Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.3.2. Une Syrie vraiment laïque?

Ce billet présentera l'avant-dernier scénario pour la Syrie à court et à moyen terme, à savoir «une Syrie séculaire» résultant d'une véritable victoire de l'un des groupes belligérants. Compte tenu de la situation actuelle, ce scénario est improbable, même utopique. Cependant, imaginer cela suggérera également une politique et une stratégie susceptibles de changer les probabilités.
Les différents scénarios élaborés au cours des dernières semaines sont résumés dans un graphique, qui commence à explorer des façons d’examiner des ensembles de scénarios dans un ensemble systémique et dynamique.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Intelligence stratégique pour la Syrie (8) - Scénario 3. Une Syrie islamiste nationaliste ou la Syrie des Frères musulmans?

Cet article continue d'explorer divers scénarios autour du thème «une vraie victoire en Syrie» de l'un ou l'autre groupe combattant sur le terrain, en commençant par une Syrie islamiste nationaliste, puis en passant par une Syrie dirigée par les Frères musulmans. Pour chaque scénario, les estimations actuelles de la probabilité seront décrites et certains indicateurs influençant la probabilité seront suggérés.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (7) - Scénario 3.1: Une véritable victoire - Un al-Sham islamique?

Compte tenu de la situation actuelle, le scénario 3: une vraie victoire en Syrie et ses sous-scénarios sont plutôt improbables à court terme. Toutefois, elles méritent d’être soulignées car elles apportent un aperçu analytique de la dynamique et des stratégies potentielles pour favoriser ou contrer l’une ou l’autre des possibilités, en fonction des intérêts du client, et parce qu’elles pourraient être pertinentes à moyen terme. Le chaos et le début du «seigneur de la guerre» qui caractérise la situation en Syrie, comme le soulignent des analystes (par exemple, Joshua Landis, 1er mai 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 mai 2013, Jihadology; voir aussi premier article de la série. sur la Syrie) conduisent à la probabilité relativement faible de voir se produire l'un de ces scénarios (ou plutôt des variations). Néanmoins, comme pour le scénario 1: la paix en […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (4) - État d’avancement de la troisième partie

État d'avancement détaillé des factions sunnites syriennes entre mai 2013 et janvier 2014 (accès ouvert) avec cartographie des acteurs (membres uniquement).

The Red (Team) Analysis Weekly No19, 27 octobre 2011

No19, 27 octobre 2011

FR
EN FR

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.3.2. A Truly Secular Syria?

This post will outline the last but one scenario for Syria for the short to medium term, i.e. “a Secular Syria” resulting from a real victory by one of the warring groups. Considering the current state of play, this scenario is unlikely, even utopic. Yet, imagining it will also suggest possible policy and strategy that could change the odds.
The various scenarios constructed over the last weeks are summarized in a graph, which starts exploring ways to look at sets of scenarios as a systemic and dynamic whole.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria (8) – Scenario 3. A Nationalist Islamic Syria or a Muslim Brotherhood’s Syria?

This post continues exploring various scenarios around the theme of “a real victory in Syria” by one or the other groups fighting on the ground, starting first with a Nationalist Islamic Syria, and then moving to a Syria under the leadership of the Muslim Brotherhood. For each scenario, current estimates of likelihood will be outlined and some indicators influencing probability will be suggested.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (7) – Scenario 3.1: A Real Victory – an Islamic Al-Sham?

Considering the current state of play, scenario 3: A Real Victory in Syria, and its sub-scenarios are rather unlikely in the short-term. However, they are worth outlining because they bring analytical insight into dynamics and potential strategies to favour or counter one or the other possibility, according to interests, and because they could be relevant for the medium term. The chaos and beginning of “warlordism” that characterizes the Syrian situation, as emphasised by analysts, (e.g. Joshua Landis, 1 May 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 May 2013, Jihadology; see also first post of the series on Syria) lead to the relatively small probability to see any of those scenarios (or rather variations on them) happening. Nonetheless, as for scenario 1: Peace in […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (4) – State of Play Part III

Detailed state of play for the Syrian Sunni Factions between May 2013 and January 2014 (open access) with actors mappings (members only).

EN
FR EN