The Red (Team) Analysis Weekly - 10 novembre 2016

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles -… »Choc: Une collision violente, un impact, des tremblements; un effet soudain et dérangeant sur les émotions, une réaction physique; un état de prostration aigu après une plaie, une douleur; une perturbation de la stabilité causant des fluctuations dans une organisation. »The Concise Oxford Dictionary, 8th edition. Compte tenu du nombre incroyable d'articles […]

Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit: 51,9% de la population a voté en faveur de la sortie de l'UE contre 48,1% souhaitant rester, alors que le taux de participation a atteint 72,2% (Résultats du référendum de la BBC). Ce vote a provoqué un «choc», une consternation et une foule de prédictions d'un destin catastrophique parmi les médias, les finances et les élites politiques européennes, alors que les marchés s'effondraient dans le monde entier (BBC News, «Brexit: ce que disent les journaux», 24 juin 2016) . Elle a également déclenché une série d’événements et de dynamiques qui se déroulent encore aujourd’hui et qui ont de lourdes conséquences pour l’avenir au niveau mondial. Nous utiliserons ce cas concret pour améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise se rapportent et en particulier anticipent ou […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Guerre, zombies et stratégie

Comme nous l'avons vu précédemment, «l'apocalypse zombie» (Valantin, Invasion Z: guerres de zombies ou guerres de ressources?, 2014) relatée dans divers romans, films, séries télévisées et sur Internet, jeux vidéo, bandes dessinées, est prise très au sérieux par les grands des organisations de sécurité nationales, telles que le US Strategic Command ou les Centres de contrôle des maladies des États-Unis (CDC), qui utilisent la culture des zombies comme outils de formation et d’alerte pour les nouveaux types de situations d’urgence. Si ces organisations utilisent la culture zombie contemporaine comme outil de formation ou de soutien pour défendre une nouvelle position politique, les choses risquent d'être plus profondes et plus importantes qu'il n'y paraît à première vue. Cela vient du fait que les histoires de zombies sont des expériences de pensée très intéressantes sur la prochaine ressource […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

shock

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… ”Shock:  A violent collision, impact, tremor; a sudden, disturbing effect on the emotions, physical reaction; an acute state of prostration following a wound, pain; a disturbance in stability causing fluctuations in an organization.” The Concise Oxford dictionary, 8th edition. Considering the amazing number of articles … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly – 10 November 2016

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or … Continue reading Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

As we saw previously, the “zombie apocalypse” (Valantin, Invasion Z: zombie wars or resource wars?, 2014) chronicled through various novels, movies, TV and Internet series, video games, comic books, is taken quite seriously by major national security organizations, as the US Strategic Command, or the US Centers for Disease control (CDC), which use the zombie culture as training and warning tools for new kinds of emergency and contingency situations. If these organizations use the contemporary zombie culture as a training tool or a support to advocate a new political position, things may be more profound and important than it would seem at first glance. This comes from the fact that zombie stories are very interesting thought experiments about the coming resource … Continue reading War, Zombies and Strategy

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.