Horizon scanning, veille et surveillance pour l'alerte précoce: définition et pratique

(Édition réécrite et révisée) Le balayage et le suivi des alertes dans Horizon font partie de la famille d’activités utilisées pour prévoir l’avenir, anticiper les incertitudes et gérer les risques. Leur pratique est cruciale pour le succès de la prospective et de l’avertissement stratégique, de la gestion des risques, du futurisme ou de toute activité d’anticipation. Alors que la surveillance est un terme générique et commun utilisé pour beaucoup […]

The Quantum Times (mises à jour quotidiennes)

Balayage d'horizon sur les sciences et technologies de l'information quantiques et leur utilisation. En conséquence, nous publions le Quantum Times, une analyse quotidienne et une brève de tout ce qui concerne le monde émergent de Quantum. Le Quantum Times est mis à jour quotidiennement avant 9h00 ECT. Vous pouvez y accéder ici. Être informé et suivre le rythme de ce qui est […]

Analyse de prospective stratégique et d'alerte précoce

La prévision stratégique et l'alerte (SF & W) sont à la fois un processus et une analyse. Par analyse SF & W, nous entendons toutes les méthodologies et questions connexes permettant de développer une compréhension enracinée dans la réalité qui générera les meilleurs produits d’anticipation, utiles aux décideurs et aux décideurs politiques pour la réalisation de leur mission (trouver son chemin dans la myriade de domaines). Étiquettes […]

The Red (Team) Analysis Weekly 173 - 9 octobre 2014

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Cette semaine, un article très intéressant sur la guerre contre l’Ukraine avec la Russie a été rédigé par un journaliste du Kiev Post (incluant la création d’un TU copié sur la RT russe), une section très complète consacrée à la santé. Ebola, un article sur «La future flotte de drones de bateaux qui grouillent» […]

The Red (Team) Analysis Weekly

Chaque analyse, notre analyse recueille les signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse de la semaine en cours → The Weekly est l'analyse de The Red (Team) Analysis Society et se concentre sur les problèmes de sécurité nationale et internationale. Il s’agissait d’une expérience utilisant Paper.li comme moyen de recueillir des idées, notamment via Twitter. Son succès […]

Au-delà de la peur des objets proches de la Terre: Exploiter des ressources de l'espace?

En février 2013, la chute d'un météore dans l'Oural russe (par exemple, «Une météorite frappe l'Oural russe: une explosion de Fireball ravage jusqu'à 1 200 blessés», RT, 15 février 2013), s'ajoutant au survol de l'astéroïde 2012 DA14, et aux rumeurs selon lesquelles une météorite aurait été aperçue sur Cuba, a ravivé un regain d'intérêt pour les objets proches de la Terre, notamment en raison de la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre et ses habitants. Cependant, les membres de la haute direction visés ne se limitent pas aux dangers et aux scénarios d'Armageddon, ils peuvent également constituer une opportunité. La possibilité d'utiliser des ressources de l'espace existe également et peut être considérée comme un atout majeur, qui pourrait complètement bouleverser la plupart des scénarios sur les ressources et l'énergie, constituant ainsi un «cygne gris», pour utiliser la terminologie de Taleb. Du rêve […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Sigils des ressources spatiales

The Space Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Un article d'ouverture sur l'importance des ressources spatiales dans la mesure où leur utilisation devrait être une réalité dans un avenir relativement proche (au milieu de la prochaine […]

The Red (team) Analysis Weekly No70, 18 octobre 2012

No70 - 18 octobre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

Twylah: un autre outil à ajouter à votre arsenal de numérisation et de surveillance

Si vous utilisez Twitter comme l’un de vos réseaux sociaux préférés pour la numérisation et la surveillance, il vaut la peine d’ajouter Twylah à la gamme d’outils Web que vous pouvez utiliser. Sur une page Web superbement conçue, il affichera les mots-clés tendances liés à vos tweets, identifiés automatiquement, ainsi que vos tweets triés par catégorie. Vous pouvez également bien sûr regarder ce que vos dirigeants politiques, vos médias et vos sources préférés considèrent comme crucial (e) en consultant leurs pages sur Twylah. En un coup d'œil, vous pouvez ainsi: voir quels signaux vous suivez le plus, ceux qui constituent des thèmes, des problèmes et commencer à devenir ou continuer à être des problèmes. Vous pouvez même découvrir que vous surveillez les problèmes que vous aviez […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les cachets du charbon

Coal Sigils, le premier de The Sigils consacré à la sécurité énergétique, est une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Pourquoi un Sigils axé sur le charbon? Selon un communiqué de l'AIE, «En mars 2012, […]

FR
EN FR

Horizon Scanning and Monitoring for Warning: Definition and Practice

(Rewritten and revised edition) Horizon scanning and monitoring for warning are part of the family of activities used to foresee the future, anticipate uncertainty and manage risks. Their practice is crucial for successful strategic foresight and warning, risk management, futurism or any anticipatory activity. While monitoring is a generic and common term used for many […]

The Quantum Times (Daily Updates)

Horizon scanning on Quantum Information Sciences and technologies and their use. As a result we publish the Quantum Times, a daily scan and news brief on everything related to the emerging Quantum world. The Quantum Times is updated daily before 9:00 ECT. You can access it here Being informed and keeping up with what is […]

Strategic Foresight & Warning Analysis

Strategic Foresight and Warning (SF&W) is at once process and analysis. By SF&W analysis we mean all methodologies and related issues allowing for the development of an understanding grounded in reality that will generate best anticipatory products, useful to decision-makers and policy-makers for carrying out their mission (to find your way within the myriad of labels […]

The Red (Team) Analysis Weekly 173 – 9 October 2014

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… This week a very interesting article on Ukraine copycat war with Russia by a Kiev Post journalist (including the creation of a UT copied on Russian RT), a very complete health section devoted to Ebola, an article on “The Navy’s Future Fleet of Swarming Boat-Drones” […]

Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?

In February 2013, the fall of a meteor in Russia’s Urals (e.g. “Meteorite hits Russian Urals: Fireball explosion wreaks havoc, up to 1,200 injured“, RT, 15 Feb 2013), added to the close fly-by of Asteroid 2012 DA14, and to reports of a meteorite sighted over Cuba, reignited a renewed interest for near-earth objects (NEOs), notably because of the threat they may constitute to the earth and its inhabitants. Yet, NEOs are not only about dangers and Armageddon scenarios, they may also well be an opportunity.  The possibility to use resources from space also exists and may be seen as a major wild card, which could completely upset most scenarios on resources and energy issues, thus constituting a “grey swan,” to use Taleb’s terminology. From dream […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Space Resources Sigils

The Space Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. An opening article on the importance of space resources as their use should be a reality in the relatively near future (middle of next […]

The Red (team) Analysis Weekly No70, 18 October 2012

No70 – 18 October 2012 Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

Twylah: another tool to add to your scanning and monitoring arsenal

If you are using Twitter as one of your favourite social network for scanning and monitoring, then it is worth the while adding Twylah to the array of webtools you can use. On a beautifully designed webpage, it will display the trending keywords related to your tweets, automatically identified, as well as your tweets sorted according to those categories. You can also, of course, have a look at what your favourite political leaders, media and sources see as crucial by consulting their Twylah pages. At a glance you can thus: See which signals you are following most, those that constitute themes, issues and start becoming or continue being problems. You can even discover that you are monitoring issues you had […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Coal Sigils

The Coal Sigils, is the first of The Sigils dedicated to energy security, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. Why a Sigils focused on coal? According to a release by the IEA, “As of March 2012, […]

EN
FR EN