The Red (Team) Analysis Weekly - 4 février 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

La sécurité des gisements de pétrole et de gaz de schiste

Les carburants de schiste, qui pourraient changer la donne, restent controversés, notamment au regard des différents risques environnementaux, de l'opposition et de la méfiance sociales, de l'incertitude concernant les réserves récupérables, de l'évolution de la technologie et de la réglementation, ainsi que des intérêts opposés de différents acteurs. Il est donc crucial de scanner et de surveiller…

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Pattern - Températures mondiales plus élevées, impacts antérieurs et générosité des carburants de schiste

Nous devons probablement nous préparer à une augmentation de la température de 2 ° C et à son impact dur sur le monde relativement rapidement, car une augmentation de la température de 6 ° C - et plus - d'ici la fin du siècle est de plus en plus probable. En effet, les intérêts, les défis et les tensions actuels sont les plus susceptibles de favoriser la production et les politiques des carburants de schiste et d'avoir une incidence défavorable sur les «efforts écologiques». D'autres impacts écologiques néfastes sur les questions de sécurité mondiale telles que l'eau et la biodiversité peuvent être renforcés et doivent être surveillés. La mobilisation des citoyens sur ces questions peut évoluer à mesure que des compromis seront faits et que des impacts se feront sentir.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 4 February 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Shale Oil and Gas Security Sigils

Shale fuels, a potential game changer, remain controversial, notably considering the various environmental risks, the social opposition and distrust, the uncertainty regarding recoverable reserves, the evolution of technology and regulations, and the opposite interests of different actors. It is thus crucial to scan and monitor…

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Pattern – Higher Global Temperatures, Earlier Impacts and the Shale Fuels Bounty

We most probably need to get ready for a 2C temperature rise and its harsh impact on the world relatively rapidly as a temperature rise of 6C – and above – by the end of the century is increasingly probable. Indeed, interests and current challenges and tensions are most likely to favour shale fuels’ production and policies and adversely affect “green efforts”. Other ecological adverse impacts on global security issues such as water and biodiversity may be enhanced and must be monitored. Citizens’ mobilization on those issues may evolve as trade-offs will be done, and as impacts will be felt.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.