The Red (Team) Analysis Weekly 153 - Le paradoxe du changement ?

Editorial - Le paradoxe du changement ? A la lecture des multiples articles de l'Hebdo, ce qui ressort, c'est la perception d'une accélération du changement. En soi, chaque point d'ignition ou problème n'est pas nouveau, et a été soit souligné, soit suivi pendant des mois, voire des années pour certains d'entre eux. Pourtant, lorsque nous les examinons tous [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 149 - Guerre et signaux faibles

Éditorial - Guerre et signaux faibles - Tout en progressant dans la masse brute d'informations de The Weekly et en l'éditant, il semblait évident au départ que l'éditorial devrait se concentrer sur la visite d'Obama en Asie, le TPP et surtout sur l'affirmation du président américain dans le Yomiuri Shimbun concernant les îles contestées Diaoyu/Senkaku : "La politique des États-Unis est claire - les îles Senkaku sont administrées par le Japon et entrent donc dans le champ d'application de l'article 5 du traité de coopération et de sécurité mutuelles États-Unis-Japon. Et nous nous opposons à toute tentative unilatérale visant à saper l'administration de ces îles par le Japon" (par le biais de Stars & Stripes). Les réactions accommodantes de Chinese News à cette déclaration américaine, en tant que volonté de maintenir les États-Unis en dehors du conflit, sont [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°100, 16 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No100 - Redessiner la carte stratégique et géopolitique mondiale : De la guerre civile syrienne et de son impact sur la région et au-delà, avec ses nombreuses incertitudes, ses alliances mouvantes et ses dilemmes, à la tension constante entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu/Senkaku, en passant par la ruée vers l'Arctique, sans oublier le bourbier européen et sa polarisation aux multiples facettes qui semble se déplacer lentement, c'est en fait la carte politique et stratégique mondiale qui est en train d'être redessinée. Son aspect est toujours enveloppé dans le brouillard de la guerre ... ou plutôt des guerres, des crises et des batailles, présentes et, malheureusement, à venir.

The Red (team) Analysis Weekly n°93, 28 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No93 - Les autorités politiques sont-elles de retour ? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cybernétique sont apparus cette semaine, de l'attaque massive par DDoS au commerce des armes numériques, au droit de tuer les pirates informatiques, à l'informatique de l'ADN, à la technologie quantique ou aux entrepreneurs de l'espace, sans compter la possibilité de nouvelles attaques par les "climato-sceptiques", lorsque les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un Gulf Stream plus lent, et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commencent à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s'approfondit, entraînant progressivement la région dans son sillage, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifient. Et au fond...

The Red (team) Analysis Weekly n°89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National security No89 - Look East : Les indicateurs deviennent rouges ! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon... et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent aussi avoir un effet d'escalade) et... - est maintenant très à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et l'incrédulité antérieure. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s'efforce d'ignorer, alors que les ondes de choc potentielles de la séquestration américaine se rapprochent et que l'Europe se polarise, ne sont pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, au début du mois de février, elle s'est fermée. Allons-nous assister à une nouvelle ouverture de "l'entonnoir des choix" (Nye, 1993 : 68-69) ?

The Red (team) Analysis Weekly n°87, 14 février 2013

Horizon Scanning for National Security No87 - Une nouvelle panacée universelle est née : le gaz de schiste et le pétrole ? Ne devrions-nous pas nous réjouir et oublier le reste ?

The Red (team) Analysis Weekly n°83, 17 janvier 2013

Horizon Scanning for National Security No83 : Vers une multiplication d'États de plus en plus fragiles ? C'est ce que pourrait signifier le rapport sur l'état des infrastructures aux Etats-Unis (et probablement dans d'autres pays dits riches ?). C'est un signal faible crucial qui pourrait l'emporter sur tous les autres : imaginez des "pays riches" faibles et de plus en plus fragiles sur fond de toutes les autres tensions et menaces...

FR

Shale

Editorial – The paradox of change? Reading through the multiple crowd-sourced articles of the Weekly, what stands out is a perception of an acceleration of change. In itself, each flashpoint or problem is not new, and has been either underlined or monitored for months and even for years for some of them. Yet, when we look at all of them together, … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 153 – The Paradox of Change?

Editorial – War and Weak Signals – While progressing through the raw mass of information of The Weekly and editing it, initially, it seemed obvious the editorial should focus on Obama’s visit to Asia, the TPP and especially on the U.S. President’s assertion in the Yomiuri Shimbun regarding the disputed Diaoyu/Senkaku Islands: “The policy of the United States is clear — the Senkaku Islands are administered by Japan and therefore fall within the scope of Article 5 of the U.S.-Japan Treaty of Mutual Cooperation and Security. And we oppose any unilateral attempts to undermine Japan’s administration of these islands” (through Stars & Stripes). The accommodating Chinese News reactions to this American statement, as a willingness to keep the U.S. outside the dispute, are … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 149 – War and Weak Signals

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 May 2013

Horizon Scanning for National Security No100 – Redrawing the global strategic and geopolitical map: From the Syrian civil war and its impact on the region and beyond, with its many uncertainties, moving alliances and dilemmas, to the China-Japan unrelenting tension over the Diaoyu/Senkaku Islands, through the rush for the Arctic, without forgetting the European quagmire and its multi-faceted apparently slow-moving polarization, this is actually the global political and strategic map that is being redrawn. How it will look like is still shrouded in the fog of war … or rather of wars, crises, and battles, present and, unfortunately, to come.

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 January 2013

Horizon Scanning for National Security No83: Towards a multiplication of increasingly fragile states? This is what could mean the report on the state of infrastructures in the U.S. (and probably other so called rich countries?). It is a crucial weak signal that could trump all others: imagine weak, increasingly fragile “rich countries” on the backdrop of all the other tensions and threats…