Tempobs - Cartographie mentale d'un marasme du Moyen-Orient - L'Arabie saoudite et l'Iran

Pour résumer le post d’introduction d’Hélène, ce projet vise à mettre au point une approche sensible de l’anticipation et de l’alerte stratégiques, en utilisant la relation évolutive entre l’Iran et l’Arabie saoudite comme cadre de fond. Mais comment entreprendre une anticipation stratégique dans le contexte de la politique complexe, chaotique et en mutation rapide du Moyen-Orient contemporain? Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une série extraordinaire de surprises dans la région ou qui l’affectent profondément, telles que la chute des prix du pétrole, l’intervention saoudienne au Yémen, le déploiement des forces russes en Syrie et, plus récemment, la l'émergence de craintes d'une guerre sectaire généralisée. Se référant au dernier développement, mais offrant un jugement d'application plus générale, la politique du Moyen-Orient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Twylah: un autre outil à ajouter à votre arsenal de numérisation et de surveillance

Si vous utilisez Twitter comme l’un de vos réseaux sociaux préférés pour la numérisation et la surveillance, il vaut la peine d’ajouter Twylah à la gamme d’outils Web que vous pouvez utiliser. Sur une page Web superbement conçue, il affichera les mots-clés tendances liés à vos tweets, identifiés automatiquement, ainsi que vos tweets triés par catégorie. Vous pouvez également bien sûr regarder ce que vos dirigeants politiques, vos médias et vos sources préférés considèrent comme crucial (e) en consultant leurs pages sur Twylah. En un coup d'œil, vous pouvez ainsi: voir quels signaux vous suivez le plus, ceux qui constituent des thèmes, des problèmes et commencer à devenir ou continuer à être des problèmes. Vous pouvez même découvrir que vous surveillez les problèmes que vous aviez […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Pearltrees: un outil bibliographique visuel multifonction

Lors de la préparation de la bibliographie sur la prospective en matière de sécurité énergétique, je me demandais s’il serait utile d’appliquer également une approche attrayante visuellement aux bibliographies, qui seraient ensuite conceptualisées en tant que produit. Comme d'habitude, il n'y a pas de réponse simple à cette question, et si la bibliographie classique doit probablement être conservée pendant un certain temps, Pearltrees apparaît également comme un outil bibliographique parfait. Bibliographie classique inévitable Étant donné que la livraison du produit doit prendre en compte à la fois le support matériel du produit et le destinataire ou le client, la méthode traditionnelle de rédaction d'une bibliographie devra probablement être conservée pendant un certain temps. En effet, pour tout ce qui utilise le papier et l’imprimé comme support, la bibliographie alphabétique habituelle est préférable. Il est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Tempobs – Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran

To summarize Helene’s introductory post, this project aims to develop a time-sensitive approach to strategic anticipation and warning, using the evolving relationship between Iran and Saudi Arabia as its substantive framework. But how does one undertake strategic anticipation within the context of the complex, chaotic, fast changing politics of the contemporary Middle East? Just over the past few months, we have witnessed an extraordinary series of surprises in or strongly affecting the region, such as the plummeting price of oil, the Saudi intervention in Yemen, the deployment of Russian forces in Syria, and, most recently, the emergence of fears of widespread sectarian warfare. Referring to the last development, but offering a judgment of more general applicability, the Middle East politics […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Twylah: another tool to add to your scanning and monitoring arsenal

If you are using Twitter as one of your favourite social network for scanning and monitoring, then it is worth the while adding Twylah to the array of webtools you can use. On a beautifully designed webpage, it will display the trending keywords related to your tweets, automatically identified, as well as your tweets sorted according to those categories. You can also, of course, have a look at what your favourite political leaders, media and sources see as crucial by consulting their Twylah pages. At a glance you can thus: See which signals you are following most, those that constitute themes, issues and start becoming or continue being problems. You can even discover that you are monitoring issues you had […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Pearltrees: a multifunction visual bibliographic tool

While preparing the bibliography on energy security foresight, I was wondering if it would be useful to also apply a visually appealing approach to bibliographies, which would then be conceptualized as a product. As usual, there is no simple answer to this question, and if the classical bibliography will most probably have to be kept for a while, Pearltrees also appears as a perfect bibliographic tool. Inevitable classical bibliography Because delivery of product must consider both the product’s material support and the recipient or customer, then the traditional way to write a bibliography will probably have to be kept for some time. Indeed, for anything that uses paper and print as support, the usual, alphabetical bibliography is best. It is […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.