuie sur une première partie où nous avons expliqué et détaillé cette relation. L'intelligence artificielle, la puissance de calcul et la géopolitique qui y sont liées [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
12 avril 2018

Chaque semaine, notre scanner recueille des signaux faibles - et moins faibles... Une nouvelle phase très dangereuse de la guerre en Syrie - pour rester conservateur - commence-t-elle ? Quel(s) acteur(s) pourraient le mieux profiter (au moins à court terme) de ces développements tragiques ? Lisez ci-dessous notre dernière analyse gratuite de l'horizon hebdomadaire... Chaque section de l'analyse [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
5 avril 2018

Chaque semaine, notre balayage recueille des signaux faibles - et moins faibles... Pour résumer l'état du monde et ses futurs potentiels cette semaine : le "complot s'épaissit", les tensions montent, le bourbier s'approfondit... Lisez ci-dessous notre dernier balayage hebdomadaire gratuit de l'horizon... Chaque section du balayage se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (la politique internationale [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
30 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
23 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

Les défis du système pétrodollar

Cet article se concentre principalement sur le système pétrodollar, qui est au cœur de la suprématie du dollar américain, et sur les défis qu'il rencontre. En attendant, ces essais commencent à esquisser les futurs potentiels du système monétaire international.

The Red (Team) Analysis Weekly -
16 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
6 juillet 2017

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

FR

Saudi Arabia and the Chinese Belt and Road: the Great Convergence

In February 2019, during the Saudi Arabia-China economic forum, the two countries signed for more than 28 billion dollars deals (“Saudi-Chinese Investment Forum Signs 35 Deals During Crown Prince’s Beijing Visit”, Ashark Al Awsat, 22 February, 2019). These gigantic deals are part of the growing Saudi-China relationship. They are the economic and political continuation of […]

High Performance Computing Race and Power – Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics (3)

This article explores three major challenges actors face when defining and carrying out their policies and answers in terms of high performance computing power (HPC) and artificial intelligence (AI), considering the political and geopolitical consequences of the feedback relationship linking AI in its Deep Learning component and computing power – hardware – or rather HPC. […]

Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics (2)

This article focuses on the political and geopolitical consequences of the feedback relationship linking Artificial Intelligence (AI) in its Deep Learning component and computing power – hardware – or rather high performance computing power (HPC). It builds on a first part where we explained and detailed this connection. Related Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
12 April 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Is a highly dangerous new phase of the war in Syria – to remain conservative – starting? Which actor(s) could best benefit (at least on the short-term) from such tragic developments? Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the scan […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
5 April 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… To summarise the state of the world and its potential futures this week: the “plot thickens”, tensions rise, the quagmire deepens… Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the scan focuses on signals related to a specific theme: world (international politics […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
30 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
23 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

Challenges Looming over the Petrodollar System

This article focuses mainly on the petrodollar system, which is at the heart of the U.S. dollar supremacy, and on the challenges it meets. Meanwhile, these trials start outlining potential futures for the international currency system.

The Red (Team) Analysis Weekly –
16 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
6 July 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

EN
FR EN